Créer ou reprendre une entreprise
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. De l’idée à la mise en œuvre du projet, des acteurs locaux sont présents à vos côtés pour vous accompagner et garantir la réussite de votre entreprise.
De l’étude de marché à l’ensemble des formalités administratives, les acteurs de la création et de la reprise d’entreprises vous accompagnent dans les différentes phases de votre projet.
> Qui pour vous conseiller, accompagner et financer ?
- La Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MCTE) regroupe les différents acteurs de la création d’entreprise pour conseiller les entrepreneurs et leur apporter des réponses sur les différentes phases d’un projet : de la validation d’une idée à un accompagnement post-création. La MCTE propose également des matinées d’informations, des conférences et des événementiels sur des sujets liés à la création d’entreprises. http://www.mcte-angers.fr/
- Les chambres consulaires peuvent vous apporter des conseils et un accompagnement, chacune dans leurs domaines de compétence. Sur leur site internet, elles disposent de pages dédiées à la création et à la reprise d’entreprise :
– Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire (CCI): voir les pages,
– Chambre de métiers et de l’artisanat : voir les pages,
– Chambre d’agriculture : voir les pages.
- BGE Anjou Maine conseille et forme les entrepreneurs en devenir pour les aider à construire et réussir leur projet entrepreneurial. BGE propose des formations en création d’entreprise. Grâce aux partenariats avec les acteurs publics et privés, ses prestations peuvent être entièrement ou partiellement prises en charge. https://bge-paysdelaloire.com/
- CitésLab se présente comme le facilitateur de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Ce dispositif est animé par la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire et soutenu financièrement par Aldev et BPI. Il propose un accompagnement à la fois aux porteurs de projet d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ainsi qu’aux responsables d’entreprises déjà installées dans ces mêmes quartiers. https://www.citeslab.fr/
- L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi leur propre emploi grâce au microcrédit.
L’Adie milite pour faire du microcrédit et de l’accompagnement à la création d’entreprise un instrument reconnu des politiques d’emploi, de développement économique et d’inclusion sociale. http://www.adie.org/
- Réseau Entreprendre en Pays de la Loire. Association d’aide à la création ou à la reprise d’entreprises par le biais de prêts d’honneur et d’un accompagnement personnalisé réunissant les trois associations départementales (Atlantique, Maine et Loire et Vendée). www.reseau-entreprendre.org
- Cdp49 (coup de pouce 49) est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) installée à Angers, sous forme de SARL SCOP. Cdp49 fédère une centaine d’entrepreneurs. La coopérative permet de tester la viabilité économique de son projet de création d’entreprise en bénéficiant d’un conseil et d’un accompagnement, en développant des relations professionnelles, et en confiant les problématiques de gestion / comptabilité à la coopérative. https://www.cdp49.fr/
- France active propose des solutions de financement, pour les créateurs d’entreprise, les entreprises solidaires, les associations et les scops. Leurs conseillers valident la faisabilité des projets, proposent des outils de financement et d’accompagnement adaptés qui facilitent notamment l’accès au financement bancaire. https://www.franceactive.org/
- Club des Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) est une association regroupant d’anciens chefs et cadres d’entreprise favorisant la transmission d’entreprises, la mise en relation des cédants et des repreneurs. www.cra-asso.fr
- Club des Entrepreneurs d’Anjou (CEA) est constitué de dirigeants d’entreprises dans les secteurs de l’industrie et des services aux entreprises. Un des buts du club est d’accompagner les dirigeants d’entreprise afin de faciliter leur démarrage, leur développement et leur pérennité. http://www.cea49.net/
- Mes questions d’entrepreneur est un site internet très complet de La Banque de France notamment sur toutes les questions financières. https://www.mesquestionsdentrepreneur.fr/
> Prêt Initiative Anjou
L’association Initiative Anjou vient en soutien aux entreprises de Maine-et-Loire en leur accordant, sous conditions, des prêts à taux zéro. Cette aide financière accompagne les étapes de création, reprise ou développement des entreprises.
Aldev instruit les dossiers des TPE
Sur le territoire d’Angers Loire Métropole, Aldev est l’opératrice de ce dispositif pour les TPE qui se traduit par l’attribution de prêts d’honneur à taux zéro aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Jusqu’à 10 000 € pour une création d’entreprise et jusqu’à 20 000 € pour une reprise.
Les deux tiers des entreprises bénéficiaires sont des commerces dont la moitié dans le secteur de la restauration. L’autre grand contingent sont les artisans qui représentent 20 % des bénéficiaires.
