Végétal
A Angers, le végétal est omniprésent. Aucune autre ville en France ne possède cette identité historique, culturelle et économique.
Le végétal de demain se cultive à Angers. On y retrouve une concentration exceptionnelle des maillons de la filière : de l’amont à l’aval en passant par la formation, la recherche, les services « support » et bien évidemment la production.
Le territoire héberge également plusieurs grandes institutions. Ce précieux savoir-faire offre des capacités d’innovation répondant aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Angers est par conséquent un territoire de référence au niveau national, européen, et même mondial.
> Racines géographiques & historiques
Une géographie et un climat adaptés
L’Anjou est à la frontière entre le bassin parisien (sols calcaires) et le massif armoricain (sols schisteux). Cette spécificité lui offre une exceptionnelle richesse de sols permettant une grande diversité des cultures. En outre, le territoire profite d’un climat tempéré océanique teinté de la célèbre « douceur angevine ». Angers est aussi au cœur de la plus grande confluence de France au croisement du Loir, de la Mayenne, de La Sarthe et de la Loire qui permet à certaines terres d’afficher les qualités des vallées alluvionnaires.
Des personnages emblématiques jalonnent l’histoire angevine parmi lesquels :
- Au 13e siècle : les jardiniers des châteaux pratiquaient déjà la sélection variétale.
- Au 15e siècle : le Roi René introduit des végétaux en Anjou : Rose de provins, abricotier, raisin muscat…
- Au 19e siècle : les colporteurs fleuristes de l’Oisans s’installent comme horticulteurs en Anjou ; Gaston Allard crée l’Arboretum où seront plantés et testés plus de 3500 espèces ; André Leroy crée la plus grande pépinière d’Europe (300 salariés, 200 ha) et vend ses productions dans le monde entier ouvrant ainsi la porte à des générations entières de pépiniéristes.
- En 1960 : Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture sous De Gaulle et Pompidou, a permis l’aménagement de la vallée de l’Authion en « petite Hollande » française.
La création d’un écosystème dédié
C’est dans ce contexte favorable que se développent à partir des années 1970 l’enseignement supérieur mais aussi la recherche dans le secteur du végétal. Cet écosystème ne fait ensuite que se renforcer avec l’accueil d’évènements spécifiques, la constitution de réseaux professionnels, la création de lieux touristiques thématiques…
> Institutions & organismes de référence
Végépolys Valley : pôle de compétitivité du végétal
Avec son siège à Angers, Végépolys Valley est né de la fusion en 2019 des pôles de compétitivité Végépolys (créé en 2005 à Angers) et Céréales Vallée – Nutravita (basé à Clermont-Ferrand).
Le pôle de compétitivité permet l’émergence d’innovations pour des agricultures, plus compétitives et qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.
Regroupant plus de 500 membres et avec plus de 750 projets innovants labellisés, Végépolys Valley se positionne à la fois sur une ambition internationale, une dimension nationale, et un ancrage de proximité.
Plante&Cité : centre technique national sur les espaces verts et le paysage
En assurant le transfert des connaissances scientifiques sur la nature en ville vers les professionnels, Plante&Cité innove pour le développement durable, acquiert de nouvelles références, et mutualise les savoirs.
Plus de 600 structures en sont adhérentes dans toute la France (collectivités, entreprises, bureaux d’études, acteurs de la recherche & de la formation) et sa présidence assurée par le maire d’Angers.
D’autres organismes d’envergure dédiés au végétal
En matière d’obtention végétale, semences et plants, c’est à Angers qu’est basé le siège de l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV), une des 4 agences décentralisées de l’Union Européenne en France. Celle-ci est dédiée à la gestion du régime européen de protection des obtentions végétales.
A noter également le siège angevin du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES), organisme officiel unique en France.
Du côté de la recherche, le site d’Angers de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est tourné vers la gestion durable de la santé des productions végétales.
