Début janvier 2023, le Sneas a commencé son emménagement dans le quartier d’affaires Orgemont d’où seront désormais menées pour toute la France les enquêtes administratives de sécurité. L’Etat a choisi Angers pour voir se développer ce service de la police nationale jusqu’ici installé en région parisienne. Fin 2024, le Sneas devrait compter 190 collaborateurs.
Julien Dufour, commissaire divisionnaire et patron du Sneas, affiche un large sourire. Depuis le début de l’année 2023, son service a emménagé au sein de l’immeuble de bureaux Trigone dans le quartier d’affaires Orgemont à Angers.
190 collaborateurs fin 2024
«Nous suivons notre plan de développement. Nous sommes aujourd’hui une quarantaine dans des locaux parfaitement adaptés, nous devrions être une centaine en fin d’année et atteindre les 190 collaborateurs vers la fin de l’année 2024. »
Une belle victoire pour le territoire angevin
Une telle arrivée est une très belle victoire pour le territoire angevin. Par l’intermédiaire d’Aldev, Angers a candidaté auprès de l’Etat en 2021 pour obtenir l’implantation du Sneas, le service national des enquêtes administratives de sécurité. L’organisme directement placé sous les ordres de la direction générale de la police nationale est né en avril 2017, au cœur de la vague d’attentats qui touchait la France.
Faire les enquêtes administratives de sécurité
Le Sneas regroupe au sein d’une seule entité les enquêtes administratives de sécurité menées lors de processus de recrutement au sein de missions régaliennes de l’Etat, de délivrance d’accès à certaines zones spécifiques, de possession d’armes ou en lien avec de grands événements comme bientôt la coupe du monde de rugby ou les JO de Paris.
Une activité et des effectifs en forte hausse
En 2022, le Sneas a ainsi réalisé 700 000 enquêtes. De 80 collaborateurs à Nanterre où il était préalablement installé, le service va donc plus que doubler ses effectifs à Angers afin de faire face à une importante montée en charge de son activité.
« Il s’agit à la fois de répondre à des menaces contre l’Etat qui se situent à un niveau élevé mais aussi de prendre en charge des enquêtes réalisées jusqu’à ce jour par d’autres services. Nous envisageons ainsi d’effectuer plus de 2 millions d’enquêtes en 2024, année d’organisation des Jeux Olympiques, » précise Julien Dufour.
Un accompagnement réussi d’Aldev et de la collectivité
Un quart des collaborateurs parisiens du Sneas ont déménagé à Angers. « Je dis un grand merci à Aldev qui a remarquablement accompagné à la fois notre service dans son implantation mais aussi nos collaborateurs dans leur mobilité. J’insiste pour dire tout le bénéfice que nous avons tiré de ce suivi très efficace de la collectivité ainsi d’ailleurs que de celui déployé par les différents services locaux de l’Etat, » poursuit le commissaire divisionnaire.
3 600 m2 de bureaux rénovés
Le Sgami Ouest (secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur) mène à bien les chantiers d’aménagement des bureaux, qui nécessitent des travaux très spécifiques au vu du caractère sensible de l’activité. « Nous faisons appel à de nombreuses entreprises locales », tient à préciser le responsable.
Actuellement, un premier plateau de 800 m2 a été terminé. La livraison des trois autres devrait s’échelonner jusqu’au début 2024. Au final, le Sneas occupera plus de 3 600 m2.
Recrutement d’analystes-programmeurs et de juristes
A partir de mars, un nombre important d’offres de recrutement va être publié sur le site de l’emploi public (Place de l’emploi public).
« Nous rechercherons des administratifs mais surtout des contractuels analystes-enquêteurs et des juristes ». Le Sneas recrute ainsi en CDD de 3 ans renouvelable des jeunes en fin d’études qui ont suivi un cursus jusqu’au Master 2 dans le domaine juridique ou en matière de sécurité-défense.
Des liens avec le milieu académique
« Nous avons déjà ainsi dans nos effectifs une petite dizaine de jeunes collaborateurs en premier emploi qui nous ont été notamment orientés suite à des rencontres organisées par Aldev avec différents établissements d’enseignement supérieur du territoire, » se réjouit Julien Dufour qui souhaite ainsi multiplier les contacts avec l’écosystème académique.
Un autre important vivier de recrutement est en interne à la sécurité publique : policier, gendarme ou douanier.
Porter haut les couleurs de la République
Les nouvelles recrues suivront évidemment une formation spécifique de plusieurs semaines. « Nous sommes un service de la police nationale. Nous protégeons la République, ses citoyens et son territoire. C’est important de le savoir avant de postuler », tient à rappeler en conclusion le commissaire divisionnaire.
► Cet article pourrait également vous intéresser : Attractivité : Angers en tête du baromètre Arthur Loyd (3/01/23).
Légende: Julien Dufour, le patron du Sneas, dans les nouveaux locaux du service de la police nationale au sein de l’immeuble de bureaux Trigone dans le quartier d’affaires Orgemont.
Publié le 25 janvier 2023