Economie sociale & solidaire
établissements sur Angers Loire Métropole
salariés sur Angers Loire Métropole
pourcents de l'emploi salarié privé de la communuaté urbaine
Avec plus d’un emploi privé sur cinq, l’économie sociale et solidaire joue un rôle essentiel sur le territoire angevin. Angers est d’ailleurs la deuxième agglomération de plus de 150 000 habitants pour l’importance de ce secteur dans son économie.
Des raisons historiques et culturelles font de l’Ouest de la France et particulièrement de la région angevine un territoire très favorable au développement de l’économie sociale et solidaire. Cette économie témoigne d’une autre manière d’entreprendre, en se basant sur des valeurs humaines fortes, une redistribution équitable et une gouvernance partagée.
Une spécificité du territoire
Ce secteur se déploie à travers les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations. L’ESS représente 15 % des établissements privés et 21 % des emplois privés d’Angers Loire Métropole.
L’économie sociale et solidaire est donc très présente et constitue avec plus d’un cinquième des emplois privés, une réelle spécificité du territoire. C’est le double du niveau national (10,5 %). Et, pour comparaison, ce pourcentage est de 15,90 % sur Rennes Métropole et 14 % sur Nantes Métropole.
Enseignement, mutuelles et tissu associatif
Dans le cadre de son diagnostique, le Cress Pays de la Loire donne trois facteurs principaux à cette caractéristique angevine :
- un écosystème ESS riche avec une bonne représentation des activités de sports et loisirs, des arts et spectacles, et une répartition sectorielle marquée par l’ancrage historique de l’enseignement,
- une part importante des mutuelles avec de grands établissements employeurs (Groupe Vyv, Groupama Loire Bretagne). La Mutualité Française Anjou Mayenne, acteur historique, est très présent dans la gestion d’établissements médico-sociaux (petite enfance, aide par le travail, hébergement social et médicalisé…),
- un tissu associatif employeur plus important par rapport à la moyenne des agglomérations comparables. Les trois quarts des 19 000 emplois se trouvent dans des associations.
A cela s’ajoute une très bonne organisation de cet écosystème en particulier autour de l’Irésa (Inter réseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou) qui regroupe 150 adhérents locaux.
Des entreprises innovantes
Les entreprises de ce secteur économique produisent des biens et des services dans des domaines très variés : actions sociale, culture, activités financières et bancaires, assurance, santé, agriculture, logistique, industrie, commerce… Cette diversité permet aux entreprises angevines d’être notamment reconnues pour leur innovation.
Cela est aussi à l’origine de la mise en place de formations spécifiques au sein d’établissements d’enseignement supérieur angevine.
L’Économie sociale et solidaire a donc un impact territorial non négligeable sur Angers Loire Métropole, d’autant plus qu’elle est porteuse de solutions locales innovantes permettant de relever des défis majeurs au cœur des préoccupations du territoire (bien vieillir, transition alimentaire, économie circulaire,…).
Nos dernières actualités