En plein développement, Appi, le sous-traitant industriel spécialiste en tôlerie de précision, a inauguré son nouveau site sur le parc de l’Atlantique. Une vingtaine d’emplois supplémentaires est attendue dans les trois prochaines années.

« C’est un outil de travail remarquable. C’est aussi pour tout le territoire angevin un atout important pour son attractivité industrielle et économique. C’est pourquoi au nom d’Angers Loire Métropole, je dis aux dirigeants d’Appi et à l’ensemble de leurs collaborateurs à la fois un grand bravo et un grand merci, » a lancé Jean-Marc Verchère, le président de la communauté urbaine, à l’occasion de l’inauguration du nouveau site d’Appi, le 6 juin 2024 au sein du parc d’activités de l’Atlantique à Saint-Léger-de-Linières.

De 3 500 à 5 200 m2 de surface

Par rapport à son ancien site de Saint-Lambert-la-Potherie, Appi, sous-traitant industriel en tôlerie de précision, a gagné non seulement en espace en passant de 3500 à 5200 m2 de surface, mais également en confort de travail avec une nouvelle usine à la fois plus fonctionnelle et agréable à vivre pour ses salariés.

L’opération immobilière représente à elle seule un investissement de 5,8 millions d’euros.

A l’occasion de son discours inaugural, Stéphane Robineau, le PDG d’Appi, ne cachait pas sa grande émotion en remerciant chaleureusement les cinquante salariés tout en les invitant à monter sur scène pour une photo de famille festive.

Plus de 2 millions d’euros de nouveaux équipements

Le déménagement fin 2023 a été également l’occasion de renforcer de manière significative le parc machine de l’entreprise. Plus de 2 millions d’euros supplémentaires ont ainsi été investis en équipement dont plus des deux tiers pour l’acquisition d’une spectaculaire machine combinée de découpe laser et poinçonnage. « Notre plus-value, c’est l’excellence de notre savoir-faire. Avec de tels investissements, nous renforçons encore notre avantage compétitif, » se réjouit Eric Vinet, chef de projet chez Appi.

Réduire l’impact environnemental

Le chantier de quinze mois s’est terminé en novembre 2023. L’accent a été porté sur la question de l’impact environnemental avec notamment le choix de matériaux biosourcés, la volonté de faire travailler les entreprises locales, la récupération des eaux de pluie mais aussi, plus original encore, un process d’autoproduction d’azote industriel nécessaire au découpage laser…

Et concernant la pose de panneaux photovoltaïques, il faut signaler que la centrale qui en résulte est tout simplement une des plus importantes du territoire mises en place dans le cadre d’un projet immobilier industriel. 

A noter également car c’est assez original : l’implication de l’entreprise elle-même dans la construction d’éléments de son nouveau bâtiment comme la conception et réalisation de cassettes pour la façade ou de gardes-corps.

Une vingtaine de recrutements en projet

Depuis 2017 et sa reprise par Stéphane Robineau, Appi connaît un développement remarquable. Le sous-traitant industriel revendique aujourd’hui un portefeuille d’une centaine de clients actifs dont de nombreux grands noms de l’industrie aéronautique, de la défense, du sport automobile… Appi fournit ainsi actuellement l’habillage intérieur en métal de 450 sanitaires des Jeux Olympiques.

Son nombre de salariés est passé de 24 en 2017 à 50 aujourd’hui et son chiffre d’affaires a suivi une courbe similaire. 4,7 millions d’euros pour le dernier exercice, 6 millions d’euros de prévision pour cette année et une volonté affichée d’atteindre à moyen terme les 8 millions d’euros.

Les nouveaux locaux ont évidemment pour vocation de permettre à l’entreprise de poursuivre son développement. Les effectifs devraient d’ailleurs encore gagner une vingtaine de salariés d’ici à 3 ans.

« Nous voulons faire de ce site non seulement une vitrine de nos savoir-faire mais aussi de l’excellence industrielle. Il s’agit de proposer de bonnes conditions de travail pour attirer les talents », explique le PDG Stéphane Robineau.

Accompagné par Aldev et Alter éco

A noter qu’Appi a été accompagné par la collectivité dans son projet de développement. Tout d’abord, Aldev a entrepris un important travail d’ingénierie de projet (recherche de foncier, réflexion sur la faisabilité, aide au financement).

Au vu de l’importance du dossier, Appi a reçu une aide financière d’Angers Loire Métropole dans le cadre de son Fonds d’intervention économique. Aldev a également servi d’intermédiaire entre l’entreprise et Alter éco. C’est en effet cette dernière qui a mené à bien le chantier dans le cadre de son action de constructeur-bailleur. Ceci avec un double avantage : l’entreprise confie à l’aménageur public son suivi de chantier et renforce son ancrage local.

En saveur plus:

Légende :

  • Grande photo : Photo de famille des salariés d’Appi à l’occasion de l’inauguration.
  • Photo bâtiment : Le nouveau bâtiment de plus de 5 000 m2.
  • Photo personnalités: Devant la nouvelle machine combinée de découpe laser et poinçonnage, de gauche à droite, Franck Poquin, maire de Saint-Léger-de-Linières, Stéphane Robineau, PDG d’Appi, Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole, et Jean-Baptiste Mantienne, directeur général d’Aldev.

Publié le 10 juin 2024