De nombreux instituts techniques agricoles sont également implantés en Maine-et-Loire : l’Institut technique national des plantes à parfum médicinales et aromatiques (ITEPMAI), l’antenne régionale de l’Institut technique horticole (ASTREDHOR), le Pôle Val de Loire-Centre de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), ou encore l’antenne régionale de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ITAB).
Concernant l’écologie et la santé des végétaux, l’Agence de la transition écologique (ADEME) dispose de son siège national à Angers. Le Laboratoire de la santé des végétaux, organisme de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (LSV – ANSES) est également basé à Angers.
> Offre complète de formation & recherche de pointe
1er pôle français de formation au végétal
Avec une 100aine de formations allant des certifications au doctorat, dont 3 000 étudiants répartis dans une 50aine de formations supérieures, il est possible de suivre à Angers un cursus complet autour du végétal (voir notamment le site « Votre avenir végétal » dédié à l’orientation professionnelle dans le végétal en Pays de la Loire).
Une réelle expertise végétale est proposée par ces établissements d’enseignement supérieur : Université d’Angers (faculté des Sciences et IUT), L’Institut Agro – Agrocampus Ouest, et l’Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA). Par ailleurs, l’Ecole supérieure d’agro-développement international (ISTOM) et l’Université Catholique de l’Ouest (UCO – formations dans le domaine de l’environnement) développent des expertises complémentaires.
1er pôle de recherche en France sur le végétal spécialisé
Mobilisant 450 emplois, les équipes de recherche participent à différents programmes d’ampleur nationale et internationale au service des enjeux socioéconomiques d’aujourd’hui et de demain.
La Structure Fédérative de Recherche Qualité et Santé du Végétal (SFR QUASAV) rassemble la majorité des forces de recherche et se concentre sur 3 axes thématiques (Gestion durable de la santé des plantes / Biologie, qualité, et santé des semences / Qualités des productions végétales spécialisées).
Campus du Végétal & Synergies « Formation / Enseignement supérieur / Innovation »
Le Campus du Végétal réunit une communauté d’acteurs favorisant les synergies entre enseignement supérieur, recherche et innovation (centres d’expertises et de transfert, pôle de compétitivité, entreprises innovantes…).
Avec un noyau dur situé au cœur du campus de Belle-Beille, le Campus du Végétal s’élargit à différents partenariats visant à mutualiser les moyens, favoriser les collaborations et les approches interdisciplinaires.
C’est ainsi que le programme « Objectif Végétal » a produit des résultats significatifs : travaux de recherche avec des entreprises (« laboratoires communs », thèses CIFRE), projets lauréats de dispositifs nationaux (ex : 3 projets du Programme Prioritaire de Recherche «Cultiver et Protéger autrement » comprennent des équipes angevines), demandes de brevets, partenariats internationaux…
La consolidation de ces actions collectives se poursuit à l’horizon 2025.
> Entreprises & emplois diversifiés
Un écosystème complet
Les professionnels du secteur se situent sur l’ensemble de la chaine : de l’amont à l’aval, mais aussi la recherche, la formation et les institutions
Sur Angers Loire Métropole, on estime ainsi 5000 emplois ETP (équivalent temps plein) dédiés à l’ensemble de ces activités liées au végétal (source : AURA, 2019).
En amont de la production, les entreprises développent des solutions sur la santé du végétal et du sol, le machinisme et l’équipement, le numérique et l’agtech.
En aval, les entreprises sont positionnées sur les secteurs de l’alimentation & qualité nutritionnelle, bien-être & cosmétique, agromatériaux, végétal urbain & cadre de vie.
Près de 700 exploitations agricoles à dominante végétale et entreprises (dont une 40aine de plus de 20 salariés) sont recensées sur le territoire d’Angers Loire Métropole.
On observe de nombreuses entreprises de type PME, quelques groupements coopératifs et groupes de dimension nationale voire internationale (ex : Vilmorin-Mikado, Graines Voltz, HM Clause,…), tout comme des « jeunes pousses » (ex : Green Impulse, Aptimiz, HortiTrace, Vegetal water, Vanilla bridge, Tersèn…).
