Vitesse Automation est le nouveau nom de Full Speed Automation, startup de la Silicon Valley qui a choisi Angers pour implanter sa R&D. En plein développement, elle rachète une entreprise, embauche et programme une importante levée de fonds.
En 2021, la start-up californienne Full Speed Automation a choisi Angers pour s’implanter en Europe. Elle a pris ses quartiers au sein de la Technopole angevine et y a installé ses bureaux de R&D dans 175 m² au 3, rue Fleming.
La quinzaine de salariés angevins sur la vingtaine que compte la société conçoivent en particulier un boîtier « contrôleur » facilitant la programmation de tous types de machines industrielles sans avoir à écrire une seule ligne de code informatique.
Full Speed Automation, dont le siège est à Los Gatos (Californie), est dirigée par son fondateur, Luc Leroy, ancien patron de la branche automatisation du géant automobile Tesla et figure française de la tech mondiale.
Changement de nom pour plus d’ambition
En plein développement, la start-up angevino-californienne nourrit de fortes ambitions internationales. Pour cela, elle vient de changer de nom pour devenir Vitesse Automation tout en faisant l’acquisition de Niagara Tech, start up parisienne à l’activité complémentaire.
Niagara Tech apporte sa plateforme d’aide aux industriels dans la prise à la décision grâce à une connexion en temps réel aux différents éléments du système de production : machines, IoT, contrôleurs…
Une levée de fonds d’ici à l’été
Une levée de fonds comprise entre 12 et 20 millions d’euros devrait également aboutir d’ici à la fin de l’été 2024. Elle vise notamment à renforcer les positions angevines de Vitesse Automation. « Notre ambition est de conforter la place d’Angers comme notre centre mondial de recherche et développement » affirme Olivier Chevance, directeur des opérations Vitesse Automation.
50 salariés d’ici à 2 ans
5 à 8 embauches, principalement des ingénieurs pour sa partie R&D, sont également programmées dès ce premier semestre 2024. Et sous deux ans, l’entreprise entend passer la barre des 50 salariés dont une quarantaine d’ingénieurs et une dizaine de technico-commerciaux pour déployer son offre auprès d’une centaine d’industriels. Ceci afin de viser un développement en France et à l’international dans les domaines des énergies, de l’aérospatial, de l’électronique ou encore du luxe.
Un ancrage territorial à long terme
Et pour conclure, Olivier Chevance n’hésite pas à se projeter un peu plus loin : « notre développement devra également inclure d’ici à quelques années la fabrication de nos propres boîtiers ‘contrôleur’. Ceci ne pourra se faire qu’à proximité de nos bureaux de R&D afin de garantir notre propre chaîne de valeur. »
Aldev aux côtés de l’entreprise depuis le début
Aldev accompagne l’entreprise depuis son implantation, notamment actuellement via son service d’accompagnement RH pour le recrutement des futurs développeurs et technico-commerciaux.
En savoir plus: Le site de Vitesse Automation
Légendes. Grande image: Olivier Chevance, directeur des opérations de Vitesse Automation, dans ses bureaux rue Fleming sur la Technopole d’Angers, tenant à la main le boîtier « contrôleur ». Petite photo: Olivier Chevance à côté de l’un des développeurs de Vitesse Automation.
Publié le 30 janvier 2024