Inter Cosmétiques, un des leaders nationaux de la sous-traitance cosmétique, regroupe l’ensemble de ses activités angevines au sein d’un site unique à Orgemont. Un projet mené à bien avec Alter éco.
Avec ses 235 salariés, Inter Cosmétiques est une entreprise angevine historique. Elle constitue un acteur national important de la sous-traitance en fabrication de produits cosmétiques notamment pour les plus grandes marques de luxe. A Angers sont ainsi conçus et fabriqués des crèmes de soin, du mascara et des rouges à lèvres.
Besoin de rationalisation
Au fil de son développement, les activités d’Inter Cosmétiques se sont retrouvées fractionnées sur trois sites au sein du parc d’Angers Beaucouzé : deux entités de production et une dédiée à la logistique. Une telle dispersion engendrait des coûts de fonctionnement supplémentaires et causait des difficultés au quotidien.
Pour répondre à ce besoin évident de rationalisation et faire face à de nouvelles perspectives de croissance, Inter Cosmétiques va investir d’ici à fin février 2018 le site laissé vacant par la société Valéo en 2014 dans le quartier d’Orgemont à Angers.
Une opération de 12 millions €
Grâce à ce nouveau bâtiment industriel de 16 000 m2 entièrement rénové, Inter Cosmétiques va non seulement gagner 5 000 m2 de surface d’exploitation mais aussi s’installer sur un terrain de 4,5 ha lui laissant la possibilité d’extensions futures.
Pour mener à bien son projet de développement, Inter Cosmétiques s’est appuyé sur le dispositif de location avec option d’achat proposé par Alter éco (Lire le paragraphe Alter éco de notre page Outils de financement) qui a mené à bien à la fois le rachat du site et l’important chantier de rénovation qui a suivi. Le tout pour près de 12 millions d’euros.
Une telle opération ancre plus fortement encore la société Inter Cosmétiques et ses emplois au sein du territoire car l’entreprise s’engage pour une location au minimum de dix ans de ses nouveaux locaux.
En savoir plus sur Inter Cosmétiques
Légende photo Dans l’immense hall rénové qui accueillera les futures chaînes de conditionnement, Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, Franck Dechâtre, directeur de site d’Intercosmétiques, Philippe Chalopin, vice-président du département de Maine-et-Loire et président d’Alter éco et Eric Maïsseu, responsable d’opérations à Alter éco.
Publié le 30 novembre 2017