L’OCVV et la France viennent de signer l’accord de siège qui réaffirme l’implantation angevine de l’agence décentralisée de l’Union européenne spécialisée dans la protection juridique des végétaux.

Le 9 décembre 2024, Francesco Mattina, président de l’OCVV, et Pierre-Louis Lobel, haut fonctionnaire du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et qui représentait la France, ont paraphé l’accord de siège entre l’OCVV et la France.

Protection juridique des nouvelles variétés végétales

La cérémonie s’est tenue au siège de l’institution européenne, boulevard du Maréchal-Foch à Angers. L’OCVV, c’est l’office communautaire des variétés végétales. Il s’agit d’une agence décentralisée de l’Union européenne spécialisée dans la protection juridique des nouvelles variétés végétales.

Il existe aujourd’hui une quarantaine d’agences de ce type dans tous les pays membres. La France en compte quatre : deux à Paris (une sur les questions financières et une sur la sécurité), une à Lille sur les chemins de fer et une à Angers.

Désormais, à chaque création d’une nouvelle agence, un accord de siège est automatiquement signé avec le pays d’accueil. Ceci afin de fixer le cadre d’action de l’agence et les droits diplomatiques afférents à la présence d’un petit morceau d’Union européenne dans un territoire.

Première agence décentralisée en France

Mais la formalisation de cet accord de siège n’existait pas encore lors de la création de l’OCVV en 1994 ou lors de son implantation à Angers en 1997. Il faut dire qu’il s’agissait alors d’une des toutes premières agences européennes décentralisées et la première implantée en France.

Il aura donc fallu attendre une trentaine d’années pour que l’oubli soit réparé. L’accord permet de consolider le statut de l’OCVV tout en renforçant ses partenariats au niveau national et européen. Cette signature met également par écrit la présence non seulement en France du siège de l’OCVV mais précisément à Angers.

Une forte valeur ajoutée pour le territoire

« Notre présence à Angers apporte une valeur ajoutée significative à la région, considérée comme un centre européen de l’horticulture et du végétal, précise Francesco Mattina. Et grâce à l’OCVV, la ville bénéficie d’un soutien direct pour la création et la protection des nouvelles variétés végétales, renforçant son positionnement en tant que pôle d’excellence dans ce domaine. »

A Angers, l’OCVV compte une cinquantaine de fonctionnaires employés par l’Union européenne. Parmi eux, quatorze nationalités et un grand nombre d’ingénieurs agronomes, de juristes et de personnel administratif.

Dans un an, déménagement au Carré d’Orgemont

Autre actualité de l’agence qui renforce encore son ancrage angevin : son prochain déménagement au sein d’un projet appelé Nymphe dans le Carré d’Orgemont du promoteur AVL Benoist.

► cet article pourrait vous intéresser : Le Carré d’Orgemont au carré (11/10/24)

« Une réponse qui nous satisfait pleinement, à la fois sur le plan fonctionnel, mais aussi sur le plan de notre impact environnemental car le bâtiment disposera d’un classement écologique très performant », conclut le président de l’OCVV. Déménagement prévu fin 2025 – début 2026.

En savoir plus :

Interview de Francesco Mattina réalisée en juin 2023

Site de l’OCVV (CPVO en anglais)

Légende photo : Francesco Mattina, président de l’OCVV, signe l’accord de siège entre l’OCVV et la France, avec Pierre-Louis Lobel, haut fonctionnaire du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et qui représente la France. Crédit: OCVV.

Publié le 11 décembre 2024