Fort du succès de la commercialisation du quartier d’affaires Carré d’Orgemont 1 au sud de la ville d’Angers, le promoteur AVL Benoist double la mise en aménageant dans sa continuité un Carré d’Orgemont 2.
Lancé en 2017, l’aménagement du Carré d’Orgemont 1 est arrivé à son terme fin 2023 avec la livraison du dernier des neuf bâtiments de ce nouveau quartier d’affaires qui a poussé vitesse grand V au sud du boulevard Albert-Blanchoin.
4 ha autour de l’ancienne usine Valéo
Portée par le promoteur angevin AVL Benoist, l’opération a permis la construction de 20 500 m2 de surface de plancher. Ceci sur un peu plus de quatre hectares de terrain non utilisés dans l’environnement de l’ancienne usine Valéo, devenue Intercosmétiques.
En 2020, AVL Benoist, jusqu’ici basé à Saumur, a d’ailleurs lui-même installé son siège social au sein du bâtiment Loire. Il faut noter que l’ensemble des immeubles portent le nom d’un cours d’eau du département, « clin d’œil à notre ancrage local, » précise Emmanuel Benoist, le directeur général d’AVL Benoist.
1 500 salariés au sein du Carré d’Orgemont
Aujourd’hui, sont recensés au sein du Carré d’Orgemont plus de 1 500 salariés. Le promoteur met notamment en avant la qualité environnementale de ses constructions. Le bâtiment Oudon a été un des premiers immeubles tertiaires du département à être labellisé BREEAM Good et le bâtiment Mayenne est lui labellisé bas carbone (E3C1).
« Nous avons bénéficié d’une conjoncture favorable et avons su répondre parfaitement au marché en proposant tout à la fois des immeubles à forte qualité architecturale, un accès et des stationnements aisés mais aussi des services intégrés comme une crèche, une salle de sports, des restaurants… », explique le promoteur.
Conclusion, les neuf immeubles ont très vite trouvé preneur et l’ensemble a été commercialisé en seulement cinq ans contre un échéancier initial qui prévoyait le double.
3 bâtiments supplémentaires en projet
On ne change donc pas une stratégie gagnante et le Carré d’Orgemont 2 s’inscrit évidemment dans la continuité de son grand frère.
Trois bâtiments et un parking silo devraient sortir de terre dans les cinq prochaines années, soit environ 12 000 m2 de plancher sur 2 ha de terrain et un millier de salariés supplémentaires attendus.
Le succès commercial ne semble pas se démentir. Le premier immeuble de près de 5 000 m2 est en chantier rue François-Cevert. Appelé Nymphe, il devrait être livré fin 2025 et accueillera notamment l’OCVV. L’office communautaire des variétés végétales, qui est une agence décentralisée de l’Union européenne, déménagera alors de son implantation historique du boulevard Foch.
« Avec le Carré d’Orgemont 2, on passe encore un palier en matière d’aménagement durable et bas carbone, poursuit Emmanuel Benoist. L’ensemble des bâtiments seront en bardage bois. Le bâtiment Nymphe sera labellisé HQE très performant. On multiplie également les mesures compensatoires bien au-delà des obligations avec notamment la plantation d’une haie bocagère, d’une jachère fleurie de 3 000 m2 et d’une mini-forêt urbaine de 330 arbres d’essences locales… »
Légendes images : Grande photo Emmanuel Benoist au milieu du Carré d’Orgemont, à droite, on aperçoit le site Intercosmétiques et, au fond, la grue du chantier en cours du nouveau bâtiment Nymphe. Image d’architecte : perspective des nouveaux bâtiments du Carré d’Orgemont 2 avec leur bardage bois.
Publié le 11 octobre 2024