Du 16 au 18 janvier, la 37e édition du Sival, salon international des techniques et productions végétales, se tiendra au parc des expositions d’Angers. Trois questions à son président Bruno Dupont.
Pouvez-vous nous présenter cette 37e édition du Sival qui se déroulera du 16 au 18 janvier?
Le Sival est le seul salon international consacré au végétal : c’est un salon par et pour les professionnels, qui accueille 26 000 visiteurs chaque année.
Notre objectif est de leur donner un maximum de visibilité, avec deux “fils verts” : la durabilité des productions et le biocontrôle (le soin des plantes par les plantes), et l’attractivité.
Si personne ne ramasse les fruits, il ne sert à rien de les produire ! Les métiers du végétal sont des métiers d’avenir, nous avons besoin de saisonniers mais aussi de personnes qualifiées toute l’année.
700 exposants et conférenciers sont attendus, avec un invité d’honneur…
Nous avons la volonté d’ouvrir le Sival à l’international. Nous avions déjà commencé avec un partenariat avec le Sénégal, qui devrait accueillir un salon prochainement. Cette année, nous recevons la ville de Québec.
C’est une belle reconnaissance car le Canada est en avance sur les questions végétales. Cela permet aussi de faire rayonner Angers et son secteur horticole en dehors de la France.
Y aura-t-il des nouveautés ?
Beaucoup de nouveautés dans le travail du sol et les produits seront mises en avant avec les concours Sival Innovation et AgreenStartUp.
Pour la première fois, nous installerons aussi un espace dégustation. L’idée est d’aller de la fourche à la fourchette avec la présence de
chefs qui mettront en avant des nouvelles variétés de fruits et des idées d’accompagnement végétal.
Interview publiée dans le journal Métropole de décembre 2023, propos recueillis par Lucie Tanneau.
En savoir plus : sival-angers.com
Crédit grande photo : Sival 2020 / Marc Chevalier
Crédit photo Bruno Dupont : extrait vidéo Sival.
Publié le 8 janvier 2024