Le 7 février 2023, dans le cadre de Made in Angers, s’est déroulé au centre de congrès une convention d’affaires avec près de 600 rendez-vous B to B entre entreprises de Maine-et-Loire. Un nouvel événement organisé avec succès par Aldev.

« Made in Angers fait découvrir depuis des années les savoir-faire des entreprises aux Angevins. Nous avons décidé de les faire se croiser afin d’en inventer de nouveaux, développer du business en local et donc de la richesse et des emplois pour le territoire », a affirmé Yves Gidoin, le président d’Aldev et vice-président d’Angers Loire Métropole lors du discours inaugural de la convention d’affaires qui se déroule le 7 février au centre de congrès.

Plus de 180 entreprises participantes

Ce nouvel événement est la grande nouveauté de l’édition 2023 de Made in Angers. Initié par Aldev, il a permis l’organisation en une seule journée et en un seul lieu de près de 600 rendez-vous d’affaires entre les 184 entreprises de Maine-et-Loire représentées par 276 dirigeants.

En ajoutant les différents intervenants, exposants et visiteurs, ce sont au final plus de 500 personnes qui ont fréquenté la manifestation au fil de la journée.

Pour le développement endogène du tissu local

Rien qu’en termes d’inscriptions et de fréquentions, la convention d’affaires Made in Angers est donc un large succès.

« En imaginant cette manifestation, nous sentions bien qu’il existait un besoin mais nous constatons que le résultat est au-delà de nos espérances. En ces temps incertains, les territoires constituent à coup sûr une part importante de la solution pour faire face aux nombreuses mutations en cours. Il est en effet indispensable de repenser le travail et les échanges économiques à l’échelle de notre territoire. Plus de proximité dans le business, c’est plus de sobriété, plus de confiance et plus de souveraineté. Cette convention d’affaires participe pleinement à ce mouvement, » fait remarquer Yves Gidoin.

Cette journée avait d’ailleurs été pensée pour accompagner les entreprises face aux nombreux enjeux des transitions. A été ainsi proposé tout un programme de conférences flash, notamment avec la CCI, Solutions&co et le barreau des avocats, autour de thèmes comme la maîtrise et les économies d’énergie, l’achat local ou les structures d’insertion par l’activité économique…

Une conférence de clôture sur la transition écologique des entreprises

Et pour conclure la journée: une grande conférence sur la transition écologique pour les entreprises avec la géopolitologue et prospectiviste Virginie Raisson-Victor ainsi que Nicolas Piganeau et Pierre Yon, deux chefs d’entreprises shifters angevins.

A noter que cette grande réussite permet d’ores et déjà d’envisager l’an prochain une nouvelle édition de la convention d’affaires Made in Angers.

PARTENAIRES POUR L’ORGANISATION

Pour cet événement, Aldev a développé des partenariats avec Destination Angers, la région des Pays de la Loire, la CCI de Maine-et-Loire, la chambre des métiers et de l’artisanat, le Pôle Métropolitain Loire Angers, les communautés de communes Anjou Loir & Sarthe et Loire Layon Aubance.

VILLAGE DES PARTENAIRES

Retrouvez nos partenaires présents sur le village lors de la convention d’affaires : Angers Loire Métropole (la commande publique)Angers Technopole, le Barreau des Avocatsla CCI de Maine-et-LoireDestination AngersOraceProduit en AnjouShifters AngevinsSolutions&co, des structures d’insertions par l’activité économique d’Angers. 

NOS SPONSORS

ARTUS INTERIMASI PRODBANQUE POPULAIRE GRAND OUESTBRAS DROIT DES DIRIGEANTSBMW ENVERGURE ANGERSCARE RH, CARRE DES ARTISANS COM’INJECTCREATIVE EURECOMECOLOGIC RECYCLAGEEDILTECO FRANCEEVENZISEXPREZISFONDATION AMIPI – Bernard VendreGEMY AUTOMOBILESHom’UPICEDAPIMAG’IN BIKEORANGE PROPME GRAND OUESTUNE EMERAUDE EN ANJOU8h08 Avocats.

 

RETOURS EN IMAGES 

 

 

Légendes photos. Grande photo : Près de 600 rendez-vous d’affaires B to B ont été organisés au fil de la journée. Petite photo : Lors de la conférence de clôture, Virginie Raisson-Victor présente la complexité et l’interconnexion des risques qui rendent aujourd’hui la situation mondiale très incertaine et volatile.

Publié le 7 février 2023