Une première pour l’économie angevine : la mise en place d’un espace « affaires » à disposition des entreprises angevines à Paris, au 14e étage de la Tour Montparnasse.

Pour se développer, prospecter à Paris et à l’international, plusieurs entreprises angevines exprimaient régulièrement la nécessité de pouvoir bénéficier d’un ancrage dans la capitale sans pour autant devoir investir dans des bureaux ou prendre seul en charge une location de locaux.

Cours Saint-Laud et LGV

Plusieurs éléments sont venus s’ajouter à la réflexion comme la construction du quartier d’affaires Cour Saint-Laud attenant à la gare TGV. Le nouvel espace parisien peut constituer un maillon intéressant pour les entreprises ayant opté pour une implantation sur ce site pour la facilité de rallier Paris où elles sont en affaires.

Enfin, autre élément d’actualité, la mise en service récente de la LGV (ligne TGV grande vitesse). Angers s’est rapprochée de Paris (gain de cinq minutes sur le trajet désormais d’1h25) mais, en la matière, la concurrence des territoires s’est accrue notamment avec Rennes et Bordeaux qui se retrouvent désormais à 1h30 et 2h de la capitale. Angers souhaite donc renforcer sa présence à Paris et afficher son dynamisme en matière de développement économique.

Alter (l’aménageur public) et Aldev (l’agence de développement économique) se sont donc associés au groupe angevin d’entreprises du digital, Inwest Group, pour investir au 14e étage de la Tour Montparnasse : une adresse idéale à la notoriété considérable et à seulement 1 h 30 porte-à-porte de la gare Angers Saint-Laud.

Des créneaux disponibles pour une dizaine d’entreprises 

Les 50 m2 de l’espace « a 4.0 » ont été refaits à neuf et propose une salle de réunion de 35 places assises complétée d’un coin café. La gestion de cet espace est assurée par Aldev. Elle se veut aisée à mettre en place et accessible aux TPE/PME. Une entreprise peut ainsi louer le site pour deux demi-journées par mois pour un coût modéré au regard de l’adresse : 300 euros HT/mois. Le contrat est d’un an renouvelable. Les entreprises d’Inwest Group ont d’ores et déjà réservé près d’un tiers des créneaux disponibles. Reste donc des créneaux d’occupation disponibles pour une dizaines d’entreprises angevines.

En savoir plus sur notre page dédiée

 

Publié le 11 octobre 2017