Les productions végétales spécialisées caractérisent fortement l’économie agricole
A différencier des grandes cultures végétales, ces productions spécialisées concernent les familles : semences & plants, maraichage & arboriculture, horticulture ornementale, viticulture & cidriculture, plantes aromatiques et médicinales.
D’après la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, les semences placent le Maine-et-Loire parmi les leaders mondiaux, l’horticulture et la pépinière au 1er rang national, l’arboriculture au 3e rang national, et la viticulture avec ses appellations dispose d’une véritable notoriété.
Le végétal spécialisé nécessite une main-d’œuvre importante pour des tâches non mécanisables et pour répondre à la saisonnalité de la production (1 équivalent temps plein = environ 3 emplois).
Valoriser le végétal : exemples de regroupements d’entreprises
- L’association Pôle Végétal Loire Maine, créée en 2015, a pour vocation de rassembler l’ensemble des entreprises de productions en végétal spécialisé de la zone horticole et maraîchère Sainte-Gemmes-sur-Loire/ Les Ponts-de-Cé. Ce périmètre est désormais classé zone agricole protégée.
- La marque « Hortensia d’Angers – Val de Loire ® » valorise le 1er bassin européen de production et de vente d’hortensias. Les producteurs sont regroupés au sein de l’association Hydrangea Worldwide. 6 millions de plants qui sont produits chaque année (dont 80% dédiés à l’exportation). 25% de la production européenne est issue d’un périmètre de 30 km autour d’Angers.
- La marque « Produit en Anjou ® » est destinée à promouvoir la valeur ajoutée du territoire. Parmi les membres de cette marque, un certain nombre appartient au secteur du végétal : fruits, fleurs, paysages…
> Destination professionnelle incontournable
Des salons majeurs : SIVAL, salons des vins, Salon du Végétal
Vitrine des matériels et services de l’ensemble des productions végétales spécialisées, le salon international des techniques de productions végétales (SIVAL) constitue une plateforme d’échanges et d’informations de référence. C’est aussi : une convention d’affaires internationale (VIBE), des concours d’innovation et de start-up, des conférences, l’évènement prospectif « Fruit 2050 »… Ce salon unique en France et tourné vers l’international (55 nationalités), a accueilli 700 exposants et 26 000 visiteurs en 2020.
6 salons professionnels autour des Vins sont proposés à Angers : Salon des Vins de Loire, Levée de la Loire, Salon Demeter, Salon St-Jean, Les Pénitentes, et Les Anonymes (à noter également : la Dive Bouteille à Saumur). Ces 6 salons fédèrent 13 000 acheteurs, dont 1 000 internationaux, et plus de 900 exposants.
Le Salon du végétal regroupe les professionnels de la filière horticole (production, distribution, paysage) permettant de valoriser le dynamisme et l’innovation de la filière. Ce salon s’appuie sur l’expertise du Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire, structure de conseils créée par les producteurs des Pays de la Loire pour les accompagner, de la création à la transmission, sur les thématiques techniques et économiques.
De nombreux rendez-vous professionnels
Tous les 2 ans sont organisés « Les Rencontres du Végétal » et « Les Rendez-vous de l’agriculture connectée ». Ces dernières années, le territoire a accueilli physiquement ou virtuellement : le Symposium international « Greensys – Technologies et gestion avancées de serres innovantes », le Congrès international sur le chenin blanc, le Sommet mondial de l’asperge, ESAfoodtech, le Symposium national INRAE sur « l’innovation pour des modèles agricoles, alimentaires et forestiers résilients », les Rencontres francophones légumineuses, …
En 2022, Angers reçoit le Congrès international de l’horticulture – au sens « végétal spécialisé » (IHC), dont elle a obtenu l’organisation face à plusieurs candidatures de dimension mondiale dont celle de Pékin.
