Moulinot, acteur national de la valorisation des biodéchets, a inauguré sa nouvelle usine au sein de Biopole. 5 millions d’euros d’investissement et une trentaine d’emplois en perspective.
Le 25 octobre 2024 au sein du site Biopole à Saint-Barthélemy-d’Anjou, a été inaugurée la toute nouvelle usine Moulinot.
L’entreprise dont le siège est basé à Stains (Seine-Saint-Denis) est un acteur majeur de la valorisation des biodéchets. Elle est notamment pionnière dans la gestion des déchets alimentaires en France, et étend sa présence sur l’ensemble du territoire national.
« Je souhaite exprimer ma gratitude envers Jean-Marc Verchère, à l’origine de ce projet. Aujourd’hui, nous sommes fiers de mettre en lumière cette usine qui répond aux exigences environnementales actuelles. Nous sommes déterminés à poursuivre cet engagement du zéro déchet avec nos concitoyens et l’ensemble des acteurs locaux…, » déclare Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole.
5 millions d’euros d’investissement
Moulinot a investi autour de 5 millions d’euros pour son projet angevin de 1 000 m². 3 millions pour aménager la plateforme de collecte et de prétraitement des biodéchets. Les deux autres millions ont servi à l’achat d’équipements, notamment la flotte de camions roulant au bioGNV.
Cet investissement lui permet de réceptionner les biodéchets collectés auprès de tous types d’acteurs du territoire, pour une capacité à terme de pré-traitement de 15 000 tonnes de déchets alimentaires par an.
Après leur passage au sein de Biopole, la valorisation se poursuit de deux manières : méthanisation chez des partenaires en Anjou, et retour au sol sous forme d’engrais naturel (digestat) et d’amendement organique (compost) utilisable en agriculture biologique.
Moulinot gère sur Angers des points d’apport volontaire
Moulinot se développe dans un contexte d’évolution législative en matière de biodéchets, en particulier depuis début 2024 la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) et son obligation de tri à la source pour tous les producteurs quel que soit le volume de biodéchets produits.
Au niveau local, dans le cadre de son initiative zéro déchet, la communauté urbaine a chargé Moulinot de gérer des points d’apport volontaire de biodéchets installés sur le périmètre de la ville d’Angers.
Depuis plusieurs mois, les équipes de l’entreprise assurent donc la collecte régulière de ces points de dépôt. A noter que la campagne de sensibilisation menée préalablement auprès des usagers a été très efficace avec 80 % des habitants équipés.
30 à 40 emplois à terme
En fin d’année 2024, le site angevin devrait compter une dizaine de salariés. L’objectif est de voir ce chiffre multiplié par trois ou quatre à l’horizon de quatre ans.
Moulinot, une histoire d’éco-geste
L’histoire de Moulinot est née dans les cuisines de Stephan Martinez, son fondateur, doté d’une forte sensibilité à l’environnement. Dès 2007, alors restaurateur à Paris, il se forme au compostage et devient un des premiers de sa profession à valoriser ses déchets organiques avec des vers de terre.
Après des essais fructueux, Stephan Martinez crée en 2013 Moulinot. « Aujourd’hui, je suis très heureux de pouvoir dupliquer ce modèle en région notamment sur le site de Biopole » se félicite le dirigeant. Moulinot réalise désormais 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 160 salariés.
Economie circulaire et économie sociale et solidaire
« Entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus) et agréée “Entreprise d’insertion”, Moulinot affiche également un engagement fort dans ce domaine.
« Pour nous, impact environnemental rime avec impact local et social, expose Stéphan Martinez. Nous accueillons notamment au sein de notre structure des personnes éloignées de l’emploi avec des problématiques sociales. Le but est de leur redonner confiance, les accompagner à travers un parcours sur-mesure afin de les mener à un emploi durable. »
Organisme de formation
A noter enfin que l’entreprise est également organisme de formation, à la fois des formations professionnalisantes pour les demandeurs d’emploi, et des formations sur des thématiques éco-responsables destinées aux entreprises et aux collectivités.
En savoir plus :
Légendes : Grande image : Un des camions bennes de l’entreprise Moulinot qui procède à la collecte des biodéchets (photo Aldev). Autres images : Coupage de ruban avec les nombreuses personnalités qui ont participé à l’inauguration. A noter la présence de Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, et de Stephan Martinez, le fondateur de Moulinot, coiffé de sa casquette caractéristique. (photo Moulinot).
Publié le 30 octobre 2024