Numérique & électronique
2 100 établissements, 7 000 emplois, un réseau académique aux avant-postes… Au croisement de l’électronique, de l’informatique et de l’industrie, la filière « Numérique & électronique » angevine se positionne comme l’une des références nationales en matière d’Internet des Objets.
Bénéficiant d’un écosystème complet avec des nombreuses entreprises et des établissements d’enseignement-supérieur et recherche spécialisés dans l’électronique, le territoire angevin et ses acteurs ont su s’adapter à l’évolution du secteur.
Angers s’appuie sur un des réseaux académiques les plus denses et les plus innovants de France avec notamment des écoles d’ingénieurs et des laboratoires universitaires internationalement reconnus.
> Une longue histoire industrielle
Angers est un territoire résilient qui a su prendre le virage de l’électronique de pointe après la crise de l’industrie électronique grand public des années 2000. Aujourd’hui, Angers se caractérise par une réelle imbrication entre un savoir-faire et un tissu industriel dense dans le domaine de l’électronique professionnel et de l’IoT (Internet des objets).
Berceau industriel
- A partir de la fin des années 50: émergence d’un terreau industriel fertile avec l’installation dans l’agglomération angevine de grands noms comme Thomson, Bull, Packard-Bell, Motorola.
- Fin des années 2000: repli industriel et fermeture de grands établissements de production d’électronique grand public. Néanmoins, l’écosystème rebondit et a l’intelligence de dépasser les problématiques de la concurrence, en se fédérant et en faisant le pari de la spécialisation et de l’innovation.
La création d’un écosystème dédié
C’est dans ce contexte qu’émerge une nouvelle génération d’entreprise et PME innovantes adaptées au développement de l’IoT : EMS (Electronics Manufacturing Services), bureaux d’études, intégrateurs, fabricants de l’électronique…
La Cité des objets connectés et le World Electronics Forum (WEF)
Le virage pris par les acteurs des deux filières se concrétise par deux moments forts pour le territoire.
En juin 2015, la Cité de l’objet connecté, un accélérateur industriel, est inaugurée. Simultanément, Angers et son territoire obtiennent le label « Territoire French Tech », qui vise là encore à accélérer le développement et le rayonnement des startups angevines.
En octobre 2017, après Singapour, Washington et Hong-Kong, Angers accueille le WEF (World Electronics Forum), la rencontre annuelle des représentants de fédérations internationales de l’industrie électronique et des dirigeants de grandes entreprises. A Angers, plus de 150 représentants de 24 nationalités découvrent ainsi le dynamisme de l’écosystème.
> Des leaders, des pépites, des ESN
De grands groupes, parmi les plus grands employeurs privés du territoire, tels que Éolane – conception de cartes électroniques de pointe, Lacroix Electronics – conception et production électronique de systèmes embarqués et d’objets connectés industriels, Atos -Eviden – fabricant de serveurs informatiques et supercalculateurs, Evolis – concepteur et fabricant d’imprimantes à cartes.
A côté de ces entreprises leaders, on trouve également de nombreuses entreprises à la pointe de l’innovation : Creative Eurecom, Octave, Physidia, groupe ZeKat…
mais aussi des Editeurs de logiciels : Ageval solutions, Telelogos, Factoryz, Atelog 2i, Soqrate, Ignimission, Octave, Alcuin…
Angers héberge également des ESN nationales : Accenture, Orange, Sopra Steria, CGI, AIS, Niji, Helpline, Koesio, TGS France Informatique, Tessi…
mais également des Directions informatiques ou d’innovation de plusieurs grands groupes : CNP Assurances, La Caisse des Dépôts, Fiducial, Harmonie Mutuelle, Scania France, Terrena.
> Des projets d’envergure
A noter que quatre entreprises angevines ont actuellement en cours d’importants projets de développement. Il s’agit de :
- Atos – Eviden – leader européen de supercalculateurs qui envisage de doubler sa production et créer une centaine d’emplois avec la construction d’une « usine du futur » à l’horizon 2027.
- Okamac – Sens Technologies – leader du reconditionnement d’ordinateurs Mac qui se dotera en 2025 d’un nouveau siège social afin de regrouper l’ensemble de ses sites et de d’accompagner son développement.
- VoltR – startup qui ambitionne de devenir le leader européen du reconditionnement de batteries au lithium. Sa première usine a été inaugurée en 2023.
- Parker – Megitt – Société aéronautique de classe mondiale conceptrice d’équipements électriques et électroniques de contrôle pour l’aviation qui va bâtir sa nouvelle usine d’ingénierie et de production pour 2026.
