Les relations entre Angers et le Québec s’intensifient autour d’un de leur domaine d’excellence partagé : le végétal. Une délégation québécoise a d’ailleurs participé au dernier Sival.

L’édition 2024 du Sival a pris cette année un petit accent québécois. Mi-janvier, le salon professionnel dédié aux productions et à l’innovation végétales a accueilli un stand de la zone Agtech de la région de Montréal et une délégation de cinq Québécois.

Outre Guillaume Béland, directeur de projets de la zone Agtech, la délégation était composée de représentants de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’université de Laval et de responsables de l’entreprise AgriEdge.

Le végétal et le numérique, domaines d’excellence partagés

Aldev n’est pas étrangère à cette venue. Dans le cadre de son action de promotion et de prospection du territoire angevin à l’international, l’agence entretient depuis de nombreuses années un partenariat renforcé avec la « Belle Province » autour des filières d’excellence angevines que sont le numérique et le végétal.

Depuis 2016, les échanges entre Angers et le Québec se sont multipliés. Au fil de nombreux échanges de part et d’autre de l’Atlantique, des délégations ont ainsi pu explorer les écosystèmes similaires, notamment dans le cadre de la Connected Week angevine et de sa cousine québécoise, la Semaine numérique.

Récemment, l’accent a été mis sur l’innovation agricole et végétale, deux secteurs où Angers et le Québec excellent au niveau national, voire continental.

Le Sival, le rendez-vous incontournable tourné vers l’international

Du 15 au 19 janvier 2024, la délégation québécoise a profité de sa semaine angevine pour visiter l’incontournable Sival et rendre visite à de nombreux acteurs du « Campus du Végétal » : lycée du Fresne, Bioplants, Plante & Cité, équipements de recherche du SFR Quasav qui regroupe Inrae, Institut Agro, Université d’Angers, Ésa, Géves…

Quant à la zone Agtech, pépinière d’innovation agricole, elle a naturellement souhaité disposer d’un stand au sein du Sival tant les thématiques abordées sur le salon lui sont communes : agriculture de précision, automatisation, agriculture circulaire, diversification alimentaire, décarbonation, attractivité des métiers du végétal…

« J’ai découvert un environnement extrêmement propice au partage d’idées et au développement de partenariats qui va permettre un retour d’expériences particulièrement intéressant auprès de nos adhérents. Il est tout à fait envisageable que nous revenions en plus grand nombre dans les toutes prochaines années… », explique Guillaume Béland, le directeur de projets de la zone Agtech.

En savoir plus

Légende. De gauche à droite. Assis : Réjean Bacon, directeur des infrastructures de recherches et des laboratoires d’enseignement de l’université de Laval (Québec), Anne Robert, chargée de mission Végétal  à Aldev, Pierre Horeau, chargé d’affaires et de prospection économique à Aldev, Claudia De Oliveira Ramos, responsable des projets et réseaux Internationaux à Végépolys Valley, Fatima Zohra El Aiboude, responsable de la croissance et de l’innovation de la société AgriEdge, Sophie Kotras, directrice du pôle développement territorial et innovation enseignement supérieur. De gauche à droite. Debout : Gino Boismorin, directeur général de Végépolys Valley, Guillaume Béland, directeur de projets – investissements directs, de la zone Agtech (Montréal), Xavier Desmeules, responsable des partenariats et des événements, agronome de l’université de Laval (Québec), Bruno Dupont, président du Sival, Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, Faissal Sehbaoui, directeur général d’AgriEdge.

Publié le 24 janvier 2024