> 1ère ville verte de France
Intégration de la nature en milieu urbain : la reconnaissance de son caractère exceptionnel
Labellisée 4 fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris et trophée « Fleur d’Or 2016 », Angers est également 1ère ville verte de France d’après les classements 2014, 2017 et 2020 de l’Observatoire des Villes Vertes. Parmi les actions saluées par l’Observatoire, la mise en œuvre du projet « Territoire intelligent » qui contribuera à réduire l’arrosage des espaces de nature, ou encore le souci de la biodiversité.
A Angers, chaque habitant dispose en moyenne de 100 m² d’espaces verts (moyenne nationale : 51 m²), et 100% des habitants se situent à moins de 500 mètres d’un parc, jardin ou square.
Angers fait partie des territoires précurseurs ayant intégré une politique de nature en ville aux projets urbains municipaux. Aujourd’hui, cela se concrétise avec : le projet « Angers Cœur de Maine », le schéma directeur des paysages angevins (2019-2025), la végétalisation du cœur de ville, ou encore certains projets issus de l’appel à projets innovants « Imagine Angers » ou du budget participatif.
Agriculture urbaine, alimentation de proximité, destination végétale
Il existe toute une offre d’agriculture urbaine pour petits et grands. Les « habitants-jardiniers » investissent jardins familiaux, jardins partagés, ou mini-jardins. Quant aux enfants, ils ont régulièrement accès à des temps d’activités pédagogiques autour du végétal et de l’environnement.
A noter également ces projets récents en matière d’agriculture urbaine : « Cultivons notre terre » porté par Angers Loire Métropole, la fédération de divers acteurs professionnels ou non au sein de l’association MAUVE, ou encore le démonstrateur mis en œuvre par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sur son toit.
En matière d’alimentation, le MIN d’Angers-Vivy favorise l’accès à des produits locaux diversifiés et un Projet alimentaire territorial est en cours d’élaboration. La communauté « Food’Angers » se mobilise également pour valoriser les vins de Loire et la gastronomie.
Enfin, Angers est une destination unique pour découvrir le végétal : Terra Botanica, Museum des sciences naturelles, Maison de l’environnement & son jardin biologique, Jardins d’expression…
Dossier Angers & le végétal
Le végétal de demain se cultive à Angers. On y retrouve une concentration exceptionnelle des maillons de la filière : de l’amont à l’aval en passant par la formation, la recherche, les services « support » et bien évidemment la production.
Le territoire héberge également plusieurs grandes institutions. Ce précieux savoir-faire offre des capacités d’innovation répondant aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Angers est par conséquent un territoire de référence au niveau national, européen, et même mondial.
> Racines géographiques & historiques
Une géographie et un climat adaptés
L’Anjou est à la frontière entre le bassin parisien (sols calcaires) et le massif armoricain (sols schisteux). Cette spécificité lui offre une exceptionnelle richesse de sols permettant une grande diversité des cultures. En outre, le territoire profite d’un climat tempéré océanique teinté de la célèbre « douceur angevine ». Angers est aussi au cœur de la plus grande confluence de France au croisement du Loir, de la Mayenne, de La Sarthe et de la Loire qui permet à certaines terres d’afficher les qualités des vallées alluvionnaires.
Des personnages emblématiques jalonnent l’histoire angevine parmi lesquels :
- Au 13e siècle : les jardiniers des châteaux pratiquaient déjà la sélection variétale.
- Au 15e siècle : le Roi René introduit des végétaux en Anjou : Rose de provins, abricotier, raisin muscat…
- Au 19e siècle : les colporteurs fleuristes de l’Oisans s’installent comme horticulteurs en Anjou ; Gaston Allard crée l’Arboretum où seront plantés et testés plus de 3500 espèces ; André Leroy crée la plus grande pépinière d’Europe (300 salariés, 200 ha) et vend ses productions dans le monde entier ouvrant ainsi la porte à des générations entières de pépiniéristes.
- En 1960 : Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture sous De Gaulle et Pompidou, a permis l’aménagement de la vallée de l’Authion en « petite Hollande » française.
