Duplex Métal est la nouvelle entreprise du Groupe Louis dont le chantier va démarrer début 2025 à Écouflant. Le nouveau site disposera de capacités uniques en France en matière de thermolaquage. Le recrutement de 30 collaborateurs est programmé.

Le Groupe Louis, « entreprise familiale » et important sous-traitant industriel angevin spécialisé dans la galvanisation, élargit son offre de service en créant Duplex Métal, une entreprise dédiée au thermolaquage.

Les travaux de cette nouvelle entité vont débuter en janvier 2025 et permettre l’émergence d’un bâtiment de 4 600 m² d’ici à fin 2025. Le site retenu, boulevard de l’Industrie à Écouflant, est le terrain de la société Lemercier acquise en novembre 2023 par le groupe et qui, ça tombe bien, est voisine de Galva Métal, autre filiale du Groupe Louis.

Cette concentration spatiale est évidemment un choix stratégique permettant non seulement de renforcer la cohésion entre les équipes des différentes filiales mais également de limiter l’empreinte carbone liée au transport entre des activités complémentaires : la fabrication, la galvanisation… et bientôt donc le thermolaquage.

Leader Français du thermolaquage de grande taille

Duplex Métal sera en effet spécialisée dans le thermolaquage, un traitement de protection appliqué tant aux métaux ferreux (acier, acier traité…) que non-ferreux (alliage, aluminium, cuivre, zinc, inox). Cette nouvelle unité sera la seule en France à pouvoir traiter des pièces de grande dimensions, jusqu’à 18 mètres de long et jusqu’à 7 tonnes : charpentes métalliques, mâts d’éclairage, supports de panneaux solaires, escaliers, garde-corps…

Cette capacité unique représente une innovation majeure et offre un avantage concurrentiel significatif au groupe. Elle répond aux attentes de ses actuels clients mais permet également d’élargir son rayonnement bien au-delà des frontières hexagonales.

« Cette usine ultra-moderne sera la première usine de thermolaquage hybride à pouvoir fonctionner si nécessaire exclusivement à l’électricité grâce à l’autoconsommation de ses panneaux solaires », se réjouit Dylan Richet, le directeur général de Galva Métal, Lemercier et Duplex Métal.

Un investissement de 14 M€ et de nouveaux emplois

Le Groupe Louis a engagé plus de 14 millions d’euros dans le développement de sa nouvelle filiale : 50% alloués à la construction des bâtiments et 50% dédiés au processus industriel. A noter que les fournisseurs locaux ont été privilégiés afin de développer l’engagement en matière d’achats responsables du groupe.

Ce projet d’envergure prévoit le recrutement de 30 nouveaux collaborateurs, qui viendront s’ajouter aux 246 collaborateurs que comptabilise le groupe. Louis Melot, a été nommé directeur de ce nouveau site. Il supervisera l’opération de construction et les phases d’expansion à venir. Ces nouveaux postes seront répartis entre diverses fonctions, incluant la production, le contrôle de qualité, la logistique, et l’administration.

A noter enfin que cette opération industrielle a bénéficié du soutien d’Aldev et, au vu de son caractère stratégique, a reçu une subvention d’Angers Loire Métropole à travers le Fonds d’investissement Economique (FIE).

EN SAVOIR PLUS SUR LE GROUPE LOUIS

Le Groupe Louis est un groupe familial de sous-traitance industrielle, né en 1923 à Nantes mais désormais angevin. « Il n’a jamais cessé de grandir et d’évoluer au fil des générations. Nous en sommes à la 5e génération. », se félicite Dylan Richet, son dirigeant. Son siège se situe 10, boulevard de l’Industrie à Écouflant. Le groupe s’est imposé comme un acteur incontournable dans le traitement anticorrosif des métaux, principalement la galvanisation.  

Le Groupe Louis emploie 246 personnes dans sept sites de production dont 3 à Écouflant : Galva Métal (42 salariés) spécialisée dans la galvanisation, et depuis novembre 2023, l’entreprise Lemercier (21 salariés) spécialisée en mécano-soudure, chaudronnerie, peinture liquide et usinage et désormais Duplex Métal.  Les 5 autres sites de production du Groupe Louis : Galva Anjou Touraine à Noyant-Villages (49) ; Galva Atlantique à La Rochelle (17) ; Galva Traitement de Surface à Loudun (86) ; Galva Maine à Villaines-la-Juhel (53).

En savoir plus : Le Groupe Louis

Légendes : Grande image : Au sein de l’atelier de l’entreprise Galva Métal à Écouflant, les pièces sorties d’un bain de galvanisation. Petite image :  à droite : Dylan Richet, directeur général Galva Métal – Lemercier – Duplex Métal, et à gauche : Louis Melot, directeur de Duplex Métal, dans les bureaux de Galva Métal avec en arrière-plan le terrain de la future usine Duplex Métal.

Publié le 13 décembre 2024