Installé à Beaucouzé, le Géves est plus qu’un laboratoire aux compétences uniques en France. L’organisme évalue la qualité des semences et plants. Il fête les 140 ans de sa station nationale d’essais de semences.
Le Géves, c’est le groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences. Pour célébrer les 140 ans de sa station nationale d’essais de semences (Snes), il a organisé le 20 septembre 2024 une visite guidée de ses laboratoires et de ses bureaux afin d’expliquer aux acteurs et partenaires de la filière l’importance de son action et plus généralement de la place occupée par les graines et les semences dans notre quotidien.
« C’est une grande fierté pour la collectivité de disposer de cette expertise unique en France. Cette présence est venue renforcer le campus du végétal et compléter les nombreux acteurs de la filière déjà présents sur le territoire » se félicite Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole.
Présence sur le territoire depuis plus de 30 ans
En effet, la station nationale existe depuis 140 ans mais n’est implantée à Beaucouzé que depuis trente ans (1993). Quant au siège du Géves, il est arrivé en terre angevine en 2010.
Conformité des semences et des plants
Laboratoire national de référence, le Géves compte 300 collaborateurs dont près de la moitié sur son site de Beaucouzé. Il a pour mission d’analyser et de contrôler la qualité et la conformité des semences et des plants. Il développe, observe, évalue, fait pousser les graines et végétaux en suivant des protocoles très précis pour définir leurs spécificités.
45 000 échantillons sont ainsi étudiés par les experts de la station nationale d’essais chaque année.
A l’issue de ce travail, les nouveaux végétaux peuvent bénéficier d’une protection juridique au niveau national avec l’Instance nationale des obtentions végétales (Inov) ou au niveau européen avec l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV). Il faut noter que ces deux organismes sont eux aussi basés à Angers.
Une filière économique essentielle en Anjou
L’événement organisé par le Géves a été également l’occasion de mettre en avant l’importance des graines et des semences aussi bien en termes de puissance économique, souveraineté alimentaire et enjeu nutritionnel.
Avec la présence de très nombreux semenciers, de multiplicateurs et d’organismes majeurs, Angers et l’Anjou tiennent une place centrale dans ce domaine en France, qui est le premier pays producteur de semences en Europe.
Le Maine-et-Loire avec ses plus de 1 500 salariés recensés est d’ailleurs de très loin le premier département français employeur dans les entreprises de sélection et de production. L’Anjou est également reconnue pour la très grande diversité de ses productions.
EN SAVOIR PLUS
Un article sur le Géves dans le journal Métropole d’octobre 2024, pages 10 et 11
Des ressources pour en savoir plus sur les graines et les semences
- Exposition grand public « Graines ou semences » organisée par le Géves et ses partenaires, du 29 Septembre au 17 Novembre à la Maison de l’Environnement, Angers.
- Outil numérique unique d’aide à l’identification des semences mis en place par le Géves à destination des professionnels et du public un grâce à une recherche multicritère. Il suffit de créer son compte pour avoir accès à plus de 1605 fiches descriptives gratuites.
Légende grande photo : Présentation des travaux de recherches sur les graines et semences du SNES. Légende petite photo : Laboratoire des collections de graines et semences du SNES.
Publié le 24 septembre 2024