La création d’un écosystème dédié
C’est dans ce contexte favorable que se développent à partir des années 1970 l’enseignement supérieur mais aussi la recherche dans le secteur du végétal. Cet écosystème ne fait ensuite que se renforcer avec l’accueil d’évènements spécifiques, la constitution de réseaux professionnels, la création de lieux touristiques thématiques…
> Institutions & organismes de référence
Végépolys Valley : pôle de compétitivité du végétal
Avec son siège à Angers, Végépolys Valley est né de la fusion en 2019 des pôles de compétitivité Végépolys (créé en 2005 à Angers) et Céréales Vallée – Nutravita (basé à Clermont-Ferrand).
Le pôle de compétitivité permet l’émergence d’innovations pour des agricultures, plus compétitives et qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.
Regroupant plus de 500 membres et avec plus de 750 projets innovants labellisés, Végépolys Valley se positionne à la fois sur une ambition internationale, une dimension nationale, et un ancrage de proximité.
Plante&Cité : centre technique national sur les espaces verts et le paysage
En assurant le transfert des connaissances scientifiques sur la nature en ville vers les professionnels, Plante&Cité innove pour le développement durable, acquiert de nouvelles références, et mutualise les savoirs.
Plus de 600 structures en sont adhérentes dans toute la France (collectivités, entreprises, bureaux d’études, acteurs de la recherche & de la formation) et sa présidence assurée par le maire d’Angers.
D’autres organismes d’envergure dédiés au végétal
En matière d’obtention végétale, semences et plants, c’est à Angers qu’est basé le siège de l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV), une des 4 agences décentralisées de l’Union Européenne en France. Celle-ci est dédiée à la gestion du régime européen de protection des obtentions végétales.
A noter également le siège angevin du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES), organisme officiel unique en France.
Du côté de la recherche, le site d’Angers de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est tourné vers la gestion durable de la santé des productions végétales.
De nombreux instituts techniques agricoles sont également implantés en Maine-et-Loire : l’Institut technique national des plantes à parfum médicinales et aromatiques (ITEPMAI), l’antenne régionale de l’Institut technique horticole (ASTREDHOR), le Pôle Val de Loire-Centre de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), ou encore l’antenne régionale de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ITAB).
Concernant l’écologie et la santé des végétaux, l’Agence de la transition écologique (ADEME) dispose de son siège national à Angers. Le Laboratoire de la santé des végétaux, organisme de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (LSV – ANSES) est également basé à Angers.
> Offre complète de formation & recherche de pointe
1er pôle français de formation au végétal
Avec une 100aine de formations allant des certifications au doctorat, dont 3 000 étudiants répartis dans une 50aine de formations supérieures, il est possible de suivre à Angers un cursus complet autour du végétal (voir notamment le site « Votre avenir végétal » dédié à l’orientation professionnelle dans le végétal en Pays de la Loire).
Une réelle expertise végétale est proposée par ces établissements d’enseignement supérieur : Université d’Angers (faculté des Sciences et IUT), L’Institut Agro – Agrocampus Ouest, et l’Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA). Par ailleurs, l’Ecole supérieure d’agro-développement international (ISTOM) et l’Université Catholique de l’Ouest (UCO – formations dans le domaine de l’environnement) développent des expertises complémentaires.
1er pôle de recherche en France sur le végétal spécialisé
Mobilisant 450 emplois, les équipes de recherche participent à différents programmes d’ampleur nationale et internationale au service des enjeux socioéconomiques d’aujourd’hui et de demain.
La Structure Fédérative de Recherche Qualité et Santé du Végétal (SFR QUASAV) rassemble la majorité des forces de recherche et se concentre sur 3 axes thématiques (Gestion durable de la santé des plantes / Biologie, qualité, et santé des semences / Qualités des productions végétales spécialisées).
Campus du Végétal & Synergies « Formation / Enseignement supérieur / Innovation »
Le Campus du Végétal réunit une communauté d’acteurs favorisant les synergies entre enseignement supérieur, recherche et innovation (centres d’expertises et de transfert, pôle de compétitivité, entreprises innovantes…).
