Physidia, le leader de la dialyse à domicile, fait de nouveau cette année partie des champions tricolores de la croissance et étend son influence à l’international.
En 2024 et pour la 4e année consécutive, Physidia figure au prestigieux classement des champions tricolores de la croissance établi par le journal Les Echos.
L’entreprise angevine leader de la dialyse à domicile y occupe une très belle 100e place mais surtout prend une excellente 2e place du secteur santé / médico-social.
Succès croissant pour Physidia
Fondée en 2010, Physidia est une entreprise de technologies médicales (MedTech), leader sur son marché du développement, fabrication et commercialisation de solutions d’hémodialyse à domicile. Son siège et son site de production se situent boulevard des Bretonnières à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Depuis 2023, l’entreprise a amorcé une nouvelle phase de croissance grâce à l’arrivée dans son capital de la société d’investissement britannique Columna Capital.
L’hémodialyse à domicile une révolution
Pour les personnes victimes d’insuffisance rénale, l’hémodialyse à domicile est une révolution qui évite les déplacements en milieu médical et permet une récupération plus rapide entre les séances.
« Notre solution permet de proposer une réponse adaptée à la réalité du patient et surtout à sa qualité de vie tant personnelle que professionnelle, » souligne Julien Dolivet, président de Physidia.
Une innovation angevine
Avec une équipe de 75 collaborateurs et 26 millions d’euros de chiffre d’affaires, Physidia ne cesse d’innover. Son moniteur S³ (pour Sécurité, Simplicité, Stérilité) représente le premier système d’hémodialyse à domicile entièrement fabriqué en France. Quant à son activité, elle poursuit sa croissance. En 2023, l’entreprise a ainsi produit près de 300 moniteurs et près de 400 sont attendus pour 2024.
« Et c’est une innovation 100 % angevine, fruit de son concepteur Éric Vincent, notre vice-président recherche et développement de l’entreprise », souligne Julien Dolivet.
Plus d’un millier de moniteurs en service
Aujourd’hui, ce sont globalement plus d’un millier de moniteurs Physidia qui sont ainsi mis à disposition chez des patients, pour l’essentiel en France.
En constante évolution, l’entreprise souhaite s’engager dans l’exploitation des données afin d’optimiser les soins et la qualité de vie des patients.
Paris pour conquérir le monde
En mars 2024, Physidia a également ouvert un bureau à Paris et va y installer quatre à cinq personnes.
L’objectif est de développer des opportunités à l’international : renforcer sa présence en Europe, explorer de nouvelles opportunités au Moyen-Orient et se développer aux États-Unis d’ici deux à trois ans.
Dans ce dernier cas, la mise en place d’une unité de production est même envisagée afin de s’ouvrir ainsi plus facilement à l’ensemble du continent américain.
En savoir plus : site Physidia
Légende : Julien Dolivet, président de Physidia (2e à partir de la gauche), et Éric Vincent, vice-président recherche et développement (2e à partir de la droite), en présence d’une partie de l’équipe de production autour du moniteur S³.
Publié le 2 avril 2024