Le 24 octobre, le CHU d’Angers a officiellement lancé son tiers-lieu Mobis, piloté avec un consortium de 11 partenaires locaux dont Aldev. Angers devient ainsi une référence nationale en matière d’expérimentations des mobilités en santé.

Le 24 octobre, les partenaires étaient nombreux à être réunis au sein du grand hall du CHU d’Angers pour le lancement du tiers-Lieu Mobis. Mobis, pour « MOBilités intelligentes en Santé » est né dans le cadre d’un appel à projet national visant à créer des sites de référence pour mener à bien différentes expérimentations sur la question de la santé numérique.

25 tiers-lieux d’expérimentation ont ainsi été labellisés dans toute la France. À noter : le tiers-lieu angevin bénéficie d’une subvention de 1,5 million d’euros de la Banque des territoires.

« Je suis particulièrement fière que le dossier angevin autour des questions des mobilités en santé ait été retenu. Notre territoire devient la référence nationale en la matière. Ce tiers-lieu est donc une très belle reconnaissance pour notre établissement mais surtout une excellente initiative qui, en intégrant des innovations, permettra l’amélioration de la qualité des soins faits aux patients, » se félicite Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers.

Mobis, un tiers-lieu innovant pour les entreprises

Mobis apporte un soutien crucial aux entreprises qui souhaitent développer des outils de e-santé en mobilité.

Les projets innovants bénéficient ainsi d’un espace expérimental leur permettant notamment d’être directement testés auprès d’usagers/patients. Les porteurs de projets profitent également de l’expertise des professionnels médicaux et peuvent s’appuyer sur l’ensemble de l’écosystème du territoire réuni au sein d’un important consortium de partenaires.

La notion de « mobilités » est vue au sens très large du terme : motricité, parcours de soins et mobilité territoriale. Ainsi Mobis vise à répondre aux importants défis sociétaux que sont le vieillissement de la population, les besoins variés en rééducation (enfants, adultes, personnes âgées), les difficultés d’accès aux soins et aux spécialistes médicaux, ainsi que l’augmentation des maladies chroniques…

Un très important éventail d’expertises

Les entreprises candidates à une expérimentation Mobis sont sélectionnées par le conseil de l’innovation du CHU. Une fois retenues, elles bénéficient concrètement d’un très important éventail d’expertises leur permettant à la fois de :

  • construire leur solution numérique en collaboration avec les utilisateurs finaux (avis d’expert, focus groupe, étude d’expérience utilisateur);
  • évaluer la faisabilité et la pertinence d’un point de vue médical (expérimentation clinique et sur données) ;
  • faciliter les démarches réglementaires ;
  • définir une stratégie d’accès au marché efficace (analyse du marché, recherche de financements, facilitation de l’accès aux études nécessaires au marquage CE et aux dispositifs de remboursement) ;
  • diffuser l’innovation auprès des utilisateurs et des décideurs.

L’exemple du projet EMMVIES porté par ezyGain

Dans le cadre de ce lancement, un projet qui a bénéficié de l’expertise Mobis a été présenté. Il s’agit du projet EMMVIES (Entrainement à la Marche à la Maison en réalité VIrtuelle pour l’Enfant porteur d’une maladie chronique impactant la Santé physique) porté par la société Ezygain.

EMMVIES propose une solution digitale innovante incluant un tapis de marche à domicile, conçu pour permettre une rééducation intensive et plus ludique des enfants souffrant de certaines maladies chroniques.

L’implication du tiers-Lieu Mobis a permis d’évaluer son efficacité et son intérêt thérapeutique. Diverses études sur l’expérience « utilisateur » et des études cliniques ont ainsi pu être réalisées et enrichies par des expertises multiples en matière aussi bien méthodologique, médico-économique, que juridique, de marché ou encore numérique.

Les sujets au programme de ce premier rendez-vous angevin de la French Care étaient donc particulièrement nombreux et riches. A n’en pas douter, cette première rencontre en appelle donc rapidement d’autres.

De nombreux partenaires locaux

Autour du CHU, de nombreux partenaires pour le tiers-lieu Mobis : Aldev, GCS e-santé Pays de la Loire, Atlanpole Biothérapies, AFM Téléthon, VYV3PDL Centich, Coalition Next, Angers Technopole, Le Mans Innovation, Laval Mayenne Technopole, Images et Réseaux.

En savoir plus

Présentation de Mobis sur la page Linkedin

Légende photos: Les nombreux partenaires réunis au lancement de Mobis dans grand hall du CHU d’Angers. Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers, sur le tapis de marche à domicile, du projet EMMVIES (Entrainement à la Marche à la Maison en réalité VIrtuelle pour l’Enfant porteur d’une maladie chronique impactant la Santé physique) porté par la société Ezygain.

Publié le 29 octobre 2024