Pony, l’entreprise angevine spécialisée dans les trottinettes et vélos en libre-service,  vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 23 millions d’euros pour accompagner son développement dans les grandes villes françaises.

Depuis sa création à Angers en 2017, Pony est devenu un des leaders français de la mobilité avec ses trottinettes et vélos en libre-service.

On chevauche désormais des Pony à Angers évidemment mais aussi à Poitiers, Bourges, Bordeaux, Nice, Lorient, Tours… ainsi que dans de nombreuses villes belges. Aujourd’hui, 10 000 «Pony» sont ainsi mis en location.

Côté emplois , Pony compte en tout 230 collaborateurs, dont 40 au siège à Angers, où travaillent également 20 personnes dans la logistique et à la maintenance de terrain.

Une nouvelle levée de fonds de 23 M€

Afin de poursuivre son développement, l’entreprise, qui conserve une structure actionnariale 100% française, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds importante de 23 M€.

Cette somme est composée de 13 millions d’euros en fonds propres et 10 millions de financement en dette infrastructure. A noter la participation de deux investisseurs publics (Ademe investissement et Naco) et d’une entreprise publique (Groupe La Poste). 

Pony s’étend sur le territoire

Le dernier tour de table de 6 millions d’euros en 2023, avait permis à Pony d’étendre ses services à plusieurs grandes villes de France et de Belgique.

L’objectif est désormais de partir à la conquête d’un maximum de villes françaises de plus de 50 000 habitants et ainsi tripler la taille de sa flotte pour atteindre près de 30 000 vélos et trottinettes partagés d’ici à début 2027. 

« Contrairement à nos concurrents, centrés sur les mégalopoles internationales, nous avons choisi de nous concentrer sur les grandes villes françaises, en développant une offre sur mesure, adaptée à leurs besoins. Nous captons la quasi-totalité de la croissance du marché, et toutes les villes ayant lancé un service ces deux dernières années ont choisi Pony comme partenaire », explique Paul-Adrien Cormerais, cofondateur et président de la start-up.

Pony souhaite renforcer sa production industrielle

A noter également que l’entreprise souhaite accélérer le rapatriement de sa production dans l’Union européenne. Aujourd’hui, ses vélos et trottinettes sont fabriqués à Taïwan.

Pony s’est donc engagée dans une démarche de réindustrialisation avec l’achat de batteries françaises au fabricant bordelais Gouach. L’entreprise a également pour objectif de fabriquer 100% de ses vélos en Europe d’ici à juin 2025, notamment son fameux « double-pony  » qui est le premier vélo à assistance électrique deux places conçu pour le partage et qui a été développé dans les locaux angevins de la société.

En savoir plus : getapony.com

Légendes : Grande image : Deux personnes qui utilisent le service de trottinette et de vélos en libre-service (photo Pony).

Publié le 14 novembre 2024