Expliseat, entreprise innovante de sièges ultralégers pour l’aviation, a inauguré le 13 septembre 2024 à Avrillé son premier site de production d’où sort désormais son modèle dernière génération, le TiSeat. Un investissement industriel qui fait changer de dimension l’entreprise.
« Créée en 2011 et basée à Paris, Expliseat bascule dans l’ère industrielle. » C’est le message qu’a souhaité faire passer son pdg Amaury Barberot à l’occasion de l’inauguration de son premier site de production à Avrillé, le 13 septembre 2024. Ceci sur 6 000 m2 et au sein de l’ancienne usine Hormann.
Décarbonation des moyens de transport
Cette opération de près de 10 millions d’euros permet à l’entreprise d’accompagner sa forte croissance tout en maîtrisant la chaîne de production de ses sièges ultralégers.
Expliseat est en effet une entreprise française pionnière et innovante qui détient une centaine de brevets. Elle a investi depuis plus de dix ans le créneau devenu aujourd’hui très porteur de la décarbonation des moyens de transport, notamment de l’aviation.
Alléger les avions de 700 à 1 500 kg
Grâce à un cadre en titane et matériaux composites, son dernier né, le Tiseat, ne pèse plus que 6 kg, soit 30 % de moins qu’un siège classique.
Ce gain de masse, entre 700 et 1 500 kg par avion, est aujourd’hui très recherché par les compagnies aériennes qui peuvent ainsi diminuer leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.
Asseoir son leadership sur le siège ultraléger
Leader sur le secteur des sièges ultralégers pour l’aviation régionale et en pleine croissance sur le segment des moyen-courriers, Expliseat est présente chez les principaux constructeurs d’avions : Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Dassault, Comac, Lilium…
L’entreprise comptabilise à ce jour plus de 10 000 sièges en vol au Canada, en Inde, aux Philippines, en Polynésie… En mars 2024, Expliseat a conclu un très prometteur contrat avec Air France pour équiper la flotte d’Embraer 190 de sa filiale régionale Hop! Elle a également remporté un autre contrat auprès d’Air Canada.
Des marchés à gagner du côté ferroviaire
Expliseat lorgne également désormais du côté des taxis volants et des trains. L’entreprise espère faire sensation le 24 septembre 2024 au grand salon InnoTrans de Berlin où va être dévoilé son modèle ferroviaire, 40 % plus léger que les sièges traditionnels.
32 000 sièges et 120 emplois en 2026
La montée en charge du site angevin va permettre de faire face au carnet de commandes en forte croissance. « Nous devrions produire 4 000 sièges sur l’exercice 2024, plus de 10 000 en 2025 et atteindre notre vitesse de croisière avec 32 000 sièges en 2026, » explique Amaury Barberot.
Pour y parvenir, l’entreprise compte d’ores et déjà une quarantaine de collaborateurs angevins. Un chiffre qui devrait quasiment tripler à l’horizon 2026.
Pour information, Expliseat dispose actuellement d’une soixante de salariés supplémentaires à Paris pour son siège social et sa R&D.
Un accompagnement des collectivités et d’Aldev
A l’occasion de l’inauguration, le dirigeant a tenu « à remercier pour leur implication les collectivités locales, notamment la communauté urbaine Angers Loire Métropole et la Région. » Expliseat a en particulier bénéficié de l’accompagnement continu d’Aldev.
Au vu de l’intérêt du projet, l’entreprise a également été soutenue par BPI France et a été multi-lauréate de programmes d’investissement gouvernementaux, dont l’appel à projets France 2030 « Première usine ».
En savoir plus:
Légende coupure ruban: de g. à d., Emmanuel Le Roy, secrétaire général de la Préfecture de Maine-et-Loire, Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Caroline Houssin-Salvetat, maire d’Avrillé, Cédric Térésa, directeur du site angevin, Amaury Barberot, pdg d’Expliseat, Constance Nebbula, vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire et Benoît Perino, directeur de département Team France export à Business France.
Publié le 16 septembre 2024