Le 12 avril s’est déroulé le premier rendez-vous angevin de la French Care qui fédère les acteurs de l’innovation en santé. 60 acteurs étaient présents à cette rencontre où a notamment été présenté Mobis, le nouveau tiers lieu d’expérimentation coordonné par le CHU d’Angers.
Il y avait la foule, vendredi 12 avril au matin, à la Villa French Tech à Angers. La French Tech accueillait la dernière-née de la famille French : la French Care.
A l’instar de sa grande sœur, la French Care est une dynamique lancée par Bpifrance et qui fédère les acteurs du « care » (soins, santé, vieillissement, autonomie…) autour de problématiques transversales comme l’urbanisme, les mobilités, l’alimentation, la logistique…
Depuis septembre 2023, la démarche se structure en région sous la bannière « acteurs de la French Care en Pays de la Loire ». C’est ce collectif qui a souhaité réunir pendant une matinée et pour la première fois les nombreux acteurs angevins de ce mouvement. Ceci autour de la thématique « mobilité et données » et à l’invitation d’Aldev et du CHU d’Angers.
Parmi la soixantaine d’acteurs présents, des établissements de santé, des entreprises, des institutions, des collectivités…
Angers, la référence des mobilités en santé
Le sujet de la mobilité était particulièrement mobilisateur pour Angers suite à la récente labellisation du tiers-lieu d’expérimentation Mobis sur les mobilités en santé.
Piloté par le CHU avec plusieurs partenaires locaux dont Aldev, Mobis permet de faire d’Angers une référence nationale en matière de mobilités en santé.
Si le terme mobilités est au pluriel, ce n’est pas sans raison. La notion de mobilité est en effet prise au sens très large : motricité, activité physique mais aussi parcours de soins, mobilité des données, accessibilité, accès aux soins, télémédecine…
Mobis accélérateur d’innovation
Une présentation de Mobis a permis de montrer l’étendue des possibilités qu’offre un tel dispositif en permettant grâce à un réseau d’une quarantaine de partenaires de faire bénéficier à un porteur de projet innovant à la fois d’une expertise d’usage en situation réelle, d’une évaluation clinique et aussi d’une aide au déploiement… Et tout ceci dans le cadre de process accéléré.
Deux projets ainsi accompagnés ont été présentés. En premier, Emmvies avec l’entreprise Ezygain qui propose une solution digitale avec un tapis de marche à domicile afin de permettre une rééducation intensive des enfants atteints de certaines maladies.
En second, P-AI, une démarche de prédiagnostic et d’orientation précoce des patients porteurs de maladies rares grâce à l’intelligence artificielle et avec la plateforme en e-santé Lifen.
D’autres rencontres en perspective
Autres sujets abordés : la mutualisation des entrepôts de données de santé, la présentation du Rehablab de l’AFM Téléthon et l’usage en matière de santé de la démarche Territoire intelligent.
Les sujets au programme de ce premier rendez-vous angevin de la French Care étaient donc particulièrement nombreux et riches. A n’en pas douter, cette première rencontre en appelle donc rapidement d’autres.
En savoir plus
Présentation de Mobis sur la page Linkedin du CHU d’Angers
Page Linkedin des acteurs de la French Care
Légende photo: Jean-Baptiste Mantienne, directeur général d’Aldev, lors de son mot d’accueil aux participants réunis à la Villa French Tech.
Publié le 16 avril 2024