Avec un noyau dur situé au cœur du campus de Belle-Beille, le Campus du Végétal s’élargit à différents partenariats visant à mutualiser les moyens, favoriser les collaborations et les approches interdisciplinaires.
C’est ainsi que le programme « Objectif Végétal » a produit des résultats significatifs : travaux de recherche avec des entreprises (« laboratoires communs », thèses CIFRE), projets lauréats de dispositifs nationaux (ex : 3 projets du Programme Prioritaire de Recherche «Cultiver et Protéger autrement » comprennent des équipes angevines), demandes de brevets, partenariats internationaux…
La consolidation de ces actions collectives se poursuit à l’horizon 2025.
> Entreprises & emplois diversifiés
Un écosystème complet
Les professionnels du secteur se situent sur l’ensemble de la chaine : de l’amont à l’aval, mais aussi la recherche, la formation et les institutions
Sur Angers Loire Métropole, on estime ainsi 5000 emplois ETP (équivalent temps plein) dédiés à l’ensemble de ces activités liées au végétal (source : AURA, 2019).
En amont de la production, les entreprises développent des solutions sur la santé du végétal et du sol, le machinisme et l’équipement, le numérique et l’agtech.
En aval, les entreprises sont positionnées sur les secteurs de l’alimentation & qualité nutritionnelle, bien-être & cosmétique, agromatériaux, végétal urbain & cadre de vie.
Près de 700 exploitations agricoles à dominante végétale et entreprises (dont une 40aine de plus de 20 salariés) sont recensées sur le territoire d’Angers Loire Métropole.
On observe de nombreuses entreprises de type PME, quelques groupements coopératifs et groupes de dimension nationale voire internationale (ex : Vilmorin-Mikado, Graines Voltz, HM Clause,…), tout comme des « jeunes pousses » (ex : Green Impulse, Aptimiz, HortiTrace, Vegetal water, Vanilla bridge, Tersèn…).
Les productions végétales spécialisées caractérisent fortement l’économie agricole
A différencier des grandes cultures végétales, ces productions spécialisées concernent les familles : semences & plants, maraichage & arboriculture, horticulture ornementale, viticulture & cidriculture, plantes aromatiques et médicinales.
D’après la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, les semences placent le Maine-et-Loire parmi les leaders mondiaux, l’horticulture et la pépinière au 1er rang national, l’arboriculture au 3e rang national, et la viticulture avec ses appellations dispose d’une véritable notoriété.
Le végétal spécialisé nécessite une main-d’œuvre importante pour des tâches non mécanisables et pour répondre à la saisonnalité de la production (1 équivalent temps plein = environ 3 emplois).
Valoriser le végétal : exemples de regroupements d’entreprises
- L’association Pôle Végétal Loire Maine, créée en 2015, a pour vocation de rassembler l’ensemble des entreprises de productions en végétal spécialisé de la zone horticole et maraîchère Sainte-Gemmes-sur-Loire/ Les Ponts-de-Cé. Ce périmètre est désormais classé zone agricole protégée.
- La marque « Hortensia d’Angers – Val de Loire ® » valorise le 1er bassin européen de production et de vente d’hortensias. Les producteurs sont regroupés au sein de l’association Hydrangea Worldwide. 6 millions de plants qui sont produits chaque année (dont 80% dédiés à l’exportation). 25% de la production européenne est issue d’un périmètre de 30 km autour d’Angers.
- La marque « Produit en Anjou ® » est destinée à promouvoir la valeur ajoutée du territoire. Parmi les membres de cette marque, un certain nombre appartient au secteur du végétal : fruits, fleurs, paysages…
> Destination professionnelle incontournable
Des salons majeurs : SIVAL, salons des vins, Salon du Végétal
Vitrine des matériels et services de l’ensemble des productions végétales spécialisées, le salon international des techniques de productions végétales (SIVAL) constitue une plateforme d’échanges et d’informations de référence. C’est aussi : une convention d’affaires internationale (VIBE), des concours d’innovation et de start-up, des conférences, l’évènement prospectif « Fruit 2050 »… Ce salon unique en France et tourné vers l’international (55 nationalités), a accueilli 700 exposants et 26 000 visiteurs en 2020.