Effet levier du dispositif
L’attribution de ce prêt d’honneur a un effet levier pour obtenir d’autres financements. Ainsi, son attribution peut ouvrir le droit, sous conditions, à l’obtention d’un prêt régional couplé d’Initiative Pays de la Loire et/ou de la prime « Pays de la Loire prime création » du conseil régional.
Surtout, il a été estimé que les PME-TPE ayant bénéficié d’un prêt Initiative Anjou avaient pu contracter en moyenne une enveloppe de prêts bancaires sept fois plus importante que celle du prêt Initiative Anjou. Ceci notamment grâce à la très forte pérennité des entreprises ainsi accompagnées : 92 % de taux de pérennité à 3 ans.
A noter que, pour les PME, les dossiers sont directement instruits par l’association.
Contact et renseignements pour les TPE: 02 52 57 01 32
> Autres aides financières
Concours bancaires, prêts d’honneur, garanties bancaires, exonérations, micro-crédit, primes et subventions, il existe de nombreuses aides et solutions pour financer son projet. Les acteurs locaux de la création et de la reprise d’entreprises sont là pour vous diriger vers les meilleures solutions de financement en fonction des caractéristiques de votre projet et vous mettre en relation avec les organismes gestionnaires de ces dispositifs. Pour connaître l’ensemble des aides possibles publiques ou privées, prenez contact avec Aldev.
> Un projet innovant = Angers Technopole
De par leur caractère innovant, certains projets nécessitent un accompagnement spécifique. A travers son incubateur et les différents services qu’elle propose, Angers Technopole, la technopole angevine, accompagne les porteurs de projets innovants dans leur démarche de création. Aller sur le site d’Angers Technopole
> L'entrepreneuriat étudiant
Aldev suit l’entrepreneuriat étudiant à l’échelle d’Angers Loire Métropole et met au service de cette ambition l’ensemble de ses compétences notamment en matière de création d’entreprise.
L’agence de développement économique accompagne deux dispositifs, Les Entrep’ et PEPITE, qui font la promotion de l’entrepreneuriat étudiant comme alternative au salariat pour intégrer le marché du travail et font valoir les compétences entrepreneuriales (autonomie, prise de décision, créativité) dans le monde de l’enseignement supérieur.
Les Entrep’
Les Entrep’, c’est un programme à destination des étudiants – et récemment ouvert aux jeunes diplômés au chômage et aux réfugiés (<30 ans) – pour les sensibiliser à l’entrepreneuriat en leur permettant pendant quatre mois et demi de travailler sur un projet de création d’entreprises.
En savoir plus
PEPITE
Les PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Entrepreneuriat l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, conçoivent, animent et coordonnent un ensemble d’actions qui visent à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des étudiants et des jeunes diplômés. La particularité des PEPITE est de délivrer le Statut National Etudiant Entrepreneur.
En savoir plus
D’autres acteurs
D’autres acteurs s’inscrivent également dans cette démarche de sensibilisation et d’accompagnement : Angers Technopole, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et diverses structures privées.
> Pépinières d'entreprises et recherche de locaux
Aldev gère et anime différentes pépinières d’entreprises proposant aux créateurs de jeunes entreprises des locaux spécifiques à des conditions favorables pour leur permettre de réussir le démarrage de leur activité.
Il y a :
- au sein du campus Belle-Beille, la pépinière Fleming à vocation tertiaire,
- à l’est d’Angers, sur le quartier des Justices, le village des entrepreneurs Saint-Léonard à vocation artisanale.
Les box-services, petite activité et stockage
Il existe aussi une offre plus spécifiques : les box-services, neuf conteneurs de 27 m2 aménagés sur un site sécurisé dans le quartier Monplaisir à Angers. Les box-services offrent la possibilité de pratiquer de petite activités sur place et/ou permettre un simple stockage de matériel ou marchandises.
Renseignements pour les box-services : 02 52 57 01 59.
Un parcours immobilier
Par ailleurs, Aldev propose aux créateurs des formules de contractualisation adaptées à leur situation (bail dérogatoire).
L’agence accompagne également les créateurs d’entreprises dans leur développement en leur offrant l’accès à un véritable parcours immobilier et foncier. En relation avec les acteurs de l’immobilier privé, Aldev peut également vous diriger vers les offres immobilières privées.
Il existe également sur Angers de nombreuses solutions de bureaux partagés ou de coworking.
Pour trouver une solution immobilière, c’est par ici.
