Du petit atelier de réparation de vélos au leader européen du reconditionnement d’ordinateurs Apple, six entreprises se sont vu remettre le 4 février les premiers Trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole. La communauté urbaine, Aldev et leurs partenaires saluent ainsi des acteurs économiques engagés pour une économie plus responsable.

Ce mardi 4 février, la communauté urbaine, en collaboration avec Aldev et avec le concours de partenaires, a remis les premiers trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole. La cérémonie s’est déroulée à l’occasion de la convention d’affaires Made in Angers.

« Réunir ces deux événements est logique, remarque Yves-Gidoin, le vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique. Ces deux actions ont en commun de favoriser le développement endogène du tissu économique local, de faire se croiser les savoir-faire locaux et de renforcer les circuits courts. »

Valoriser des acteurs du territoire

L’objectif de ces trophées est de valoriser les acteurs du territoire (entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou associations) engagés dans des démarches vertueuses et inspirantes en matière d’économie circulaire.

Parmi les premiers lauréats on trouve donc un restaurant responsable, une épicerie vrac, un atelier de réparation de vélo et trois entreprises de reconditionnement (mobilier, poêles et ordinateurs).

Les secteurs d’activités ainsi que les configurations de ces entreprises sont extrêmement divers. Preuve que l’économie circulaire irrigue toute l’économie.    

Le jury était composé de représentants d’Angers Loire Métropole, d’Aldev, d’Angers Technopole, de l’Adecc, de l’Irésa, de l’Ademe, des trois chambres consulaires de Maine-et-Loire : CCI, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.

LES SIX LAUREATS DES TROPHEES 2025

Catégorie Alimentation et consommation responsables

  • Le restaurant Sens dirigé par Enza Cesari, installé au 17, rue Beaurepaire à Angers, pour sa cuisine écoresponsable et sa boutique éthique. L’entreprise est très engagée dans une démarche globale pour une gastronomie durable et éco responsable. Le restaurant Sens vient également d’obtenir 3 macarons au label Écotable.
    ► « Notre projet incarne un modèle de gastronomie durable qui inspire un changement de comportement tant chez les professionnels que les consommateurs. En intégrant des pratiques écoresponsables à chaque étape, nous montrons qu’il est possible de concilier haute cuisine et respect de l’environnement. La Boutique Éthique encourage une consommation plus responsable en réduisant les emballages jetables et en favorisant les produits locaux. » En savoir plus
  • La boutique P’tits poids carottes dirigée par Adelaïde Rivereau, implantée au 62, avenue Patton à Angers, pour la mise au point d’un escape game coopératif, sur les mobilités actives, le zéro déchets et les produits locaux en partenariat avec Sibylline Escapade. Ce jeu à destination des entreprises et particuliers a été lancé en juillet 2024, avec un premier test lors du Campus day. Une campagne de crowfunding pour développer sa visibilité auprès des acteurs du territoire est en cours de finalisation.
    ► « Le jeu sensibilise les participants aux pratiques durables comme le zéro déchet et la consommation locale, renforçant ainsi leur capacité à s’adapter aux défis environnementaux. Il permet d’appréhender cela de manière ludique. » En savoir plus

 

Catégorie Réparation et réemploi

  • Cobi l’atelier dirigé par Luigi et Kevin Moreau, installé au 5, rue d’Alsace à Angers, pour leur atelier mobile de réparation de vélos et trottinettes. Cet atelier mobile (vélo cargo) se déplace dans un rayon de 5 km depuis la place du Ralliement. Une phase test est en cours avec un lancement officiel courant février. Également en février, Cobi l’atelier s’implantera rue Pocquet-de-Livonnière à Angers. 
    ► « Notre ambition est d’accompagner les actifs, vélotafeurs et cyclotouristes dans leur transition vers une mobilité plus responsable, en leur proposant un service bas carbone conçu pour simplifier leur quotidien. » En savoir plus
  • Okamac, leader européen de reconditionnement des ordinateurs Apple, représenté par son directeur développement Ronan Guinebault, implanté à Écouflant, pour son projet innovant de création d’une nouvelle ligne dédiée au reconditionnement des écrans défectueux, qui est un problème fréquemment rencontré mais dont la réparation est difficile à entreprendre car très coûteuse.
    ► « On se libère d’une dépendance chinoise en pièces détachées pour valoriser un savoir-faire local et embaucher et former des personnes à un nouveau métier. » En savoir plus
  • Revisit, entreprise de reconditionnement de mobilier, dirigée par Laure Rondeau-Desroches et Laurence Guillaumet, installée à Trélazé, en plein développement, pour l’allongement de la durée de vie des produits, sa coopération territoriale et son innovation. De sa création en 2020 , Revisit a développé et prototypé un modèle de bureau standard, 100% réemploi et a co-construit une offre de produits et services pour résoudre l’accès au réemploi des entreprises qui se débarrassent de leur mobilier.
    ► « Revisit est le premier acteur en France sur ce positionnement de transformation et d’industrialisation d’un bureau 100% réemploi « standard ». Dans une démarche d’écologie industrielle, nous développons un savoir-faire et une expertise propres au réemploi qui maille les acteurs du territoire. » En savoir plus

 

Le Coup de cœur du jury

  • Ambiance flamme, vente, installation, et reconditionnement de poêle à bois et granulés, dirigée par Olivier Croix et installée rue Joseph-Cugnot aux Ponts-de-Cé, pour sa démarche très engagée en faveur de l’allongement de durée de vie et du reconditionnement de poêles à bois et granulés. Le reconditionnement est 100% réalisé en Pays de la Loire et particulièrement aux Ponts-de-Cé (agence principale du groupe).
    ► « Nous proposons un premier changement fondamental de notre modèle économique. La valeur de notre offre ne réside plus que, de manière marginale, dans l’acquisition initiale du produit. Nous entrons dans notre première offre réellement servicielle. En allongeant la durée des garanties, nous augmentons mécaniquement la durée de vie des produits et donc atténuons la dépendance de nos territoires aux importations de produits venus d’ailleurs. » En savoir plus

Légende photo : Photo de famille des lauréats et des partenaires des trophées. Chacun des trophées a été réalisé en matériau de réemploi par des membres de l’espace de coworking Pépina.

Photo presse en téléchargement. Crédit obligatoire: Romain Meunier / Aldev.

 

Publié le 4 février 2025