6 salons professionnels autour des Vins sont proposés à Angers : Salon des Vins de Loire, Levée de la Loire, Salon Demeter, Salon St-Jean, Les Pénitentes, et Les Anonymes (à noter également : la Dive Bouteille à Saumur). Ces 6 salons fédèrent 13 000 acheteurs, dont 1 000 internationaux, et plus de 900 exposants.
Le Salon du végétal regroupe les professionnels de la filière horticole (production, distribution, paysage) permettant de valoriser le dynamisme et l’innovation de la filière. Ce salon s’appuie sur l’expertise du Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire, structure de conseils créée par les producteurs des Pays de la Loire pour les accompagner, de la création à la transmission, sur les thématiques techniques et économiques.
De nombreux rendez-vous professionnels
Tous les 2 ans sont organisés « Les Rencontres du Végétal » et « Les Rendez-vous de l’agriculture connectée ». Ces dernières années, le territoire a accueilli physiquement ou virtuellement : le Symposium international « Greensys – Technologies et gestion avancées de serres innovantes », le Congrès international sur le chenin blanc, le Sommet mondial de l’asperge, ESAfoodtech, le Symposium national INRAE sur « l’innovation pour des modèles agricoles, alimentaires et forestiers résilients », les Rencontres francophones légumineuses, …
En 2022, Angers reçoit le Congrès international de l’horticulture – au sens « végétal spécialisé » (IHC), dont elle a obtenu l’organisation face à plusieurs candidatures de dimension mondiale dont celle de Pékin.
> 1ère ville verte de France
Intégration de la nature en milieu urbain : la reconnaissance de son caractère exceptionnel
Labellisée 4 fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris et trophée « Fleur d’Or 2016 », Angers est également 1ère ville verte de France d’après les classements 2014, 2017 et 2020 de l’Observatoire des Villes Vertes. Parmi les actions saluées par l’Observatoire, la mise en œuvre du projet « Territoire intelligent » qui contribuera à réduire l’arrosage des espaces de nature, ou encore le souci de la biodiversité.
A Angers, chaque habitant dispose en moyenne de 100 m² d’espaces verts (moyenne nationale : 51 m²), et 100% des habitants se situent à moins de 500 mètres d’un parc, jardin ou square.
Angers fait partie des territoires précurseurs ayant intégré une politique de nature en ville aux projets urbains municipaux. Aujourd’hui, cela se concrétise avec : le projet « Angers Cœur de Maine », le schéma directeur des paysages angevins (2019-2025), la végétalisation du cœur de ville, ou encore certains projets issus de l’appel à projets innovants « Imagine Angers » ou du budget participatif.
Agriculture urbaine, alimentation de proximité, destination végétale
Il existe toute une offre d’agriculture urbaine pour petits et grands. Les « habitants-jardiniers » investissent jardins familiaux, jardins partagés, ou mini-jardins. Quant aux enfants, ils ont régulièrement accès à des temps d’activités pédagogiques autour du végétal et de l’environnement.
A noter également ces projets récents en matière d’agriculture urbaine : « Cultivons notre terre » porté par Angers Loire Métropole, la fédération de divers acteurs professionnels ou non au sein de l’association MAUVE, ou encore le démonstrateur mis en œuvre par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sur son toit.
En matière d’alimentation, le MIN d’Angers-Vivy favorise l’accès à des produits locaux diversifiés et un Projet alimentaire territorial est en cours d’élaboration. La communauté « Food’Angers » se mobilise également pour valoriser les vins de Loire et la gastronomie.
Enfin, Angers est une destination unique pour découvrir le végétal : Terra Botanica, Museum des sciences naturelles, Maison de l’environnement & son jardin biologique, Jardins d’expression…