Direction Accompagnement et développement des entreprises
02 52 57 01 29
entreprises@angers-developpement.com
sur notre site
Direction Accompagnement et développement des entreprises
02 52 57 01 29
entreprises@angers-developpement.com
De l’étude de marché à l’ensemble des formalités administratives, les acteurs de la création et de la reprise d’entreprises vous accompagnent dans les différentes phases de votre projet.
> Qui pour vous conseiller, accompagner et financer ?
- La Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MCTE) regroupe les différents acteurs de la création d’entreprise pour conseiller les entrepreneurs et leur apporter des réponses sur les différentes phases d’un projet : de la validation d’une idée à un accompagnement post-création. La MCTE propose également des matinées d’informations, des conférences et des événementiels sur des sujets liés à la création d’entreprises. http://www.mcte-angers.fr/
- Les chambres consulaires peuvent vous apporter des conseils et un accompagnement, chacune dans leurs domaines de compétence. Sur leur site internet, elles disposent de pages dédiées à la création et à la reprise d’entreprise :
– Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire (CCI): voir les pages,
– Chambre de métiers et de l’artisanat : voir les pages,
– Chambre d’agriculture : voir les pages.
- BGE Anjou Maine conseille et forme les entrepreneurs en devenir pour les aider à construire et réussir leur projet entrepreneurial. BGE propose des formations en création d’entreprise. Grâce aux partenariats avec les acteurs publics et privés, ses prestations peuvent être entièrement ou partiellement prises en charge. https://bge-paysdelaloire.com/
- CitésLab se présente comme le facilitateur de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Ce dispositif est animé par la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire et soutenu financièrement par Aldev et BPI. Il propose un accompagnement à la fois aux porteurs de projet d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ainsi qu’aux responsables d’entreprises déjà installées dans ces mêmes quartiers. https://www.citeslab.fr/
- L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi leur propre emploi grâce au microcrédit.
L’Adie milite pour faire du microcrédit et de l’accompagnement à la création d’entreprise un instrument reconnu des politiques d’emploi, de développement économique et d’inclusion sociale. http://www.adie.org/
- Réseau Entreprendre en Pays de la Loire. Association d’aide à la création ou à la reprise d’entreprises par le biais de prêts d’honneur et d’un accompagnement personnalisé réunissant les trois associations départementales (Atlantique, Maine et Loire et Vendée). www.reseau-entreprendre.org
- Cdp49 (coup de pouce 49) est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) installée à Angers, sous forme de SARL SCOP. Cdp49 fédère une centaine d’entrepreneurs. La coopérative permet de tester la viabilité économique de son projet de création d’entreprise en bénéficiant d’un conseil et d’un accompagnement, en développant des relations professionnelles, et en confiant les problématiques de gestion / comptabilité à la coopérative. https://www.cdp49.fr/
- France active propose des solutions de financement, pour les créateurs d’entreprise, les entreprises solidaires, les associations et les scops. Leurs conseillers valident la faisabilité des projets, proposent des outils de financement et d’accompagnement adaptés qui facilitent notamment l’accès au financement bancaire. https://www.franceactive.org/
- Club des Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) est une association regroupant d’anciens chefs et cadres d’entreprise favorisant la transmission d’entreprises, la mise en relation des cédants et des repreneurs. www.cra-asso.fr
- Club des Entrepreneurs d’Anjou (CEA) est constitué de dirigeants d’entreprises dans les secteurs de l’industrie et des services aux entreprises. Un des buts du club est d’accompagner les dirigeants d’entreprise afin de faciliter leur démarrage, leur développement et leur pérennité. http://www.cea49.net/
- Mes questions d’entrepreneur est un site internet très complet de La Banque de France notamment sur toutes les questions financières. https://www.mesquestionsdentrepreneur.fr/
> Prêt Initiative Anjou
L’association Initiative Anjou vient en soutien aux entreprises de Maine-et-Loire en leur accordant, sous conditions, des prêts à taux zéro. Cette aide financière accompagne les étapes de création, reprise ou développement des entreprises.
Aldev instruit les dossiers des TPE
Sur le territoire d’Angers Loire Métropole, Aldev est l’opératrice de ce dispositif pour les TPE qui se traduit par l’attribution de prêts d’honneur à taux zéro aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Jusqu’à 10 000 € pour une création d’entreprise et jusqu’à 20 000 € pour une reprise.
Les deux tiers des entreprises bénéficiaires sont des commerces dont la moitié dans le secteur de la restauration. L’autre grand contingent sont les artisans qui représentent 20 % des bénéficiaires.
