All Circuits, un des leaders français de la sous-traitance électronique, installe son bureau R&D au sein de la Wise’Factory. Ceci afin de profiter des synergies offertes par ce site qui héberge également We Network, son Technocampus de l’électronique et sa Cité de l’objet connecté.
« C’est un grand bonheur d’être ici dans ces magnifiques locaux. » Bruno Racault, le président d’All Circuits ne cachait pas sa joie ce mardi 2 avril 2019 à l’occasion de l’inauguration de son nouveau site dédié à la R&D et hébergé au sein de la Wise’Factory.
Dans le Top 50 mondial
Avec son siège à Meung-sur-Loire (45), All Circuits est le numéro 2 national des sous-traitants de l’électronique (EMS). En la matière, il appartient au Top 10 européen et au Top 50 mondial. Avec ses 2 000 salariés et ses 4 usines (deux en France, une en Tunisie et une au Mexique), All Circuits a pour cœur de métier la fabrication de cartes électroniques pour l’industrie, notamment automobile.
Mais les solutions proposées par le groupe sont beaucoup plus étendues : « nous travaillons également sur les logiciels embarqués, la conception mécanique, l’ergonomie, les objets connectés… » explique Arnaud Nicolas, le responsable R&D d’All Circuits. D’où l’importance cruciale d’AC Technologies, le bureau d’études angevin qu’All Circuits a intégré il y a trois ans afin de disposer au sein même du groupe d’une branche R&D.
Jusqu’ici installés avenue Patton à Angers, la quinzaine d’ingénieurs viennent donc d’emménager sur 300 m2 au première étage de la Wise’Factory, là où le cœur de « l’électronique national est en train de battre et de connaître une évolution capitale ».
En effet, avec l’intégration de la Cité de l’objet connecté au sein de ses services et la création du Technocampus de l’électronique, le cluster We Network offre désormais au sein de la Wise’Factory des solutions sur l’ensemble de la chaîne de création de valeurs : de la conception à la production, en passant par le prototypage.
« Faire de l’électronique en France »
« C’est évidemment à cette dynamique que nous voulons appartenir et prouver ici, à Angers, qu’il y a encore de la place pour créer et produire de l’électronique en France », poursuit Bruno Racault. « Nous partageons ce même enthousiasme, conclut Christophe Béchu, le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole. Nous sommes ravis d’accueillir sur ce site un des acteurs majeurs de l’électronique qui, en dix ans, a prouvé qu’en la matière la France pouvait faire mieux que résister et qui désormais affiche ses nouvelles ambitions d’innovation et de création de valeurs sur notre territoire. »
Légende photo: A l’occasion de la visite inaugurale, Christophe Béchu, le maire d’Angers, tablette en main, avec à sa gauche, Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique et président d’Aldev, Bruno Racault, président-fondateur d’All circuits, Jean-Baptiste Mantienne, directeur général d’Aldev et Arnaud Nicolas, responsable R&D de All circuits et directeur du site angevin.
Publié le 2 avril 2019