Pomanjou, leader privé de la production de pommes en France, a ouvert sa nouvelle station fruitière ultramoderne dans le parc d’activités de l’Océane. Une étape majeure dans le développement de cette entreprise historique du territoire.

En novembre 2023, Pomanjou, a ouvert sa nouvelle station fruitière au sein du parc d’activités de l’Océane à Verrières-en-Anjou.

30 millions d’euros d’investissement

C’est le fruit d’un investissement très important de près de 30 millions d’euros pour cette entreprise historique du territoire née il y a soixante-dix ans.

Pomanjou est aujourd’hui le leader privé de la production de pommes en France. L’entreprise est une filiale du groupe Innatis, un des experts nationaux dans la production, le conditionnement et la commercialisation de pommes et de fruits à noyau.

Pomanjou regroupe ses activités

La nouvelle plateforme de 14 300 m a permis de réunir la centaine de collaborateurs jusqu’ici répartis sur deux sites : d’un côté, le siège social et unité de stockage – calibrage d’Écouflant et, de l’autre, l’unité d’emballage – conditionnement – expédition installée à La Chapelle-d’Aligné dans la Sarthe.

« La nouvelle station fruitière nous permet de regrouper l’ensemble de ses activités et ainsi de renforcer notre recherche permanente de performance et de productivité », explique Arnaud de Puineuf, président LVL Pomanjou.

Nouvelle infrastructure, nouvelle dynamique

Au sein de son nouveau site, Pomanjou va prendre en charge près de 25 000 tonnes de pommes chaque année en provenance de ses propres vergers du Val de Loire et de ses fournisseurs externes. « Nous mettons un accent fort sur la qualité et la traçabilité du fruit proposé à chaque consommateur, » souligne Arnaud de Puineuf.

Ces pommes se retrouvent ensuite commercialisées dans la grande distribution, à l’export mais aussi auprès de grossistes.

Innovations énergétiques pour cette station fruitière

Ce nouvel équipement consolide les positions de Pomanjou sur les marchés national et international et s’inscrit également dans le cadre d’une production plus durable.

Par une meilleure maîtrise de l’hygrométrie et de la ventilation, le nouveau système frigorifique de stockage devrait ainsi permettre d’abaisser de 20 % la consommation électrique.

Le site est également couvert de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques permettant une réduction significative de la consommation énergétique et intègre un système innovant de stockage énergétique par la glace.

Accompagnement d’Aldev

A noter que ce projet a été accompagné par Aldev et a reçu en raison de son aspect stratégique une aide dans le cadre du Fonds d’intervention économique d’Angers Loire Métropole.

En savoir plus : le site de Pomanjou

Légendes photos : À l’intérieur de la station fruitières, les lignes de l’unité d’emballage, conditionnement et expédition et leurs équipements à la pointe.

Publié le 20 juin 2024