Novéa Énergies, un des leaders français du lampadaire à énergie solaire, construit son nouveau siège social et site de production à Beaucouzé. Cette opération, exemplaire sur le plan de la transition écologique, permet à l’entreprise angevine de poursuivre son développement ultrarapide.
A quelques centaines de mètres de ses actuels locaux des rues Fourier et Faraday à Beaucouzé, Novéa Énergies construit son nouveau siège social. L’entreprise angevine est la précurseure européenne et une des leaders de la fabrication des systèmes d’éclairage autonomes en énergie.
Avec son nouveau site, Novéa Énergies réunira début 2025 l’ensemble de ses équipes et se donnera les moyens de poursuivre son développement à très grande vitesse.
3 000 m2 de surface
Le nouveau bâtiment sort actuellement de terre au bout de la rue Johann-Grégor-Mendel. L’opération va permettre la construction de 3 000 m2 de surface sur deux étages : un tiers pour des bureaux et un laboratoire de recherche ; le reste pour la production et le stockage.
Même si les travaux ne seront terminés qu’à la fin de l’année 2024, les usagers de la rocade Est peuvent d’ores et déjà remarquer l’étonnante façade au bardage irisé qui, en fonction de la lumière, change de couleur en passant du vert clair au brun.
« Une intégration maximale dans la parcelle »
« On a voulu favoriser au maximum l’intégration dans la parcelle. La prise en compte de l’environnement est dans notre ADN. Il est logique que cet engagement se traduise dans cette opération », précise Rudy Belliard, le PDG.
Les nouveaux bâtiments ont d’ailleurs pris place autour des arbres de la parcelle. Ainsi, de leur poste de travail, une bonne partie des salariés auront donc une vue sur l’immense patio boisé en cœur de site.
En outre, des panneaux solaires couvriront 125 % des besoins en énergie et les eaux de pluies seront récupérées.
Zéro artificialisation des sols
Il faut également savoir que le choix du site d’implantation est déjà en soi remarquable d’un point de vue transition écologique. En effet, Novéa Énergies construit sur une partie de l’ancienne parcelle de MSD Santé animale.
La raréfaction du foncier et la nécessité de limiter l’artificialisation des sols ont poussé la collectivité angevine à rechercher parmi les terrains déjà occupés ceux qui disposaient d’une réserve suffisante permettant l’accueil de nouveaux projets économiques.
La parcelle de MSD Santé animale a fait partie des quatre premiers terrains ainsi repérés dans la communauté urbaine. Aldev a donc mis en relation l’ancien et le futur propriétaire. Et l’opération de Novéa Énergies est la première à sortir de terre dans ce cadre.
Une histoire angevine de 20 ans
Tout cela ne fait que renforcer l’empreinte angevine de Novéa Énergies et son ancrage dans le territoire.
Ses origines remontent à 20 ans. Jean-Pierre Belliard et son fils Rudy répondent alors à un appel à projet lancé par le Siéml. Le syndicat intercommunal d’énergie de Maine-et-Loire cherche une solution pour éclairer les écluses éloignées des réseaux d’éclairage public.
L’idée des Belliard père et fils est prometteuse : un candélabre autonome avec son panneau photovoltaïque permettant de recharger en journée une batterie qui se décharge la nuit pour l’éclairage. Cette innovation est évidemment transposable à d’autres usages que les écluses et se transforme donc vite en projet d’entreprise.
Passage par Angers Technopole et la pépinière Fleming
Née en 2007, Novéa Énergies est incubée par Angers Technopole et s’installe pour démarrer au sein de la pépinière Fleming gérée par Aldev.
L’entreprise va se développer et affiner ses produits. En 2015, Novéa Énergies devient une filiale du Groupe Ragni et bénéficie ainsi de l’expertise et du réseau commercial d’un des grands acteurs nationaux de l’éclairage public.
En 5 ans, un effectif multiplié par 5
Sur les cinq dernières années, Novéa Énergies a triplé son chiffre d’affaires (25 millions d’euros en 2023) et a quintuplé ses effectifs aujourd’hui d’une cinquantaine de salariés.
Une courbe de croissance qui ne devrait pas fléchir avec le nouveau site car les responsables de l’entreprise comptent bien continuer leur programme de recrutement.
Il faut dire que les nouveaux locaux disposeront de cinq lignes de production contre trois actuellement. L’ambition est de pouvoir ainsi fabriquer jusqu’à 50 000 lampadaires par an.
De nombreux marchés en Afrique de l’Ouest
Les deux tiers de cette production sont destinés à l’export. En effet, Novéa énergies a décroché de nombreux marchés en Afrique de l’Ouest où le Groupe Ragni emploie une vingtaine de salariés, notamment un très important contrat avec l’agence nationale des énergies renouvelables du Sénégal pour la fourniture de 36 000 lampadaires solaires.
Echangeur autoroutier et Lac de Maine
En France, Novéa Énergies équipe actuellement de 240 candélabres un immense échangeur autoroutier et une aire d’autoroute près de Dunkerque. Plus modestement, on peut voir des lampadaires Novéa à Angers autour du Lac de Maine et de la Maison de l’environnement.
« Nos produits viennent donc en complément des réseaux d’éclairage public classiques. C’est une solution simple, efficace et durable qui correspond parfaitement aux besoins de secteurs difficilement connectables », précise Maud Viairon, la responsable communication.
Accompagnement d’Aldev et fonds d’intervention économique
A noter enfin, qu’en raison de la nature stratégique de ce projet pour le territoire, Novéa Énergies a été accompagnée par Aldev et a notamment obtenu une subvention dans le cadre du Fonds d’intervention économique d’Angers Loire Métropole.
En savoir plus
Légendes photos
- Grande image : Sur le chantier du nouveau siège, Maud Viairon, la responsable communication de Novéa Énergies, devant la façade qui donne côté rocade et dont les couleurs varient en fonction de la lumière.
- Image secondaire : Au sein des actuels locaux, une des chaîne d’assemblage des luminaires.
Publié le 6 juin 2024