Kypseli vient d’ouvrir son nouveau centre de préparation de commandes dans le parc d’activités d’Angers Bouchemaine. L’association angevine spécialisée dans l’accompagnement d’adultes en situation de handicap renforce ainsi son offre de sous-traitance aux entreprises locales.
Sur l’extension dite des Brunelleries au sein du parc d’activités Angers Bouchemaine, un nouvel entrepôt, à la fois moderne et lumineux, a vu le jour.
A première vue, tout ce qu’il y a de plus classique. Une particularité néanmoins pour un site dédié à la préparation de commandes : il s’agit là d’un bâtiment appartenant à un des quatre Esat de l’association Kypseli, c’est-à-dire un établissement d’accompagnement par le travail.
Une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap
Kypseli (ruche en grec), c’est depuis 2019 le nouveau nom de l’AAPAI, une association angevine née à la fin des années 50 pour permettre une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap.
400 personnes accompagnées par le travail
L’association mène plusieurs activités au sein de ses onze établissements ou services. Quatre sont dédiés au travail et se situent à Saint-Barthélemy-d’Anjou, à Angers dans le quartier Orgemont, à Verrières-en-Anjou et donc à Bouchemaine.
« En tout, Kypseli accompagne 400 personnes dans ce secteur du travail protégé et adapté. Nous proposons une offre de service très diversifiée», précise Hervé Rémy, directeur d’Esat chez Kypseli. Cela va de la production de légumes à la fabrication de palettes en passant par une importante offre de sous-traitance pour les entreprises locales.
Un acteur économique presque comme les autres
« Evidemment, nous avons des spécificités mais nous nous inscrivons clairement dans l’écosystème économique comme un acteur presque comme les autres. Nous avons donc un besoin permanent de chercher de nouveaux clients, de renouveler nos activités et d’investir pour correspondre à l’évolution des besoins de nos clients. Une de nos fiertés est d’avoir été le premier Esat de France à recevoir la prestigieuse labellisation industrielle French Fab délivrée par Bpi France », poursuit le directeur.
1,2 millions d’euros d’investissement
C’est dans ce contexte que Kypseli a décidé de construire son nouveau centre de préparation de commandes de 1 600 m2, à destination notamment d’un de ses clients historiques, le fabricant de coffret électrique Cofrelec.
En effet, à l’étroit dans les anciennes serres d’Horticash que l’association avait investies, Kypseli a saisi l’opportunité de l’extension du parc d’activités pour disposer d’une nouvelle parcelle et donc de locaux plus spacieux et parfaitement fonctionnels.
« Cet investissement important de 1,2 millions d’euros nous permet d’offrir de bonnes conditions de travail à la vingtaine de personnes accueillies et à leurs deux moniteurs. Nous avons positionné des rafraîchisseurs d’air, pensé intelligemment les ouvertures et fait installer un toit de couleur blanche, » remarque Hervé Rémy.
Accompagnement d’Aldev et subvention de la collectivité
Au vu de l’intérêt de ce projet, Aldev a accompagné l’association et lui a permis d’obtenir 50 000 euros de subvention d’Angers Loire Métropole dans le cadre de son fonds d’intervention économique. Le projet a également reçu 75 000 euros de la Région et le soutien appuyé de la commune.
Préparation de commandes et suivi informatique
Au sein des nouveaux locaux, les ouvriers s’affairent à plusieurs tâches : pose de vis et de crochets sur les bacs thermoformés des coffrets électriques, préparation de commandes de ces derniers ainsi que des portes et trappes commandées par les électriciens. Enfin, tout le suivi informatique est également assuré au sein de l’Esat.
En projet une chaufferie biomasse et sandwicherie
A noter que Kypseli a actuellement un autre projet en développement sur cette même zone d’activités. « En effet, on envisage la création d’une chaudière biomasse collective pour les entreprises du secteur. L’appel à projet est en cours. »
Enfin, à Orgemont, l’ouverture d’un kiosque de fabrication et de vente de sandwichs est programmé pour 2023. « Il s’agit encore une fois pour nous d’offrir du travail adapté à nos ouvriers tout en venant répondre à un besoin existant dans ce quartier d’affaires, » conclut Hervé Rémy.
Publié le 25 octobre 2022