Expliseat, entreprise championne de la French Fab et spécialisée dans la fabrication de sièges de transport ultralégers, annonce l’implantation de sa première ligne industrielle en terre angevine et une soixantaine de recrutements d’ici à un an.
Amaury Barberot, le Pdg d’Expliseat, a annoncé le 25 avril 2023 sur BFM Business l’implantation du premier site d’assemblage de son entreprise en terre angevine. Cette ligne industrielle va s’installer à Avrillé au sein de l’ancien site Hormann sur 6 000 m2.
Une levée de fonds de 17 millions d’euros
Pour mener a bien ce projet, Expleseat vient de réussir une levée de fonds de 17 millions d’euros auprès du fonds SPI, géré par Bpifrance, de Go Capital, de NCI et de BNP Paribas Développement. Expliseat envisage également la création d’une soixantaine d’emplois d’ici à un an, en grande partie pour lancer la production sur son nouveau site angevin. Ce dernier pourrait compter une centaine d’emplois à l’horizon 2026.
Angers, la ville numéro un du bien vivre
« Nous avons choisi un bâtiment moderne pour attirer les talents, explique Amaury Barberot. Et si nous avons choisi Angers, c’est aussi pour offrir à nos salariés la ville numéro un où il fait le mieux vivre. »
C’est une excellente nouvelle pour le territoire angevin, Expliseat est en effet une entreprise ultra innovante et en plein développement. Créée il y a une dizaine d’années et basée à Paris, elle est considérée comme une des championnes françaises de la French Fab. Elle conçoit des sièges ultralégers pour le transport de passagers, notamment pour les grands noms de l’aviation.
Alléger les avions de 600 à 1800 kg
En s’appuyant sur des technologies innovantes et plus de 100 brevets, Expliseat a inventé une nouvelle génération de sièges. Notamment grâce à l’usage de titane et de fibre de carbone, chaque siège ne pèse plus qu’environ 5 kg, soit 35% de moins qu’un siège classique.
Ce gain de masse, entre 600 et 1800 kg par avion, est évidemment aujourd’hui très recherché par les compagnies aériennes qui peuvent ainsi réduire significativement leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.
Assoir son leadership sur le siège ultraléger
Leader sur le secteur des sièges ultralégers pour l’aviation régionale et en pleine croissance sur le segment des moyen-courriers, Expliseat est présente chez les principaux constructeurs d’avions (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Dassault, Comac, Lilium…). L’entreprise comptabilise à ce jour plus 10 000 sièges en vol au Canada, en Inde, aux Philippines, en Polynésie…
A noter également qu’en 2021, Expliseat a été finaliste de la prestigieuse Airbus innovation award, qui récompense les meilleures technologies pour l’aviation commerciale parmi les 12 000 fournisseurs du groupe Airbus.
Diversification vers le ferroviaire et autres mobilités décarbonées
L’urgence de la décarbonation des différentes mobilités ouvre de nouveaux marchés à Expliseat. Afin d’accélérer son déploiement dans l’aviation mais aussi diversifier son offre vers d’autres mobilités (ferroviaires, mobilités terrestres électriques, eVTOL…), Expliseat a donc décidé d’ouvrir sa première usine d’assemblage en propre et a donc choisi le territoire angevin.
Il s’agit pour l’entreprise de franchir un cap décisif. En effet, ce nouveau site va lui permettre de tripler ses capacités industrielles actuelles avec une production potentielle de 25 000 sièges par an, extensible à 37 000 grâce à son partenaire industriel situé à Montauban.
Accompagnement d’Aldev
Les collectivités et Aldev accompagnent l’entreprise depuis le début de ce projet et ont favorisé le choix d’Expliseat en faveur d’Angers.
EN SAVOIR PLUS
Voir un extrait de l’interview d’Amaury Barberot sur BFM Business
Lire le communiqué de presse de l’entreprise
Légende image : Le futur site d’Expliseat à Avrillé mis aux couleurs de l’entreprise (photomontage Expliseat).
Publié le 25 avril 2023