Pour combattre la « grande solitude » du chef d’entreprise face aux difficultés, le GPA des Pays de la Loire dispose d’une antenne pour le Maine-et-Loire et souhaite le faire savoir.
Etre chef d’entreprise, c’est savoir anticiper, prendre des décisions, recruter, mobiliser son personnel… Mais quand certaines difficultés apparaissent, cette position plutôt appréciable peut vite devenir inconfortable.
« Dans de tels moments, le ou la chef d’entreprise se retrouve bien souvent seul face aux problèmes. En effet, quand on est chef, pas facile d’afficher des doutes, des fragilités, des faiblesses… L’entrepreneur va donc avoir tendance à garder tout cela pour lui et s’isoler encore un peu plus sans en parler ni à ses collaborateurs, ni à ses amis, ni même à sa famille… », expose Aurélien Goguet à la tête d’un cabinet d’avocats et membre de l’antenne de Maine-et-Loire du GPA.
Une antenne pour le Maine-et-Loire depuis 2021
C’est en effet pour répondre à cette « grande solitude » du chef d’entreprise que se sont créés dans de nombreuses régions françaises des Groupements de Prévention Agréés (GPA). Le GPA des Pays de la Loire est donc une association agréée par la préfecture de région et qui dispose d’une antenne pour le Maine-et-Loire depuis avril 2021.
Une quinzaine de bénévoles, chefs et anciens chefs d’entreprise
« Nous sommes une quinzaine de bénévoles, une dizaine de chefs d’entreprise à la retraite et cinq en activité, précise Jean-Pierre Bernheim qui est également un ancien élu (et ancien président d’Aldev). Nous mettons notre savoir-faire et notre réseau au service de ces entrepreneurs en difficulté. Il est important pour nous aujourd’hui de développer notre notoriété afin qu’un maximum de chefs d’entreprise connaissent notre existence et sachent qu’ils ou elles peuvent trouver auprès de nous une écoute de pairs, bienveillante et totalement confidentielle ainsi qu’un possible accompagnement dans la durée quand cela est nécessaire. »
Dans la moitié des cas, un souci financier
La prise en charge est évidemment fonction de la situation rencontrée et chaque cas est unique. Cela peut aller d’une difficulté financière passagère nécessitant juste un étalement de quelques remboursements jusqu’à des problèmes plus structurels en matière d’organisation de l’entreprise.
« Disons que dans un peu moins de la moitié des cas, l’origine du problème est financière. Actuellement, il y a une certaine tension avec la hausse des matières premières ou la nécessité de remboursement des prêts garantis par l’Etat. Mais nous trouvons également des difficultés en ressources humaines ou encore des problèmes plus personnels qui rejaillissent sur l’entreprise, » poursuit Jean-Pierre Bernheim.
24 chefs d’entreprise accompagnés
Depuis son lancement en 2021, le GPA – 49 a ainsi accompagné 24 chefs d’entreprise. « Notre objectif est bien sûr d’aider l’entreprise mais aussi de remettre sur pied son patron. C’est pourquoi on essaie lors de nos entretiens d’avoir une approche globale et, si besoin, on peut l’orienter vers nos partenaires que sont l’Apesa 49 sur le volet plus psychologique, l’association 60 000 Rebonds ou encore Vigiréseaux, » précise Alain Charrier, un des accompagnateurs.
Témoignage d’un accompagné
Benoît Durant, le patron de La Brasserie angevine, a lui été accompagné par le GPA et souhaite témoigner : « En 2015, j’avais créé avec un associé une entreprise « La Brasserie angevine » pour produire une bière locale. Au fil du temps, notre association était devenue plus compliquée et je ne savais plus comment m’en sortir d’autant que je vivais en même temps des problèmes personnels. Le GPA a su m’écouter, m’orienter et me redonner confiance. En plus, ils m’ont trouvé une solution juridique qui m’a permis de racheter la marque. Grâce à cela, j’ai pu me relancer et rouvrir cette année une nouvelle entreprise toujours appelée « La Brasserie angevine » cette fois-ci au sein du Min angevin. »
Contacter le GPA en Maine-et-Loire
- Courriel : ecoute49@gpa-pdl.fr
- N° d’appel : 0 805 385 383 (Service et appel gratuit)
En savoir plus
Légende photo : de gauche à droite, Jean-Pierre Bernheim, animateur du GPA-PDL Antenne 49, Benoît Durant, un chef d’entreprise accompagné, Alain Charrier et Aurélien Goguet, membres du GPA.
Publié le 26 mai 2023