> Au cœur du Grand Ouest, terre d'électronique
Angers est au cœur du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne et Centre), une terre de tradition industrielle qui concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France (25 % de l’emploi de l’industrie électronique française).
Intégralité du cycle de vie du produit
Le Grand Ouest offre donc des compétences sur l’intégralité du cycle de vie du produit (conception, production, intégration, réparation et maintien en condition opérationnelle de cartes et de modules).
Il regroupe des savoir-faire complémentaires (composants pour la région Centre, sous-ensembles pour les Pays de la Loire, et systèmes pour la région Bretagne), couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie électronique.
> We Network, centre technique et accélérateur industriel
We Network est la tête de réseau des acteurs de l’électronique et de l’IoT et accélérateur labellisé CRT (Centre de Ressources Technologiques). Créée en 2014, elle est l’héritière de la fédération des acteurs de la filière dans le courant des années 2000, pour résister à la crise.
We Network joue un rôle central dans l’organisation de la filière et met en œuvre de très nombreuses actions :
- Favorise la rencontre de tous les acteurs de l’électronique professionnelle en vue de faire rayonner le savoir-faire français depuis Angers,
- Connecte les entreprises de tous secteurs avec les acteurs de la filière électronique du Grand Ouest, pour développer l’intelligence des produits et des procédés de production,
- Se positionne en tant que tiers de confiance pour les entreprises dans le développement de leurs projets de R&D,
- Fédère environ 170 adhérents (entreprises, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche, clusters, partenaires institutionnels) et 700 acteurs à travers les pôles et clusters du Grand Ouest qui l’ont rejoint, contribuant ainsi à un écosystème unique pour l’électronique professionnel en Europe.
- A initié la feuille de route de la filière électronique française et a été membre fondateur du Comité Stratégique de Filière (CSF) en 2019,
> Le Technocampus Electronique & IoT, piloté par We Network
Cette plateforme technologique initiée par la région Pays de la Loire est dédiée à accélérer la transformation digitale de la filière électronique et celle de l’industrie dans son ensemble via le développement des produits et des usines connectées. Le Technocampus Electronique & IoT a repris les activités de la Cité de l’objet connecté.
Il dispose de 8 000m² d’espaces à la location pour accueillir des entreprises de la filière et y propose des moyens industriels : des équipements de pointe pour la réalisation d’essais, des prototypages électroniques ou fabrications en petites séries. C’est aussi un lieu de convergence où se rencontrent les acteurs industriels et académiques de la filière électronique de l’Internet des objets (IoT).
> Territoire labellisé French Tech
La communauté French Tech du territoire angevin est le relais local des actions mises en œuvre par la French Tech au niveau national.
Son lieu totem, qui est également un espace d’hébergement, est la Villa Angers French Tech, où sont organisés des événements pour favoriser les rencontres et synergies entre les membres de la communauté
> Enseignement supérieur et recherche
Un densité exceptionnelle
Angers Loire Métropole est l’un des territoires ligériens les plus denses en matière de formation dans le numérique et l’électronique avec une vingtaine d’établissements qui dispensent plus de 80 formations. 3 grandes écoles sont spécialisées dans le secteur du numérique et l’électronique : Polytech’Angers, Esaip, Eséo.
On compte également d’autres établissements ou structures dédiés ou fortement impliqués dans le numérique et l’électronique : les lycées Chevrollier et Saint Aubin La Salle, le Cefii, My Digital School, Simplon, ENI, Open Campus, Arinfo, Le Cnam.
Plus de 150 enseignants-chercheure
Dans le secteur de la recherche, on compte plus de 150 enseignants-chercheurs et 8 laboratoires publics et privés qui travaillent dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et des mathématiques. Cette grande diversité donne à la recherche angevine en matière de numérique et d’électronique une masse critique et une dynamique réelle : Centre de recherche de l’Eseo, Cérade, Lampa, Larema, Laris, Léria, MAI, Moltech-Anjou.
