Le transporteur Ageneau a inauguré le 30 janvier 2025 son nouveau site à Trélazé. L’entreprise familiale choletaise a construit au cœur des Ardoisières le vaisseau amiral de ses implantations.

Il y avait la grande foule le jeudi 30 janvier au soir sur le site des Fresnaies à Trélazé. Ageneau group avait invité élus, salariés, clients, fournisseurs et partenaires pour inaugurer son nouveau site, le onzième et le plus important jamais construit par le groupe : 20 000 m2 de capacité logistique sur 7 hectares. Le tout pour 13 millions d’euros investis.

Regroupement des 3 sites angevins

Le site trélazéen accueille 160 collaborateurs sur les 550 du groupe. Y ont été regroupées les activités des 3 anciennes implantations angevines, notamment celle de Saint-Barthélemy. 

A côté des espaces logistiques, se trouve un important atelier pour entretenir et réparer la flotte de poids-lourds. Le parc de stationnement peut accueillir jusqu’à 200 véhicules avec remorques.

Un centre de formation

Le site dispose également de 1 800 m2 de bureaux qui hébergent des métiers supports. Enfin, on trouve un centre de formation pour les métiers du transport et de la logistique. C’est une des grandes fiertés d’Ageneau qui, pour faire face aux difficultés de recrutement, a été le premier transporteur à créer il y a bientôt 10 ans ses propres centres de formation. Ces derniers ont été fréquenté l’an passé par 3 500 personnes.

Saga familiale

L’inauguration a été aussi l’occasion de saluer le départ en retraite du dirigeant Philippe Ageneau après 42 ans de présence dans l’entreprise familiale. Lors de son embauche en 1982, il en était le neuvième salarié.

Nés à Cholet il y a plus de 60 ans, les transports Ageneau n’ont depuis cessé de grandir et sont devenus aujourd’hui, avec 350 véhicules et plus de 100 millions de chiffres d’affaires, un acteur de dimension nationale de son secteur. La saga familiale se poursuit avec, à la tête de l’entreprise, un « club des 5 » des dirigeants dont trois Ageneau.

Légendes photos. Grande photo : Coupage de ruban avec les cinq dirigeants du groupe, le « club des 5 » et les élus présents. De g. à d. Guillaume Ageneau, Arnaud Ageneau, Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole, Charlène Jaunay-Ageneau, Lamine Naham, maire de Trélazé, Alexandre Pasquier et Ludovic Brin. Petite photo : Devant plusieurs centaines d’invités, discours de Philippe Ageneau. Crédit photo aérienne du site : JFCAM Production / Ageneau group.

Publié le 3 février 2025