Le 13 mai, une nouvelle station-service bioGNV a été inaugurée au sein du parc d’activités de l’Atlantique à Saint-Léger-de-Linières. Une occasion également de lancer la mise en service d’une borne de recharge électrique ultra-rapide.
L’inauguration de la station-service bioGNV et d’une borne de recharge électrique ultra rapide a rassemblé de nombreux invités au parc d’activités de l’Atlantique à Saint-Léger-de-Linières le 13 mai 2024.
Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole, a tenu à saluer et remercier « l’engagement de tous les acteurs aussi bien privés que publics pour la concrétisation de ce projet débuté en 2021, qui permet aujourd’hui de produire localement une énergie décarbonnée afin de répondre à un de nos nombreux défis en matière de transition écologique ».
La nouvelle station est la première située à l’ouest de l’agglomération angevine, au sein du parc d’activités de l’Atlantique et à proximité de l’A11. Elle propose une solution permettant d’avitailler en bioGNV jusqu’à 90 poids lourds par jour.
Une station tout équipée
Il faut savoir qu’une telle station d’avitaillement est intégrée au réseau de distribution GRDF. En effet, pour garantir des temps d’avitaillement optimaux (10 à 15 minutes maximum pour un poids lourd), la station doit stocker et comprimer le gaz provenant du réseau à une pression adéquate (250 bars).
Sur 5 200 m², la nouvelle station est donc équipée non seulement de pistes pour la circulation des véhicules mais également d’une zone technique comprenant des compresseurs et des réservoirs de stockage. Représentant un investissement global de 1,7 M€, sa construction a été menée à bien par la SAS Anjou BioGNV, une filiale d’Alter Energies.
Elle est dimensionnée pour permettre l’approvisionnement simultané en BioGNV de quatre véhicules. Le site propose donc aussi une borne de recharge ultra rapide électrique CSS équipée de deux prises.
En savoir plus sur le bioGNV
Le bioGNV peut être utilisé dans les motorisations actuelles de véhicules équipés de réservoirs spécifiques.
Ce carburant présente de nombreux atouts environnementaux face au gazole : une réduction des gaz à effet de serre (GES) de l’ordre de 90 % et une baisse très significative des polluants atmosphériques et des émissions de particules. En outre, un véhicule roulant au gaz émet moins de bruit, un atout non négligeable notamment dans les zones urbaines denses.
En savoir plus sur le site d’Alter
Publié le 14 mai 2024