> De nombreux événements au fort rayonnement
Angers accueille de nombreux événements qui rayonnent au-delà du territoire :
- Numérique & transitions – numérique responsable
Design4green organisé par l’école d’ingénieurs Esaip : challenge international annuel de 48h non-stop d’écoconception numérique. - Cybersécurité / IoT
Symposium cyber et IoT, événement incontournable pour les experts en cybersécurité appliquée à l’IoT et l’industrie du futur, organisé par l’école d’ingénieurs Esaip tous les deux ans. - Agtech / végétal
Esa Connect, le rendez-vous de l’agriculture connectée, organisé par l’école d’ingénieurs Esa (l’Ecole Supérieure des Agriculteurs). - Découverte des métiers du numérique
Le Safari des métiers numérique, événement annuel piloté par le cluster ADN Ouest, qui promeut auprès du grand public la filière numérique, ses opportunités d’emplois et la diversité des métiers . - Innovation
Jour i, LA grande journée annuelle dédiée à l’innovation en Maine-et-Loire, organisée par Angers Technopole. Evénement qui permet de mettre en lumière les projets accompagnés par la technopole et de sensibiliser les professionnels sur des sujets d’actualités. - Entrepreneuriat
Startup Weekend Angers organisé par l’association Do It Angers, expérience entrepreneuriale lors d’un weekend qui permet le développement de l’entrepreneuriat sur le territoire en abordant la création de projets de manière différente. - Transition numérique et technologies innovantes
Connected Week / Connected Day, rendez-vous annuel organisé au mois de novembre par les acteurs du territoire (CCI, Angers French Tech, Aldev, Angers Loire Campus, qui réunit les établissements angevins du supérieur, We Network ADN Ouest et Femmes du digital ouest), qui met en lumière les filières d’excellence dans les domaines du digital et de l’innovation. - Industrie / sous-traitance / électronique
Sépem Centre Ouest, salon interrégional biennal de la sous-traitance et de l’industrie organisé à Angers pour la région Centre Ouest. Il réunit startups, offreurs de solutions, fabricants, distributeurs, sous-traitants ou encore grands groupes.
> Le « Territoire intelligent »
Lancé en 2020 par Angers Loire Métropole, le programme « Territoire intelligent » incarne la notion de transition écologique basée sur des solutions numériques et électroniques au sein de la communauté urbaine.
Les grandes lignes du programme
Marché à 145 millions d’euros, le « Territoire intelligent » répond à un double objectif : économies d’énergies et amélioration des services publics, au bénéfice de l’environnement et des habitants.
Il concerne 10 secteurs : bâtiments, éclairage public, signalisation, stationnement, sécurité-prévention, déchets, espaces-verts, eau et assainissements, et une tranche optionnelle sur la santé.
Développement de deux outils de gestion globale:
- Le Jumeau numérique (représentation en 3D de l’intégralité du territoire d’Angers Loire Métropole) permet de simuler l’impact de différents phénomènes, sur la base de projections scientifiques ou de données historiques.
- L’Hyperviseur centralise l’ensemble des données afin de repérer les anomalies, déclencher des interventions et piloter des équipements à distance (chauffage, éclairage, arrosage…).
sur notre site
Angers & le numérique / l'électronique
Bénéficiant d’un écosystème complet avec des nombreuses entreprises et des établissements d’enseignement-supérieur et recherche spécialisés dans l’électronique, le territoire angevin et ses acteurs ont su s’adapter à l’évolution du secteur.
Angers s’appuie sur un des réseaux académiques les plus denses et les plus innovants de France avec notamment des écoles d’ingénieurs et des laboratoires universitaires internationalement reconnus.
> Une longue histoire industrielle
Angers est un territoire résilient qui a su prendre le virage de l’électronique de pointe après la crise de l’industrie électronique grand public des années 2000. Aujourd’hui, Angers se caractérise par une réelle imbrication entre un savoir-faire et un tissu industriel dense dans le domaine de l’électronique professionnel et de l’IoT (Internet des objets).
Berceau industriel
- A partir de la fin des années 50: émergence d’un terreau industriel fertile avec l’installation dans l’agglomération angevine de grands noms comme Thomson, Bull, Packard-Bell, Motorola.
- Fin des années 2000: repli industriel et fermeture de grands établissements de production d’électronique grand public. Néanmoins, l’écosystème rebondit et a l’intelligence de dépasser les problématiques de la concurrence, en se fédérant et en faisant le pari de la spécialisation et de l’innovation.
La création d’un écosystème dédié
C’est dans ce contexte qu’émerge une nouvelle génération d’entreprise et PME innovantes adaptées au développement de l’IoT : EMS (Electronics Manufacturing Services), bureaux d’études, intégrateurs, fabricants de l’électronique…
La Cité des objets connectés et le World Electronics Forum (WEF)
Le virage pris par les acteurs des deux filières se concrétise par deux moments forts pour le territoire.
En juin 2015, la Cité de l’objet connecté, un accélérateur industriel, est inaugurée. Simultanément, Angers et son territoire obtiennent le label « Territoire French Tech », qui vise là encore à accélérer le développement et le rayonnement des startups angevines.
En octobre 2017, après Singapour, Washington et Hong-Kong, Angers accueille le WEF (World Electronics Forum), la rencontre annuelle des représentants de fédérations internationales de l’industrie électronique et des dirigeants de grandes entreprises. A Angers, plus de 150 représentants de 24 nationalités découvrent ainsi le dynamisme de l’écosystème.
