Jamais autant d’entreprises n’avaient ouvert leurs portes à la visite dans le cadre de Made in Angers. A ce cela s’ajoute l’important succès de la nouvelle convention d’affaires. L’édition 2023 de Made in Angers est une réussite sur toute la ligne.
Organisé par Destination Angers, Made In Angers est un des plus importants événements de visites d’entreprises en France. Sa 24e édition, qui s’est déroulée du 7 février au 10 mars 2023, confirme la très bonne forme de cette manifestation.
182 entreprises du Pôle Métropolitain Loire Angers ont ainsi ouvert leurs portes au public : un record ! Près de 1 500 visites ont été organisés sur 4 semaines et ont été suivies par 11 565 visiteurs, soit une hausse de 30 % par rapport à l’édition 2022. Parmi ces derniers, 3 000 collégiens et lycéens.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les coulisses des entreprises du territoire, leurs savoir-faire et suivre un des 116 focus métiers. Les entreprises ont une nouvelle fois proposé des visites d’une grande qualité (moyenne de 4,8/5 obtenue auprès des visiteurs).
Un don remis à Angers Mob Services
A noter que pour cette édition 2023 et pour la première fois depuis la création de l’évènement, les entreprises visitables ont eu la possibilité de reverser leurs rémunérations à une association. Habituellement, la rémunération proposée était reversée directement aux entreprises du programme.
C’est pourquoi, grâce à 64 entreprises participantes, l’association Angers Mob Services recevra un don d’un montant de 3 955 € afin de financer des projets solidaires et en lien avec l’insertion des demandeurs d’emploi.
Succès de la convention d’affaires
A l’initiative d’Aldev, une convention d’affaires a été organisée pour la première fois dans le cadre de Made in Angers, le 7 février 2023, au centre de congrès Jean-Monnier. Près de 600 rendez-vous se sont tenus entre les 280 représentants des 189 entreprises de Maine-et-Loire participantes, soit une moyenne de 6 rendez-vous par entreprise.
Tous les secteurs étaient concernés : 28 % consulting/formation, 27 % industrie mais aussi informatique, RH, marketing, transport, BTP, commerce, communication, comptabilité… En ajoutant les différents intervenants, exposants et visiteurs, ce sont au final plus de 500 personnes qui ont fréquenté la manifestation au fil de la journée.
Cette journée avait été également pensée pour accompagner les entreprises face aux transitions en cours avec tout un programme de conférences flash et une grande conférence sur la transition écologique avec la prospectiviste Virginie Raisson-Victor.
« Le résultat est au-delà de nos espérances. En ces temps incertains, les territoires constituent à coup sûr une part importante de la solution pour faire face aux nombreuses mutations en cours. Il est en effet indispensable de repenser le travail et les échanges économiques à l’échelle de notre territoire. Plus de proximité dans le business, c’est plus de sobriété, plus de confiance et plus de souveraineté. Cette convention d’affaires participe donc pleinement à ce mouvement, » a commenté Yves Gidoin, le vice président d’Angers Loire métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation.
Une convention d’affaires Made in Angers en 2024
Suite à la réussite de cette première édition, il a été décidé d’organiser une nouvelle convention d’affaires Made in Angers l’an prochain, le 20 février 2024. Elle marquera à nouveau le lancement de Made in Angers, prévu du 20 février au 22 mars 2024.
Légende photo : visite sur le site Enedis dans le cadre de Made in Angers 2023
Publié le 14 avril 2023