Le 4 octobre 2024, Aldev et l’Adecc, le réseau local des entreprises engagées dans l’économie circulaire, ont signé un contrat d’alliance pour renforcer la sensibilisation en matière de transition écologique des entreprises du territoire.
Aldev et l’Adecc viennent de signer un contrat d’alliance. L’objectif est de renforcer la sensibilisation des acteurs économiques du territoire aux enjeux de l’économie circulaire et plus largement de la transition écologique.
En effet, l’Adecc, association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative, a été créée en 2017 par des chefs d’entreprise dans le sillage de la CCI de Maine-et-Loire afin d’accompagner la mise en œuvre d’actions sur ces thématiques.
Aujourd’hui, l’association compte 200 entreprises adhérentes qui représentent 22 000 salariés. A cela s’ajoute une douzaine de collectivités territoriales partenaires.
Une centaine d’entreprises adhérentes au sein d’Angers Loire Métropole
La moitié des adhérents de l’Adecc sont sur le territoire d’Angers Loire Métropole. A ce jour, l’Adecc compte 9 salariés dont les actions vont de la sensibilisation jusqu’à l’ingénierie de projet en passant par des opérations ponctuelles comme des collecte groupées de déchets spécifiques.
900 Paris-New-York évités
« Depuis notre création, nous avons estimé que nos actions ont permis d’éviter en matière d’impact carbone l’équivalent de 900 vols Paris-New-York. Nous avons également aidé à une meilleure valorisation de 4 500 tonnes de matières diverses », précisent Yannis Borjon-Piron, le président de l’Adecc, et Philippe Lohezic, son directeur.
« Il est donc tout naturel qu’Aldev, acteur pivot du développement économique sur la région angevine, et l’Adecc mettent en œuvre et contractualisent des actions en commun », remarquent Jean-Baptiste Mantienne, le directeur-général d’Aldev.
Une boîte à outils en projet
L’idée est de renforcer et systématiser la sensibilisation des entreprises sur ces sujets lors des multiples rencontres avec des acteurs économiques auxquelles Aldev participe.
Il s’agit notamment de réfléchir à la création d’une boîte à outils utilisable facilement par les développeurs économiques de l’agence pour offrir un premier niveau de conseil en matière de transition écologique aux nombreux chefs d’entreprises croisés.
L’Adecc sera également sollicitée pour intervenir auprès des pépinières d’entreprises, au sein de clubs d’entreprises dont Aldev est partenaire, mais aussi lors de divers événements comme la convention d’affaires ou des ateliers…
Feuille de route de l’économie circulaire
Pour Aldev, il s’agit de poursuivre son implication en matière de transitions. Aldev copilote notamment avec les directions d’Angers Loire Métropole la mise en œuvre de la feuille de route de l’économie circulaire. Ceci en partenariat étroit avec les trois chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat) et avec trois secteurs économiques à forts enjeux particulièrement ciblés : Alimentation & biodéchets, BTP, Réparation & réemploi.
►Cet article peut vous intéresser : Tous engagés pour l’économie circulaire (24/04/23)
Vingt-troisième contrat d’alliance
Pour information, ce contrat d’alliance avec l’Adecc est le vingt-troisième signé par Aldev avec de grands acteurs économiques régionaux permettant la définition à la fois d’objectifs communs de coopération mais aussi d’actions concrètes et d’innovation autour de valeurs partagées.
En savoir plus site de l’Adecc
Légende photo : Jean-Baptiste Mantienne, directeur-général d’Aldev (à gauche), et Yannis Borjon-Piron, président de l’Adecc, se serrent la main à l’issue de la signature du contrat d’alliance.
Publié le 7 octobre 2024