Initiée par Angers Loire Métropole et une quarantaine de partenaires locaux, la charte d’engagements pour promouvoir une alimentation saine, locale et pour tous a été signée le 21 février 2024.

Devant les représentants des 41 partenaires de la démarche réunis dans les locaux de Produit en Anjou le 21 février, Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole, a donné le cap : « L’engagement collectif de ce jour est une étape supplémentaire qui doit nous permettre de faire du Projet Alimentaire Territoriale (PAT) d’Angers Loire Métropole un leader parmi les territoires de sa catégorie en France ».

Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole mais également président d’Aldev et du Min, a souligné l’importance pour le succès de cette démarche de l’implication des acteurs économiques : « la réussite du Projet Alimentaire Territorial permettra de conforter les filières alimentaires existantes du territoire et accompagner localement un tissu économique fort et des entreprises résilientes ».

Aldev engagée dans la démarche

Aldev est un des signataires de la charte. En effet, l’agence est partie prenante dans la mise en œuvre des différentes stratégies de transition portées par Angers Loire Métropole concernant la mobilisation et l’accompagnement des entreprises, des filières, des acteurs académiques et de la recherche

Dans le domaine alimentaire, il s’agit donc de valoriser et favoriser savoir-faire, production, vente et achat locaux et durables en renforçant les liens entre les différents maillons de la chaîne alimentaire du territoire.

41 partenaires locaux engagés

Les 41 partenaires ont symboliquement signé la charte d’engagements. On trouve logiquement parmi eux aussi bien des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, les collectivités, les associations, les organismes professionnels, les chambres consulaires, les établissements d’enseignement…

A noter la présence essentielle de la Sominval qui gère le Min Angers – Val de Loire mais aussi d’entreprises parmi lesquelles les magasins U, Biocoop, La Caba, Fleuron d’Anjou, Bio Loire Océan…

Depuis 2021, le projet alimentaire d’Angers Loire Métropole

Pour mémoire, le Projet alimentaire d’Angers Loire Métropole a été validé en 2021 suite à une longue concertation qui a mobilisé un très grand nombre d’acteurs locaux du système alimentaire.

EN SAVOIR PLUS :

Article sur la charte d’engagement sur le site d’Angers Loire Métropole

La page sur le Projet alimentaire territorial d’Angers Loire Métropole

Légendes. Grande image: Les 41 partenaires signataires de la charte d’engagements du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Petite photo: Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole, Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire et Métropole, devant la charte d’engagements signée par les partenaires.

Publié le 22 février 2024