Le 4 février 2025, les premiers trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole ont été remis. Sixième et dernière présentation des six entreprises lauréates : Okamac, entreprise leader européen du reconditionnement des ordinateurs Apple, pour la création d’une nouvelle ligne dédiée à la réparation des écrans.
« Notre nouvelle ligne de reconditionnement des MacBooks nous permettra à moyen terme de doubler notre capacité de réparation en la matière, en passant de 350 jusqu’à 700 ordinateurs par mois. Et concernant plus spécifiquement la réparation des écrans, nous espérons doubler voir tripler d’ici à la fin de l’année le nombre d’unités prises en charge », se réjouit Ronan Guinebault, directeur industriel d’Okamac.
Et pour le leader européen du reconditionnement des ordinateurs Apple, c’est un enjeu stratégique important. En effet, l’écran défectueux est une des causes principales de défaillance des ordinateurs. Mais pour réussir à mettre au point cette nouvelle ligne, il a fallu surmonter de nombreux défis liés à la grande complexité et au coût important du processus.
« Mais nous avons estimé que nous devions le faire car cela nous libère ainsi d’une dépendance chinoise en pièces détachées pour valoriser un savoir-faire local », poursuit Ronan Guinebault.
Okamac accélère son développement
Il est à noter qu’il y a deux semaines, Okamac a investi son nouveau site réunissant l’ensemble de ses activités dans un bâtiment moderne de 4 800 m², à Verrières-en-Anjou.
Après un an de travaux, cette nouvelle implantation marque une étape importante pour la société, qui bénéficie désormais d’infrastructures adaptées à ses ambitions de développement. C’est dans ce cadre qu’a pu être déployée la nouvelle ligne de reconditionnement dédiée aux écrans défectueux.
Chaque mois, Okamac réceptionne entre 6 000 et 8 000 MacBooks provenant d’une clientèle variée, comprenant à la fois des particuliers et des professionnels. 80 000 MacBooks passent entre les mains des techniciens chaque année pour être reconditionnés, soit par une simple remise à niveau informatique, soit par un passage à l’atelier de réparation.
Croissance et innovation durable
Grâce à l’investissement dans ce nouvel outil de travail performant, Okamac s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire et durable. L’entreprise qui compte actuellement 150 collaborateurs envisage d’en embaucher une cinquantaine de plus d’ici à deux ans.
Lauréat d’un trophée Initiatives économie circulaire
Okamac a donc été un des six premiers lauréats des trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole remis par la communauté urbaine, Aldev et leurs partenaires, le 4 février 2025 à l’occasion de la Convention d’affaires Made in Angers.
Okamac a été récompensé dans la catégorie Réparation et réemploi.
« Ce trophée constitue une réelle reconnaissance du travail effectué dans le domaine du reconditionnement, en particulier au sein de l’écosystème de l’économie circulaire. Il souligne également l’engagement et les efforts fournis par nos équipes pour atteindre ces résultats.»
En savoir plus : site OKAMAC
Les autres lauréats des trophées initiatives économie circulaire
►Lire l’article sur Cobi, atelier mobile de réparation vélo,
►Lire l’article sur Ambiances Flammes, spécialiste des poêles à bois,
►Lire l’article sur Revisit, entreprise de reconditionnement de mobilier,
►Lire l’article sur le Restaurant Sens.
►Lire l’article sur l’épicerie P’tits Pois Carottes.
Légendes photos. Grande image : Ronan Guinebault, directeur industriel d’Okamac, dans les nouveaux locaux de Okamac et plus précisément de la nouvelle ligne dédiée au reconditionnement des écrans défectueux, situé à Verrières-en-Anjou. Photo secondaire : Ronan Guinebault avec le trophée.
Publié le 20 mars 2025