Les bailleurs sociaux se trouvent régulièrement confrontés à la question de l’accès à l’emploi de la part de candidats à l’attribution d’un logement ou de locataires en place. Afin de mieux faire connaître les dispositifs d’accompagnement et de créer des passerelles, Aldev a pris l’initiative de faire se rencontrer le 17 juin les bailleurs sociaux et des acteurs de l’insertion.
Le 17 juin, autour de Francis Guiteau, adjoint au maire d’Angers et élu communautaire, un temps d’échanges s’est tenu au siège de Podeliha à Angers, boulevard Yvonne-Poirel. Autour de la table, se trouvaient les représentants de ce bailleur ainsi que ceux d’Angers Loire Habitat, de la Soclova et de LogiOuest. A eux quatre, ces acteurs du logement social gèrent pas moins de 50 000 logements dont une immense majorité sur le territoire angevin.
Les bailleurs confrontés aux questions d’emploi
Cette rencontre faisait suite à un constat partagé : les bailleurs sociaux se trouvent régulièrement confrontés à des situations diverses et complexes liées à l’emploi : perte d’emploi d’un locataire – qui peut alors fragiliser la situation financière du foyer –, difficultés d’insertion économique qui freinent la reprise d’une activité, ou encore demandes de logements de la part de personnes sans emploi.
Besoin d’interlocuteurs pour proposer des parcours d’insertion et de retour à l’emploi
Afin de renforcer les passerelles avec les bailleurs et permettre à ce public de bénéficier d’un accompagnement au retour à l’emploi, des représentants des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et des représentants d’Aldev qui porte le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (Plie) d’Angers, ont pu ainsi présenter en détail leurs actions en la matière.
L’objectif d’un tel rendez-vous était de donner aux bailleurs des clés d’entrée supplémentaires leur permettant d’orienter les personnes vers un interlocuteur des SIAE ou du PLIE, qui prendra alors le relais pour la construction et la mise en œuvre d’un parcours d’insertion vers l’emploi.
Dans un contexte tendu du marché du travail, cette démarche se veut également une réponse possible aux difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs d’activités.
« Tout le monde est gagnant dans cette affaire »
A l’issue de cette rencontre, les coordonnées de deux contacts référents ont été remis aux bailleurs, afin que leurs collaborateurs (chargés de contentieux, médiateurs sociaux, conseillers sociaux, gardiens d’immeubles, chargés d’accueil…) puissent très simplement permettre et faciliter ce lien entre les personnes en difficulté de retour à l’emploi et les professionnels de l’insertion.
« C’est une expérience inédite que nous mettons en œuvre et les bailleurs ont rapidement répondus favorablement à notre proposition, car tout le monde est gagnant dans cette affaire. Nous avons décidé ensemble de tester pendant six mois cette démarche et nous avons conclu la réunion en nous donnant rendez-vous pour un premier bilan début 2023 », se satisfait Francis Guiteau.
Légende photo: Joan Dacosse, chargée de mission mobilisation et placement en emploi d’Aldev, est le contact référent des bailleurs sociaux au sein de l’agence de développement économique. Elle pourra ainsi réaliser des entretiens avec des personnes orientées par les bailleurs sociaux.
► A lire également sur le même sujet : Rapprocher donneurs d’ordre et entreprises d’insertion (22/11/21)
Publié le 23 juin 2022