Arborescence, l’impressionnant programme immobilier en forme d’arbre, a été inauguré en bords de Maine le 9 octobre 2024. Il est une des opérations d’Imagine Angers, l’appel à projets qui a permis au territoire de bénéficier d’un souffle architectural inédit.

« Un totem d’entrée de ville », « un immeuble signature », « un bâtiment iconique », « un projet signal »… Les superlatifs étaient nombreux pour présenter le projet Arborescence à l’occasion de son inauguration le 9 octobre sur la parcelle dite Gambetta à l’angle du quai éponyme et du boulevard Ayrault.

Un emplacement exceptionnel en bord de Maine qui a fait de ce site un de ceux retenus il y a six ans pour Imagine Angers, l’appel à projets innovants en matière d’architecture et d’urbanisme mis en œuvre par la Ville d’Angers.

35 m de hauteur et plus de 8 000 m2 de surface

La première chose qui marque les esprits est la forme originale de l’immeuble : une immense silhouette d’arbre de 11 étages culminant à trente-cinq mètres de hauteur.

Pour le promoteur Vinci Immobilier, cette opération de 35 millions d’euros HT et 8 200 m2 représente une véritable prouesse technique ayant permis l’édification d’un jardin vertical avec notamment des façades qui vont se végétaliser grâce à la présence d’un kilomètre de jardinières installées au fil des multiples balcons.

« Le meilleur de nous-mêmes »

« Sur cet emplacement de rêve, nos équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Nous sommes très fiers de nous inscrire dans l’actuelle dynamique angevine et de participer à la reconquête des bords de rivière avec ce bâtiment iconique et unique en son genre », a expliqué Virginie Leroy, la présidente de Vinci Immobilier.

Pour les deux architectes, l’Angevin Jean-Pierre Crespy (Crespy et Aumont Architectes) et la Parisienne Pauline Gaudry (agence Wy-To), « c’est un plaisir immense d’avoir été associés à cette magnifique aventure et de pouvoir ainsi marquer durablement le paysage angevin avec un immeuble-jardin en forme d’arbre que nous avons conçu avec une approche bioclimatique afin de garantir le confort au quotidien et en toute saison à tous ses habitants. Et ce, dans leur grande diversité d’âge. »

Résidence sénior et crèche

En effet, le bâtiment accueille à la fois une résidence sénior de 94 logements, une crèche de 24 berceaux, 29 appartements du 6e au 11e étages, 3 gîtes urbains et un espace bien-être en roof top. Sans oublier les 1 000 m2 de surfaces végétalisées avec jardin partagé et potager.

Christophe Béchu, le maire, n’a pas caché son émotion et a salué « Arborescence comme un des projets les plus emblématiques d’Imagine Angers et certainement celui qui a reçu le plus d’engouement public. Je suis aujourd’hui un maire heureux de voir ainsi se réaliser ce qui n’était au départ qu’une promesse. Je tiens à saluer toutes les personnes qui ont d’une manière ou d’une autre contribué à cette opération magnifique. Nous sommes tellement heureux de voir se concrétiser tant d’audace tout en respectant l’esprit angevin. C’est une parfaite illustration du dynamisme actuel de notre territoire. »

En savoir plus :

L’inauguration d’Arborescence : 

Légendes : Grande image : Coupage de ruban avec Christophe Béchu, le maire d’Angers, et  Virginie Leroy, la présidente de Vinci Immobilier (2e à partir de la gauche) (photo Aldev). Autres images : Arborescence vues extérieure et intérieure (photos Juan Cardona / Vinci Immobilier).

Publié le 10 octobre 2024