Grâce à une action de mécénat de compétences déployée dans le cadre de Territoire intelligent, des créateurs d’entreprises angevines ont bénéficié en 2023 d’un accompagnement sur le thème « Démarche commerciale et marketing ».
Aldev a proposé en 2023 un accompagnement à de jeunes entreprises pour les aider à développer leur activité. Cet accompagnement a pris la forme de trois ateliers animés par Sébastien Orifici, directeur Marketing et expérience clients chez Equans.
En effet, ce programme axé sur la thématique « Démarche commerciale et marketing » intervenait dans le cadre d’un partenariat, sous forme de mécénat de compétences, mis en place avec le Groupement Territoire intelligent.
3 ateliers pour un accompagnement « post-création »
L’intérêt de ces formations était donc de proposer un accompagnement dit « post-création ». En effet, même si de nombreuses solutions existent pour outiller les porteurs de projet, l’accompagnement s’arrête trop souvent une fois l’entreprise créée. Or les nouveaux dirigeants rencontrent naturellement des difficultés au démarrage de leur activité notamment pour se faire connaître et développer leur clientèle.
Ces temps de rencontres ont également permis aux participants de partager leurs problématiques et mettre en place des actions concrètes au fil des ateliers.
Une aides pour des actions digitales
A noter que trois entrepreneurs qui ont suivi l’ensemble des ateliers ont également pu se partager une aide de 2000 euros, leur permettant de mettre en pratique certaines actions de communication digitale préconisées lors des rencontres. A l’issue du dernier atelier, le 23 novembre 2023, les entreprises bénéficiaires ont reçu leur subvention.
En savoir plus sur les trois entreprises bénéficiaires :
- Exiodev, bureau d’étude mécanique autour des objets connectés,
- Store solutions, pose, réparation et rénovation de protections solaires,
- Blanc libellule, conciergerie de déménagement.
Légende photo :
A l’issue du dernier atelier le 23 novembre dans les locaux d’Aldev, petite cérémonie de remise des subventions aux trois entreprises bénéficiaires. De droite à gauche. Premier rang. Emmanuel Bertrand (Exiodev), Marc Bianchini, directeur-général adjoint d’Aldev et Sébastien Arzur (Store solutions). Absente : Elfie Chevré (Blanc Libellule). Second Rang. Frédéric Chouanet, responsable de mission Accompagnement de l’entrepreneuriat à Aldev, Sébastien Orifici, directeur Marketing et expérience clients chez Equans, Nolwenn Michel, Chargée de développement économique et entrepreneuriat à Aldev et Laetitia Marchenoir, représentante du groupement d’entreprises de Territoire intelligent.
Publié le 28 novembre 2023