Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Santé & Biotech

8 400
personnes travaillent au sein des établissements de santé de l’agglomération
3 400
étudiants au sein du campus hospitalo-universitaire
350
personnes dans les équipes de recherche de l’institut de biologie en santé
1 500
emplois dans les 40 entreprises en « R&D et production santé » sur le Maine-et-Loire

Avec son centre hospitalier universitaire, Angers dispose d’une offre de soin complète. La ville est aussi un pôle de formation et de recherche aussi bien publique que privée.

Angers, cœur géographique des Pays de La Loire, accueille un centre hospitalier universitaire qui rayonne sur toute la partie orientale de la région. Grâce à la présence de ce CHU, Angers dispose de toutes les offres de soins d’une grande métropole. Angers accueille également le centre régional de lutte contre le cancer Paul Papin qui est le siège de l’Institut de cancérologie de l’Ouest.

Une recherche en plein développement

Angers est aussi un pôle de formation universitaire de premier plan aux métiers de la santé. La Faculté de Santé est l’une des huit composantes de l’Université d’Angers. Elle regroupe les départements de médecine, pharmacie et maïeutique.

Adossée à la formation, la recherche biomédicale angevine est également en pointe sur les axes Immuno-hématologie-Cancérologie, Biologie vasculaire et mitochondriale, Vectorisation et ciblage thérapeutique.  Angers s’intègre pleinement dans le pôle de compétitivité « Atlanpole Biothérapies », labellisé en 2005, et qui couvre les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-val-de-Loire.

Ces compétences sont renforcées par une proximité forte entre activités de recherche et cliniques. Les acteurs publics en Santé sont regroupés principalement sur le site du CHU au sein de l’Institut de biologie en santé, regroupant le Pôle de Biologie Hospitalière et l’Institut de Recherche et d’Ingénierie de la Santé.

Un tissu d’entreprises variées

En matière de production de médicaments, Angers Loire Métropole compte plusieurs industriels dont Farmea (groupe Fareva) et Zach system (groupe Zambon). Ces sociétés emploient plus de 600 personnes dans la production de médicaments, la recherche et le développement en chimie fine. Au côté de ces industries évoluent des PME et des start-up comme Physidia (dispositif connecté d’hémodialyse à domicile) et GlioCure (développement d’une thérapie innovante contre le glioblastome).

Des évènements récurrents pour faire rayonner le territoire

Chaque année, Angers accueille des congrès scientifiques comme les JFRS (« Journées Francophones de la Recherche en Soins »), les Journées SMSTO (Société de Médecine et de Santé au Travail de l’Ouest) prévues fin 2021 ou encore le congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique (SFNP) prévu en 2022.