Le Pôle mondial du végétal, fruit de la fusion de Végépolys et Céréales vallée, vient d’être labellisé Pôle de compétitivité par le gouvernement. Angers est le siège de la nouvelle entité.
Début février, le gouvernement a retenu la candidature du Pôle mondial du végétal basé à Angers parmi les 48 pôles de compétitivité labellisés pour quatre ans. C’est une belle reconnaissance pour l’immense travail accompli par Végépolys et ses équipes depuis 2005 et sa première labellisation. Cette annonce conforte évidemment la place d’Angers comme territoire d’excellence en matière de végétal avec ses nombreux acteurs et projets.
Fusion Végépolys – Céréales vallée
Pour déposer sa candidature, le pôle de compétitivité angevin Végépolys a engagé sa fusion avec celui de Clermont-Ferrand, Céréales vallée-Nutrivita. L’ambition est de créer des synergies entre les acteurs et experts du végétal spécialisé (Végépolys) et ceux des grandes cultures (Céréales vallée). L’objectif est de développer des agricultures plus compétitives, plus qualitatives et plus respectueuses de l’environnement et de la santé. C’est donc cette nouvelle entité provisoirement dénommée Pôle mondial du végétal qui vient d’être labellisée.
2,2 Md€ en R&D
La fusion des deux pôles devrait être effective en juin 2019. La nouvelle entité comptera 28 collaborateurs et 520 adhérents sur quatre régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle totalisera également plus de 750 projets collaboratifs innovants, pour un total de 2,2 milliards d’euros d’investissement en R&D.
Le siège et une agence à Angers
Le pôle s’appuiera sur un maillage territorial : le siège sera à Angers qui disposera également d’une agence tout comme Clermont-Ferrand. Des antennes régionales seront implantées à Saint-Pol-de-Léon, Orléans et Lyon ainsi que des bureaux à Nantes et à Rennes.
Publié le 27 février 2019