Actuellement en chantier dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud, le programme d’immobilier tertiaire La Station A se veut un concentré de bonnes pratiques de construction pour devenir ensuite un espace de référence en termes de qualité de vie au travail.

Parmi les multiples programmes d’immobilier tertiaire de Cours Saint-Laud, il est loin d’être le plus imposant avec ses 2 000 m2 de surface sur quatre niveaux. Mais ses dimensions relativement modestes ne l’empêcheront pas de faire référence.

Premier label E2C2 du Maine-et-Loire

En effet, La Station A, qui est actuellement en chantier boulevard Yvonne-Poirel à Angers, sera au printemps 2024 le premier bâtiment tertiaire de Maine-et-Loire à pouvoir revendiquer le label E2C2. Ce très haut niveau de performances correspond aux seuils de la nouvelle règlementation RE 2025 et distingue les constructions peu gourmandes en carbone et en énergie.

Architectes et futurs résidants

Derrière ce projet, il y a le groupe Duval qui s’est appuyé sur deux cabinets d’architectes spécialisés, Johanne San et AiA life designers. Et originalité de leur collaboration, les équipes angevines des deux cabinets vont elles-mêmes emménager dans les nouveaux locaux.

« Nous avons beaucoup réfléchi et avons insufflé un maximum de bonnes pratiques dans le mode de construction. Nous avons également pensé l’aménagement intérieur pour une qualité de vie au travail optimum des futurs résidants », explique Johanne Guichard, architecte associée du cabinet Johanne San.

Une démarche que confirment ses partenaires d’AiA life designers : « L’enjeu était de concevoir un projet performant qui réponde à l’acte de construire pour demain tout en anticipant la future réglementation. »

Mobilier de seconde main

Concrètement, il s’est agi de réduire de manière conséquente l’empreinte carbone du projet tout comme sa future consommation d’énergie. La paroi extérieure est donc en bois, les matériaux sont biosourcés, le carrelage et la faïence seront issus du réemploi, tout comme le mobilier, et il n’y aura pas de climatisation… 

Et toujours avec ce même objectif, des menuiseries performantes remplacent les « murs rideaux » des constructions tertiaires plus classiques. Mais pour parvenir malgré cela à maintenir un bon niveau d’éclairage naturel, l’ensemble des futurs espaces de travail disposera d’une lumière traversante.

Un potager partagé

Et côté qualité de vie, chaque espace de bureau aura son grand balcon filant le long de la façade arrière offrant un accès facile à l’espace extérieur commun où devrait être aménagé un potager partagé.

Une grande terrasse, elle aussi partagée, devrait également permettre de faire se rencontrer l’ensemble des équipes présentes au sein de La Station A.

Facilité les croisements pour plus de créativité

« L’idée c’est de renforcer l’épanouissement des salariés et faciliter les croisements pour plus d’émulation et de créativité, » poursuit Johanne Guichard.

Toujours dans ce même esprit, un « work-café » au rez-de-chaussée a vocation à faciliter les discussions à l’heure du repas mais également à accueillir des temps de travail plus informels. A noter encore que l’ensemble des salles de réunions, de la petite alcôve à l’espace de conférence, seront également partagées afin d’optimiser la consommation d’espace.

Les locataires doivent adhérer aux valeurs

Au-delà de son exemplaire construction, La Station A se veut également exemplaire dans son futur fonctionnement quotidien. Il y aura donc une association des colocataires qui devront donc, avant tout, adhérer aux valeurs de développement durable revendiquées par les concepteurs du projet.

Soclova et Banque des territoires, nouveaux propriétaires

L’aspect innovant de toute cette démarche n’a d’ailleurs pas échappé à la société immobilière angevine Soclova qui s’est associée avec l’institution financière Banque des territoires pour devenir les propriétaires de ce programme pionnier qui coche décidemment, dans l’époque actuelle, beaucoup de cases vertueuses.

En savoir plus : site de La Station A

Légendes images. Image prospective du futur site dont l’ouverture est envisagée au printemps 2024. Photo portrait. Johanne Guichard du cabinet  Johanne San au sein de La Station A en chantier. Photo chantier. Le chantier est en cours rue Yvonne-Poirel.

Publié le 5 octobre 2023