Enseignement supérieur & recherche
Avec 46 000 étudiants, Angers est le 3e pôle d’enseignement supérieur du Grand Ouest et connaît une dynamique très positive.
Avec 46 000 étudiants pour 157 000 habitants, Angers est la troisième ville la plus étudiante de France. La croissance de sa population étudiante y est remarquable : + 55 % depuis l’an 2000.
Parmi les meilleures pour son offre de formation
Cette dynamique s’explique avant tout par la qualité des enseignements délivrés au sein des établissements d’enseignement supérieur angevins. Le territoire dispose d’une offre de formations supérieures remarquable qui rivalise avec celles des plus grandes métropoles françaises.
L’Université d’Angers est systématiquement sur le podium des meilleures universités françaises pour son taux de réussite à la licence en 3 ans.
Dix-neuf établissements d’enseignement supérieur
Le territoire accueille dix-neuf établissements d’enseignement supérieur dont huit écoles d’ingénieurs notamment en matière d’agronomie et d’électronique ainsi qu’une grande école en management et commerce.
Des labos angevins positionnés à l’international
Les passerelles entre enseignement et recherche sont nombreuses. L’écosystème angevin de recherche se distingue notamment dans ses filières et secteurs d’excellence parmi lesquels le végétal, l’électronique/numérique, les matériaux organiques ou la santé.
Dans ces domaines, les laboratoires angevins sont clairement positionnés à l’échelle française ou européenne et se retrouvent régulièrement lauréats d’appels à projets de programmes de recherche de dimensions nationale ou internationale.
55 laboratoires labellisés
Angers compte 55 laboratoires labellisés, dont 14 sont associés aux grands organismes nationaux de recherche : CEA Tech, CNRS, Inserm, INVS et Inrae.
Afin d’être plus efficaces et plus visibles, la recherche médicale et celle en matière de végétal ont chacune regroupé leurs forces sous un même toit au sein de l’Institut de biologie en santé et du campus du végétal.