> Des leaders, des pépites, des ESN
De grands groupes, parmi les plus grands employeurs privés du territoire, tels que Éolane – conception de cartes électroniques de pointe, Lacroix Electronics – conception et production électronique de systèmes embarqués et d’objets connectés industriels, Atos -Eviden – fabricant de serveurs informatiques et supercalculateurs, Evolis – concepteur et fabricant d’imprimantes à cartes.
A côté de ces entreprises leaders, on trouve également de nombreuses entreprises à la pointe de l’innovation : Creative Eurecom, Octave, Physidia, groupe ZeKat…
mais aussi des Editeurs de logiciels : Ageval solutions, Telelogos, Factoryz, Atelog 2i, Soqrate, Ignimission, Octave, Alcuin…
Angers héberge également des ESN nationales : Accenture, Orange, Sopra Steria, CGI, AIS, Niji, Helpline, Koesio, TGS France Informatique, Tessi…
mais également des Directions informatiques ou d’innovation de plusieurs grands groupes : CNP Assurances, La Caisse des Dépôts, Fiducial, Harmonie Mutuelle, Scania France, Terrena.
> Des projets d’envergure
A noter que quatre entreprises angevines ont actuellement en cours d’importants projets de développement. Il s’agit de :
- Atos – Eviden – leader européen de supercalculateurs qui envisage de doubler sa production et créer une centaine d’emplois avec la construction d’une « usine du futur » à l’horizon 2027.
- Okamac – Sens Technologies – leader du reconditionnement d’ordinateurs Mac qui se dotera en 2025 d’un nouveau siège social afin de regrouper l’ensemble de ses sites et de d’accompagner son développement.
- VoltR – startup qui ambitionne de devenir le leader européen du reconditionnement de batteries au lithium. Sa première usine a été inaugurée en 2023.
- Parker – Megitt – Société aéronautique de classe mondiale conceptrice d’équipements électriques et électroniques de contrôle pour l’aviation qui va bâtir sa nouvelle usine d’ingénierie et de production pour 2026.
> Au cœur du Grand Ouest, terre d'électronique
Angers est au cœur du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne et Centre), une terre de tradition industrielle qui concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France (25 % de l’emploi de l’industrie électronique française).
Intégralité du cycle de vie du produit
Le Grand Ouest offre donc des compétences sur l’intégralité du cycle de vie du produit (conception, production, intégration, réparation et maintien en condition opérationnelle de cartes et de modules).
Il regroupe des savoir-faire complémentaires (composants pour la région Centre, sous-ensembles pour les Pays de la Loire, et systèmes pour la région Bretagne), couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie électronique.
> We Network, centre technique et accélérateur industriel
We Network est la tête de réseau des acteurs de l’électronique et de l’IoT et accélérateur labellisé CRT (Centre de Ressources Technologiques). Créée en 2014, elle est l’héritière de la fédération des acteurs de la filière dans le courant des années 2000, pour résister à la crise.
We Network joue un rôle central dans l’organisation de la filière et met en œuvre de très nombreuses actions :
- Favorise la rencontre de tous les acteurs de l’électronique professionnelle en vue de faire rayonner le savoir-faire français depuis Angers,
- Connecte les entreprises de tous secteurs avec les acteurs de la filière électronique du Grand Ouest, pour développer l’intelligence des produits et des procédés de production,
- Se positionne en tant que tiers de confiance pour les entreprises dans le développement de leurs projets de R&D,
- Fédère environ 170 adhérents (entreprises, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche, clusters, partenaires institutionnels) et 700 acteurs à travers les pôles et clusters du Grand Ouest qui l’ont rejoint, contribuant ainsi à un écosystème unique pour l’électronique professionnel en Europe.
- A initié la feuille de route de la filière électronique française et a été membre fondateur du Comité Stratégique de Filière (CSF) en 2019,
> Le Technocampus Electronique & IoT, piloté par We Network
Cette plateforme technologique initiée par la région Pays de la Loire est dédiée à accélérer la transformation digitale de la filière électronique et celle de l’industrie dans son ensemble via le développement des produits et des usines connectées. Le Technocampus Electronique & IoT a repris les activités de la Cité de l’objet connecté.
Il dispose de 8 000m² d’espaces à la location pour accueillir des entreprises de la filière et y propose des moyens industriels : des équipements de pointe pour la réalisation d’essais, des prototypages électroniques ou fabrications en petites séries. C’est aussi un lieu de convergence où se rencontrent les acteurs industriels et académiques de la filière électronique de l’Internet des objets (IoT).
