Angers Loire Métropole a retenu le consortium mené par Engie Solutions, associée à Suez, La Poste et au groupe Vyv pour mettre en place son programme de « Territoire intelligent ». La collectivité programme sur douze ans un budget de 178 millions d’euros pour devenir un territoire de référence de la smart city.
Forte d’une solide expérience en matière d’innovations connectées et d’un écosystème numérique à la pointe dans le domaine de l’IoT (objets intelligents), Angers Loire Métropole a lancé il y a un an un appel d’offres pour un marché d’une durée de 12 ans portant sur la mise en œuvre du « Territoire intelligent ».
178 millions d’euros
Avec 178 millions d’euros HT envisagés pour ce marché (dont une tranche ferme de 121 millions d’euros HT), Angers se donne les moyens pour devenir une référence en matière de smart city. Les plus grands noms de l’énergie et du BTP ne s’y sont pas trompés en se portant candidats au sein de quatre groupements d’entreprises. Suite à un dialogue compétitif,
Le groupement mené par Engie
Le 12 novembre 2019, Angers Loire Métropole a retenu le consortium mené par Engie Solutions, associée à Suez, La Poste et au groupe Vyv.
Engie Solutions a donc désormais pour mission d’accompagner la collectivité et d’apporter des solutions innovantes pour remplir les trois objectifs du marché : économiser les ressources pour accélérer la transition écologique, améliorer l’action publique avec des services aux habitants plus efficaces et plus proches des attentes et optimiser la gestion du service public par la modernisation des moyens d’action et des process plus économes.
66 % d’économies sur l’éclairage dès 2025
Ainsi, l’offre retenue projette la réalisation d’importantes économies d’énergie. Un gain de 66 % sur l’éclairage public est envisagé dès 2025 avec la pose de 3 600 capteurs et la rénovation en LED de 30 000 points lumineux. Côté bâtiments publics, le groupement affiche un objectif de réduction de 20 % de la consommation énergétique en déployant 3 560 capteurs.
En matière de circulation et de stationnement, là encore est programmée la pose de capteurs pour fluidifier le trafic et mieux identifier les places disponibles. Déchets, espaces verts, eau et assainissement font également partie des domaines d’engagements.
Centre de pilotage et jumeau numérique
Au cœur de la proposition retenue, il faut noter la mise en place d’un centre de pilotage permettant une gestion du territoire 24h/24 et 365j/365 en s’appuyant sur une solution qualifiée « d’hypervision » avec murs d’images et communication avec 50 000 objets connectés. Enfin, pour renforcer l’analyse de la situation et aider à la décision, le territoire disposera de son « jumeau numérique », c’est à dire d’une maquette 3D virtuelle permettant de mesurer l’impact des actions et de tester d’éventuelles évolutions notamment sur les flux et les infrastructures.
Une projection d’économies ainsi réalisables sur 25 ans est estimée à 101,2 millions d’euros.
En savoir plus sur le territoire intelligent sur le site d’Angers Loire Métropole.
(Crédit image : incrustation image Engie solutions / Fotolia)
Publié le 18 novembre 2019