La feuille de route de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’Angers Loire Métropole a été présentée aux acteurs de l’écosystème, le 20 septembre 2023 à la Cité des associations d’Angers. Une feuille de route dont la cible principale est l’ESS entrepreneuriale.
Aldev a piloté en 2022-2023 l’écriture de la feuille de route de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) d’Angers Loire Métropole, avec l’appui du cabinet Ellyx, et en collaboration avec plusieurs directions de la Ville et d’Angers Loire Métropole et avec le CCAS.
La feuille de route a également été élaborée avec les acteurs de l’écosystème, notamment les membres de l’Irésa, le réseau local de l’ESS.
Sept ateliers thématiques
80 volontaires ont ainsi participé aux sept ateliers thématiques qui ont permis de nourrir les orientations stratégiques et les axes opérationnels.
Et le 20 septembre, ils étaient de nouveau 80 acteurs de l’ESS réunis à la Cité des associations pour découvrir la version finale de la feuille de route.
Ce document avait été préalablement présenté en mai à la commission économique d’Angers Loire Métropole et le sera de nouveau à l’ensemble des élus communautaires en novembre.
L’ESS, un levier pour les transitions
La feuille de route réaffirme à la fois l’appartenance de l’ESS au périmètre du développement économique et son importance comme levier de déploiement de politiques publiques, notamment celles en lien avec les différentes transitions en cours.
Pour Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev : « Cette feuille de route fixe clairement le cap. Venant en complément des actions déjà existantes, est particulièrement ciblé l’accompagnement de l’entrepreneuriat au sein de cet écosystème. »
Faciliter la création d’entreprises
En effet, un des défis majeurs lorsque l’on veut créer une entreprise de l’ESS, c’est de parvenir à trouver un modèle économique pérenne tout en menant des activités relevant d’une logique d’intérêt général, et un mode d’entreprendre différent, en collectif.
« L’ambition de la feuille route est donc de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, réseaux, institutions…) sur ces enjeux. Il s’agit de mieux se connaître, d’encourager l’innovation et d’améliorer l’accompagnement des porteurs de projets. Tout ceci afin de permettre l’émergence puis la pérennisation d’activités locales et d’emplois durables qui contribueront au développement social, écologique et économique de notre territoire », explique Francis Guiteau.
Bientôt un plan d’actions
Les prochains mois vont permettre la mise au point d’un plan d’actions opérationnel sur trois ans pour rendre concrète cette feuille de route, dès 2024. Un grand nombre de ces actions trouveront leur origine parmi toutes les propositions qui ont été recensées à l’issue des très riches échanges des différents ateliers.
► Cet article pourrait vous intéresser : Diagnostic et plan d’actions pour l’ESS (01/12/22)
Publié le 21 septembre 2023