> Territoire labellisé French Tech
La communauté French Tech du territoire angevin est le relais local des actions mises en œuvre par la French Tech au niveau national.
Son lieu totem, qui est également un espace d’hébergement, est la Villa Angers French Tech, où sont organisés des événements pour favoriser les rencontres et synergies entre les membres de la communauté
> Enseignement supérieur et recherche
Un densité exceptionnelle
Angers Loire Métropole est l’un des territoires ligériens les plus denses en matière de formation dans le numérique et l’électronique avec une vingtaine d’établissements qui dispensent plus de 80 formations. 3 grandes écoles sont spécialisées dans le secteur du numérique et l’électronique : Polytech’Angers, Esaip, Eséo.
On compte également d’autres établissements ou structures dédiés ou fortement impliqués dans le numérique et l’électronique : les lycées Chevrollier et Saint Aubin La Salle, le Cefii, My Digital School, Simplon, ENI, Open Campus, Arinfo, Le Cnam.
Plus de 150 enseignants-chercheure
Dans le secteur de la recherche, on compte plus de 150 enseignants-chercheurs et 8 laboratoires publics et privés qui travaillent dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et des mathématiques. Cette grande diversité donne à la recherche angevine en matière de numérique et d’électronique une masse critique et une dynamique réelle : Centre de recherche de l’Eseo, Cérade, Lampa, Larema, Laris, Léria, MAI, Moltech-Anjou.
> De nombreux événements au fort rayonnement
Angers accueille de nombreux événements qui rayonnent au-delà du territoire :
- Numérique & transitions – numérique responsable
Design4green organisé par l’école d’ingénieurs Esaip : challenge international annuel de 48h non-stop d’écoconception numérique. - Cybersécurité / IoT
Symposium cyber et IoT, événement incontournable pour les experts en cybersécurité appliquée à l’IoT et l’industrie du futur, organisé par l’école d’ingénieurs Esaip tous les deux ans. - Agtech / végétal
Esa Connect, le rendez-vous de l’agriculture connectée, organisé par l’école d’ingénieurs Esa (l’Ecole Supérieure des Agriculteurs). - Découverte des métiers du numérique
Le Safari des métiers numérique, événement annuel piloté par le cluster ADN Ouest, qui promeut auprès du grand public la filière numérique, ses opportunités d’emplois et la diversité des métiers . - Innovation
Jour i, LA grande journée annuelle dédiée à l’innovation en Maine-et-Loire, organisée par Angers Technopole. Evénement qui permet de mettre en lumière les projets accompagnés par la technopole et de sensibiliser les professionnels sur des sujets d’actualités. - Entrepreneuriat
Startup Weekend Angers organisé par l’association Do It Angers, expérience entrepreneuriale lors d’un weekend qui permet le développement de l’entrepreneuriat sur le territoire en abordant la création de projets de manière différente. - Transition numérique et technologies innovantes
Connected Week / Connected Day, rendez-vous annuel organisé au mois de novembre par les acteurs du territoire (CCI, Angers French Tech, Aldev, Angers Loire Campus, qui réunit les établissements angevins du supérieur, We Network ADN Ouest et Femmes du digital ouest), qui met en lumière les filières d’excellence dans les domaines du digital et de l’innovation. - Industrie / sous-traitance / électronique
Sépem Centre Ouest, salon interrégional biennal de la sous-traitance et de l’industrie organisé à Angers pour la région Centre Ouest. Il réunit startups, offreurs de solutions, fabricants, distributeurs, sous-traitants ou encore grands groupes.
> Le « Territoire intelligent »
Lancé en 2020 par Angers Loire Métropole, le programme « Territoire intelligent » incarne la notion de transition écologique basée sur des solutions numériques et électroniques au sein de la communauté urbaine.
Les grandes lignes du programme
Marché à 145 millions d’euros, le « Territoire intelligent » répond à un double objectif : économies d’énergies et amélioration des services publics, au bénéfice de l’environnement et des habitants.
Il concerne 10 secteurs : bâtiments, éclairage public, signalisation, stationnement, sécurité-prévention, déchets, espaces-verts, eau et assainissements, et une tranche optionnelle sur la santé.
Développement de deux outils de gestion globale:
- Le Jumeau numérique (représentation en 3D de l’intégralité du territoire d’Angers Loire Métropole) permet de simuler l’impact de différents phénomènes, sur la base de projections scientifiques ou de données historiques.
- L’Hyperviseur centralise l’ensemble des données afin de repérer les anomalies, déclencher des interventions et piloter des équipements à distance (chauffage, éclairage, arrosage…).