1800 congressistes de plus de 90 nationalités ont assisté au Congrès International de l’Horticulture à Istanbul du 12 au 16 août. Une délégation française composée notamment d’Angevins était sur place. En effet, c’est Angers qui accueillera la prochaine édition de cet événement mondial en 2022.
Du 12 Au 16 août 2018 s’est tenu à Istanbul l’International Horticultural Congress (IHC). Une délégation française était présente, conduite par le comité d’organisation de l’IHC 2022. Et ce, en présence de Michel Baslé, le vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Objectif : promouvoir auprès de la communauté scientifique la destination de la prochaine édition en 2022 : Angers. Au nom de la collectivité, Michel Baslé a ainsi affirmé toute la fierté du territoire à accueillir ce grand rendez-vous.
Tous les 4 ans, les chercheurs des 5 continents se retrouvent lors de ce congrès organisé sous l’égide de la société internationale des sciences horticoles (ISHS). Une quarantaine de conférences, colloques et séminaires s’enchaînent tout au long de la semaine.
Pour cette édition, les Turcs ont accueilli près de 1800 congressistes de plus de 90 nationalités dont une cinquantaine de français.
Le comité d’organisation de l’IHC 2022 a présenté la prochaine édition lors de plusieurs temps forts. François Laurens, chercheur INRA et président du Congrès en 2022, a réaffirmé les orientations pour 2022 : un congrès d’un niveau scientifique élevé, rapprochant le nord et le sud et s’ouvrant davantage à la communauté professionnelle et au grand public. Yves Gidoin, président du pôle de compétitivité Végépolys, a quant à lui témoigné du savoir-faire français sur les rapprochements Entreprises et Recherche.
Le comité d’organisation de l’IHC 2022 est composé de : INRA, Agrocampus Ouest, CIRAD, Université d’Angers, Végépolys et Destination Angers. Rappelons que l’Horticulture au sens anglosaxon couvre l’ensemble du végétal spécialisé : ornement, fruits et légumes, vigne, semences, plantes aromatiques et médicinales.
Légende image : A la tribune, la délégation française dont la délégation angevine lors de la présentation de la prochaine édition. Crédit : Végépolys.
Publié le 6 septembre 2018