Effet levier du dispositif
L’attribution de ce prêt d’honneur a un effet levier pour obtenir d’autres financements. Ainsi, son attribution peut ouvrir le droit, sous conditions, à l’obtention d’un prêt régional couplé d’Initiative Pays de la Loire et/ou de la prime « Pays de la Loire prime création » du conseil régional.
Surtout, il a été estimé que les PME-TPE ayant bénéficié d’un prêt Initiative Anjou avaient pu contracter en moyenne une enveloppe de prêts bancaires sept fois plus importante que celle du prêt Initiative Anjou. Ceci notamment grâce à la très forte pérennité des entreprises ainsi accompagnées : 92 % de taux de pérennité à 3 ans.
A noter que, pour les PME, les dossiers sont directement instruits par l’association.
Contact et renseignements pour les TPE: 02 52 57 01 32
> Autres aides financières
Concours bancaires, prêts d’honneur, garanties bancaires, exonérations, micro-crédit, primes et subventions, il existe de nombreuses aides et solutions pour financer son projet. Les acteurs locaux de la création et de la reprise d’entreprises sont là pour vous diriger vers les meilleures solutions de financement en fonction des caractéristiques de votre projet et vous mettre en relation avec les organismes gestionnaires de ces dispositifs. Pour connaître l’ensemble des aides possibles publiques ou privées, prenez contact avec Aldev.
> Un projet innovant = Angers Technopole
De par leur caractère innovant, certains projets nécessitent un accompagnement spécifique. A travers son incubateur et les différents services qu’elle propose, Angers Technopole, la technopole angevine, accompagne les porteurs de projets innovants dans leur démarche de création. Aller sur le site d’Angers Technopole
> L'entrepreneuriat étudiant
Aldev suit l’entrepreneuriat étudiant à l’échelle d’Angers Loire Métropole et met au service de cette ambition l’ensemble de ses compétences notamment en matière de création d’entreprise.
L’agence de développement économique accompagne deux dispositifs, Les Entrep’ et PEPITE, qui font la promotion de l’entrepreneuriat étudiant comme alternative au salariat pour intégrer le marché du travail et font valoir les compétences entrepreneuriales (autonomie, prise de décision, créativité) dans le monde de l’enseignement supérieur.
Les Entrep’
Les Entrep’, c’est un programme à destination des étudiants – et récemment ouvert aux jeunes diplômés au chômage et aux réfugiés (<30 ans) – pour les sensibiliser à l’entrepreneuriat en leur permettant pendant quatre mois et demi de travailler sur un projet de création d’entreprises.
En savoir plus
PEPITE
Les PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Entrepreneuriat l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, conçoivent, animent et coordonnent un ensemble d’actions qui visent à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des étudiants et des jeunes diplômés. La particularité des PEPITE est de délivrer le Statut National Etudiant Entrepreneur.
En savoir plus
D’autres acteurs
D’autres acteurs s’inscrivent également dans cette démarche de sensibilisation et d’accompagnement : Angers Technopole, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et diverses structures privées.
> Pépinières d'entreprises et recherche de locaux
Aldev gère et anime différentes pépinières d’entreprises proposant aux créateurs de jeunes entreprises des locaux spécifiques à des conditions favorables pour leur permettre de réussir le démarrage de leur activité.
Il y a :
- au sein du campus Belle-Beille, la pépinière Fleming à vocation tertiaire,
- à l’est d’Angers, sur le quartier des Justices, le village des entrepreneurs Saint-Léonard à vocation artisanale.
Les box-services, petite activité et stockage
Il existe aussi une offre plus spécifiques : les box-services, neuf conteneurs de 27 m2 aménagés sur un site sécurisé dans le quartier Monplaisir à Angers. Les box-services offrent la possibilité de pratiquer de petite activités sur place et/ou permettre un simple stockage de matériel ou marchandises.
Renseignements pour les box-services : 02 52 57 01 59.
Un parcours immobilier
Par ailleurs, Aldev propose aux créateurs des formules de contractualisation adaptées à leur situation (bail dérogatoire).
L’agence accompagne également les créateurs d’entreprises dans leur développement en leur offrant l’accès à un véritable parcours immobilier et foncier. En relation avec les acteurs de l’immobilier privé, Aldev peut également vous diriger vers les offres immobilières privées.
Il existe également sur Angers de nombreuses solutions de bureaux partagés ou de coworking.
Pour trouver une solution immobilière, c’est par ici.