Le 4 février 2025, les premiers trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole ont été remis. Cinquième présentation d’une des six entreprises lauréates : P’tits Poids Carottes, une épicerie qui sensibilise grâce à un escape game aux pratiques éco-responsables.

«P’tits Poids Carottes est un commerce engagé à Belle-Beille, où l’on peut faire toutes ses courses en vrac, bio et local, en partenariat avec une centaine de producteurs. Nos prestations en entreprise sont nées de demandes spontanées, grâce à nos connaissances en économie circulaire, on a eu envie de créer un outil ludique et coopératif c’est de là qu’est née l’idée de notre escape game : Carottes et Pignons, l’Échappée Verte. »

Après cinq années passées en tant que chargé de projet digital sur Angers pour Pierre Legeay et des missions dans l’économie circulaire aux Etats-Unis, Europe et France pour Adélaïde Rivereau, ils ont donné naissance en 2020 à l’épicerie joliment nommée P’tits Poids Carottes.

Une épicerie éco-responsable

Située au 62, avenue du Général-Patton dans le quartier Belle-Beille, P’tits Poids Carottes se veut une épicerie pour toutes les courses du quotidien. Son équipe s’engage à offrir une expérience de consommation responsable. Elle privilégie la collaboration avec des fournisseurs locaux et met en avant une large sélection de produits bio, sains et locaux, tout en s’efforçant de réduire les déchets.

Un service de livraison à vélo cargo est également proposé pour les particuliers comme les professionnels.

L’établissement dispose d’une terrasse et un espace café-cantine qui accueille régulièrement des ateliers variés : sur l’alimentation, le tricot, la broderie, la calligraphie…

Un escape game pour enrichir l’expérience

Dans le but d’enrichir l’expérience et leur offre de service, P’tits Poids Carottes propose désormais aux entreprises et aux particuliers une animation escape game coopératif pour les sensibiliser à l’économie circulaire.

En partenariat avec Sibylline Escapade à Avrillé, a été réalisé un jeu de plateau, fabriqué évidemment à partir de matériaux de récupération. Au cours de l’animation, les participants doivent trouver les solutions à des énigmes sur les thèmes des mobilités actives, du zéro déchet ou des produits locaux. « Cela permet d’aborder les pratiques durables et les défis environnementaux de manière originale, ludique et interactive, souligne Adélaïde Rivereau.

P’tits Poids Carottes va lancer une campagne de financement participatif fin mars 2025 via la plateforme Ulule, pour les aider financièrement à bien développer l’escape game : carottes et pignons l’évasion verte.

Lauréat d’un trophée Initiatives économie circulaire

P’tits Poids Carottes a donc été un des six premiers lauréats des trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole remis par la communauté urbaine, Aldev et leurs partenaires, le 4 février 2025 à l’occasion de la Convention d’affaires Made in Angers.

P’tits Poids Carottes a été récompensé dans la catégorie Alimentation et consommation responsables.

« C’est une belle reconnaissance de notre engagement, en particulier pour notre nouvelle activité d’escape game. Cette distinction nous offre une visibilité précieuse, et dès la remise des trophées, nous étions déjà pleinement satisfaits. Cet événement nous a également offert l’opportunité de mise en réseau avec les lauréats, les acteurs locaux de l’économie circulaire, ainsi que les élus et techniciens présents

En savoir plus : site épicerie P’tits Poids Carottes

Les autres lauréats des trophées initiatives économie circulaire
Lire l’article sur Cobi, atelier mobile de réparation vélo,
Lire l’article sur Ambiances flammes, spécialiste des poêles à bois,
Lire l’article sur Revisit, entreprise de reconditionnement de mobilier,
Lire l’article sur le Restaurant Sens,
Lire l’article sur l’épicerie P’tits Poids Carottes,
►Lire l’article sur Okamac, entreprise leader européen du reconditionnement des ordinateurs Apple.

Légendes photos. Pierre Legeay et Adélaïde Rivereau devant leur épicerie P’tits Poids Carottes située au 62, avenue du Général Patton à Angers. Photo secondaire : Adélaïde Rivereau et Pierre Legeay avec leur trophée.

Publié le 12 mars 2025